samedi, 13 juillet 2024
AccueilBanque & FinanceAssurances : 32 courtiers suspendus par le Minfi

Assurances : 32 courtiers suspendus par le Minfi

Parmi les 32 courtiers d’assurance suspendus figurent, entre autres, des noms de structures telles que Prévoyance Assurance du Cameroun (PAC), Capital Assurances SA, Cameroon Insurance Advisors ou encore Insurmed SA, pour les plus connus.

(EcoFinances) – En tout, ce sont 32 courtiers qui ne peuvent plus exercer au Cameroun (en attendant de régulariser leur situation) parce qu’ayant été suspendus d’activité par le ministre des Finances (Minfi), Louis Paul Motaze. En effet, la semaine dernière, le Minfi a rendu publique  la liste des courtiers suspendus, sans toutefois donné des détails quant aux raisons de la suspension de ces professionnels du secteur des assurances.

Toutefois à la lecture de la correspondance adressée, le 02 décembre 2022, à la présidente de l’Association des courtiers d’assurance et de réassurance du Cameroun (Acpar), l’on peut néanmoins tenter  un rapprochement avec le non-respect des textes en vigueur dont se seraient rendus coupables ces courtiers désormais suspendus.

« Madame la présidente, j’ai l’honneur de faire tenir ci-joint les listes additives des intermédiaires d’assurances et des mandataires autorisés à présenter les opérations d’assurances en République du Cameroun , au titre de l’année 2022 et celles des intermédiaires non conformes », écrit-il, d’entrée de jeu. Avant de souligner : «  S’agissant des courtiers n’ayant pas régularisé leur situation administrative, conformément aux dispositions de l’article 530 du code des assurances, de suspendre, à titre conservatoire, leurs collaborations avec ces intermédiaires jusqu’à nouvel ordre ».

Pour ceux qui l’ignoraient encore, le courtier d’assurances intervient entre son client, l’assuré (particuliers, entreprises, professionnels) et les compagnies d’assurance. Il est mandaté par l’assuré afin de l’accompagner dans la recherche des meilleurs contrats d’assurance selon ses besoins. « Le courtier d’assurances joue un vrai rôle de guide auprès de son client pour l’accompagner dans son choix. Son objectif est de conseiller et de guider l’assuré vers les décisions les plus optimales pour sa situation (coût, garanties, gestion d’un sinistre, etc). Chef d’entreprise avec un véritable sens commercial, de solides connaissances techniques et financières, le courtier est multi-compétences », explique un assureur.

Parmi les 32 courtiers d’assurance suspendus figurent, entre autres, des noms de structures telles que Prévoyance Assurance du Cameroun (PAC), Capital Assurances SA, Cameroon Insurance Advisors ou encore Insurmed SA, pour les plus connus.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments

error: Contenu protégé !!! Content protected !!!