mardi, 16 juillet 2024
AccueilA la uneRoland Kwemain, Chairman de Go Ahead Africa: « Toute organisation qui souhaite se...

Roland Kwemain, Chairman de Go Ahead Africa: « Toute organisation qui souhaite se réinventer, dans un environnement volatile, doit investir dans le capital humain »

Les créateurs de richesses ont abordé l’année 2022 dans un contexte mondial volatile, complexe et incertain (VUCA). Ce contexte n’a pas changé puisque la guerre en Ukraine se poursuit en ce début de l’exercice 2023, sans compter d’autres défis économiques à relever par les nations du monde. Cet environnement incertain amène nombre de patrons à se demander s’ils revivront les mêmes difficultés que l’an dernier, tout comme ils cogitent quant aux solutions à déployer face aux défis de 2023. Selon Roland Kwemain, Chairman du cabinet Go Ahead Africa, l’un des leaders de la transformation des organisations en Afrique, les Patrons doivent s’approprier les dix (10) clés du dépassement de soi. Conscient du fait que la période post-covid-19 durera entre 10 ans et 15 ans (ce qui impactera profondément l’écosystème économique mondial de façon irréversible), il explique que seules les entreprises ayant une bonne stratégie de prospective, d’anticipation et d’adaptation tireront leur épingle du jeu.

EcoFinances.net (EFN) : Chairman, l’exercice 2022 a été, pour beaucoup de patrons, une année de stress, en raison du contexte international et national difficile pour la plupart des entreprises. Comment le cabinet Go Ahead Africa Ltd l’a-t-elle abordé et comment le patron que vous-êtes avez procédé pour vaincre les obstacles ?

Roland Kwemain :  En temps de crise, les leaders et managers d’impact savent justement qu’il faut investir sur le capital humain, car c’est le capital le plus précieux de toute organisation. Malheureusement, peu d’entreprises ont compris cela. Raison pour laquelle l’un des premiers budgets qui est négativement impacté est celui de la formation du personnel. Pour surmonter les obstacles dûs à la Nouvelle Normalité (Covid-19), le cabinet GAA (Go Ahead Africa) s’est réinventé en investissant de façon stratégique sur sa transition digitale, malgré les défis liés à la qualité des compétences locales.

EFN : Comme les années précédentes, vous avez renforcé les capacités de plus de 4000 managers, professionnels et leaders par le biais de formations, coaching, e.learning, événements d’entreprise, dédicaces de livres, RSE, etc…Comparativement à vos performances d’hier, vous maintenez une courbe ascendante. Quel est votre secret ?

RK : Notre secret réside dans notre stratégie et notre positionnement. Nous travaillons avec des entreprises multinationales et des organisations internationales dont le niveau de rigueur et d’exigences sont compatibles avec notre vision, nos missions et nos valeurs.

EFN : Parmi vos grandes réalisations de l’année 2022 figure en bonne place la mise sur le marché du Tome 2 de l’ouvrage intitulé « Esprit Impactitude ». De quoi parle ce livre et quelles sont les thématiques qu’il aborde au profit des entrepreneurs et leaders ?

RK : « Esprit Impactitude » est une philosophie, une façon de penser, de parler et d’agir afin d’atteindre des niveaux de performances individuelles et organisationnelles remarquables.

En effet, pour véritablement créer de l’Impact dans notre environnement, nous devons passer de la Motivation à l’Action en adoptant une Attitude de Champion.

Cela n’est possible qu’à travers le développement de nos Aptitudes et de nos Attitudes. Ainsi, nous pourrons poser des Actions à fort impact qui influenceront positivement la vie de plusieurs personnes autour de nous.

Une « action d’impact » pourrait tout simplement consister à redonner le sourire à une personne en détresse, à tendre une main secourable à une personne qui s’y attend le moins, bref à des actions utiles à autrui.

EFN : Les créateurs de richesses ont abordé l’année 2022 dans un contexte mondial volatile, complexe et incertain (VUCA). Vu le contexte international actuel, avec la guerre en Ukraine qui se poursuit en ce moment, sans compter d’autres défis économiques à relever par les Etats, peut-on dire que les patrons revivront les mêmes difficultés que l’an dernier ? Si, oui, pourquoi ? Si, non, pourquoi ?

RK : D’après des études, la période post-covid durera 10 ans à 15 ans et cela impactera profondément l’écosystème économique mondial de façon irréversible.

Seules les entreprises ayant une bonne stratégie de prospective, d’anticipation et d’adaptation tireront leur épingle du jeu.

Nous sommes en plein Darwinisme « Les espèces qui survivent ne sont ni les plus fortes, ni les plus intelligentes mais celles qui sont capables de s’adapter au changement. »

Aujourd’hui, l’investissement multiforme et multidisciplinaire du capital humain est indispensable pour toutes les organisations qui souhaitent réussir leur processus de réinvention et de transformation dans un environnement VUCA.

Il faut un vrai changement de paradigme en mettant l’humain au centre de toute la stratégie offensive des organisations.

EFN : Dans un précédent entretien, vous nous indiquiez que le chef d’entreprise qui n’innove et ne sort pas de sa zone de confort mourra absolument. Quelles sont les clés pour mieux réussir l’exercice 2023 qui commence ?

RK : Afin de survivre et pouvoir prospérer en 2023 en tant que leader/ manager nous devons nous approprier les 10 clés du dépassement de soi. Il s’agit de mettre en œuvre les forces mentales permettant de surmonter nos propres limites physiques, culturelles, psychologiques, émotionnelles, éducationnelles, voire spirituelles. Le dépassement de soi est une compétition envers soi-même.

Nous devons faire preuve d’une volonté de fer et surtout d’un Esprit Impactitude. Voici les 10 clés du dépassement de soi :  1)- Identifier et Reconnaître sa zone de confort, 2)-Trouver du sens à son défi, 3)-Évaluer le prix à payer, 4)-Assumer ses points d’amélioration, 5)-Intégrer le fait que l’échec est le frère jumeau du succès, 6)-Fréquenter ceux qui ont de l’audace, 7)-Visualiser la destination, 8)-Avancer par petites étapes, 9)-Éviter le syndrome ABP (Accuser, Blâmer et se Plaindre), 10)-Savoir célébrer ses petites victoires.

Master Coach Roland Kwemain : « Pour créer de l’Impact dans notre environnement, nous devons passer de la Motivation à l’Action en adoptant une Attitude de Champion ».

EFN : La collaboration, la cohésion, l’agilité, la performance, la communication, l’innovation, la créativité, l’esprit d’équipe ou encore l’amélioration continue font partie des thèmes que vous enseignez aux patrons. Lequel de tous ces domaines vous semble le plus important pour un créateur de richesses ? Et pourquoi ?

RK : En période d’incertitude et de crise, il est important de mettre un accent particulier sur la santé mentale, véritable tueur silencieux. Il est également important d’accorder une attention particulière au bien-être au travail, car nous passons plus de temps au boulot qu’à la maison et les relations interpersonnelles.

En d’autres termes, seules les cultures d’entreprises fortes orientées vers l’intelligence émotionnelle, l’intelligence collective et le management participatif sont les préoccupations prioritaires et stratégiques pour les créateurs de richesses qui veulent s’inscrire dans la durée.

EFN : Si nous avons bien retenu, cher Chairman, 2022 a donc été une année à fort impact chez Go Ahead Africa Ltd.  A quoi les patrons qui sont vos partenaires devraient-ils s’attendre en 2023 comme offres de formation et d’accompagnement ?

RK : Pour 2023, le cabinet Go Ahead Africa Ltd sera sur plusieurs chantiers : publication de deux nouveaux ouvrages (Sur la conduite du changement et sur les secrets de réussite en entrepreneuriat) ; rentrée de la deuxième cohorte des programmes de Certification « Hemle » et « Ubuntu » en mode phygital. Le Programme de certification « LEADERSHIP D’IMPACT » est un programme taillé sur mesure en 03 phases développant des compétences en : Leadership, Management et Stratégie.

Le Programme de certification « UBUNTU COACH » est un programme taillé sur mesure en 03 phases développant des compétences en : Leadership, Andragogie, Coaching d’Impact.

Et ce n’est pas tout. Il y a également la rentrée en mars 2023 de la 5ème saison des Impactalks après plusieurs mois.  Les Impactalks, c’est cinq (05) fois plus impactant et cinq (05) fois plus riche en innovations. Les Impactalks, c’est désormais six (06) éditions par an dans les villes de Douala et Yaoundé. 

Nos autres chantiers en 2023 c’est le E-Learning et le Service à Valeur Ajoutée. Nous mettrons à la disposition de nos partenaires LES SMS IMPACTITUDE (il s’agit d’une reconnexion privilégiée entre des entreprises et leurs clients à travers de courts textes inspirants, motivants et réconfortants), LES PODCAST IMPACTITUDE (il s’agit d’une immersion auditive offerte par des entreprises à leurs clients sous forme de podcast), et LA MINUTE IMPACTITUDE (il s’agit des vidéos de motivation offertes par des entreprises à leurs clients sous forme de Capsule personnalisée de 3 à 5mn). Je voudrais, avant de clore mon propos, inviter vos lecteurs à suivre ma chaîne Youtube (Official Roland Kwemain), pour plus de contenus.

Propos recueillis par EcoFinances.net

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments

error: Contenu protégé !!! Content protected !!!