mardi, 27 février 2024
AccueilA la uneInclusion financière : Yunus SA et son partenaire Campost lancent officiellement la plateforme...

Inclusion financière : Yunus SA et son partenaire Campost lancent officiellement la plateforme en ligne Yunus Trade Mark, qui permettra aux populations d’accéder aux nouveaux services financiers par mobile

Le ministre des Postes et des télécommunications (Minpostel), Minette Libom Li Likeng, a présidé, ce mercredi 05 avril 2023 à Yaoundé, la cérémonie de lancement de cette plateforme qui ouvrira la voie à une véritable inclusion financière et sociale au Cameroun.

(EcoFinances) – Au cours d’une cérémonie présidée par le ministre des Postes et télécommunications (Minspostel), Minette Libom Li Likeng, la startup camerounaise Yunus SA et son partenaire Campost (Cameroon Postal Services), qui est l’opérateur postal public, ont procédé, ce mercredi 05 avril 2023 à Yaoundé, au lancement de la plateforme en ligne YunusTM (Yunus Trade Mark), à partir de laquelle les populations pourront désormais accéder aux nouveaux services financiers par mobile. Le lancement de cette plateforme digitale développée par Yunus SA, en partenariat avec la Campost, s’est déroulé dans les locaux de la Cameroon Digital Center (CDIC), en présence de plusieurs membres du gouvernement.

« La plateforme digitale Yunus Trade Mark, développée par la startup Yunus SA, en partenariat avec la Cameroon Postal Services, est un écosystème intégré d’inclusion mobile financière. A travers la plateforme Campost-Yunus, de nouveaux services financiers par mobile seront accessibles à l’ensemble de la population camerounaise, pour ouvrir la voie à une véritable inclusion financière et sociale », a expliqué le fondateur et directeur général de Yunus SA, Jehu Ndoumi.

Avant d’ajouter : « La plateforme Yunus-Campost offre des produits et services, à moindre coût et accessibles à tous. A savoir notamment : des services entièrement digitaux : E-Bank, micro-assurance, microcrédit, crowdfunding pour les entrepreneurs, mobilité digitale connectant la flotte automobile de I’entreprise, au réseau de stations-service affilées, et des produits liés au digital : Kits solaires accessibles par un modèle Pay-As-You-Go ; Smartphones de dernière génération ».

Pour le ministre des Postes et télécommunications, le lancement de la plateforme en ligne YunusTM consacre les avancées réalisées dans la mise en œuvre de la stratégie du Gouvernement pour impulser la transformation numérique du Cameroun, véritable défi pour le développement de notre pays. « La Stratégie Nationale de Développement à l’horizon 2030, met l’accent sur la transformation structurelle de l’économie, avec entre autres priorités, le développement intensif des secteurs de services à haute productivité », a-t-elle déclaré, précisant que les retombées pour l’Etat sont indéniables.

Le CEO de Yunus SA, Jehu Ndoumi, présentant la plateforme en ligne Yunus TM aux invités, au cours de la cérémonie de lancement ce 05 avril 2023 à Yaoundé.

Réduire considérablement la fracture numérique

A l’en croire, l’objectif, dans le secteur du numérique,  est de réduire considérablement la fracture numérique et de mettre en œuvre un système de gouvernance électronique. Il s’agit, plus précisément, à l’horizon 2029, d’augmenter le taux de pénétration d’Internet, l’indice d’accès numérique, le taux de transfert de données, et de réduire le niveau de la fracture numérique.

Le lancement de la plateforme YunusTM intervient au moment où la transformation digitale est considérée aujourd’hui comme la 4éme révolution industrielle, la plus rapide de par sa diffusion, et la plus profonde par son impact socio-économique.  Pour le Cameroun, les défis inhérents à cette transformation digitale sont nombreux.  

Parmi ceux-ci,  l’introduction du numérique dans les grands secteurs pourvoyeurs d’emplois, subordonnée à l’existence d’une infrastructure d’accès et par le développement des contenus numériques ; la connexion équitable de toutes les régions aux TIC, en assurant la densification du réseau des télécommunications, après le maillage effectif de tous les Départements du Cameroun en fibre optique ; l’intégration des TIC dans l’ensemble du système éducatif ; l’appropriation des TIC par les institutions publiques en vue d’améliorer la gouvernance. Ainsi que la transformation numérique de la Poste, en vue de son arrimage aux exigences de l’économie numérique de l’amélioration de sa performance ; et la promotion de la confiance numérique.

Pour rappel, Yunus SA est une start-up camerounaise créée en 2021. Fournisseur en pleine croissance de plateformes et de technologies permettant et exploitant les services financiers mobiles et les paiements électroniques, il a pour objet social, directement ou indirectement en tous pays et plus particulièrement en République du Cameroun, la fourniture des services financiers par mobiles, la fourniture des services de Télécommunications, l’Ingénierie financière et économique, le conseil financier, les formations.

RELATED ARTICLES

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

cinq + 20 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments