mardi, 16 juillet 2024
AccueilA la uneRéformes économiques : Une nouvelle mission du FMI au Cameroun pour passer...

Réformes économiques : Une nouvelle mission du FMI au Cameroun pour passer au crible les efforts déployés par le gouvernement

Conduite par Cemile Sancak, la mission du FMI, qui est présente au Cameroun jusqu’au 08 prochain, a tenu une réunion, le 26 avril dernier à Yaoundé, avec le ministre des Finances (Minfi), Louis Paul Motaze, accompagné de ses principaux collaborateurs.

(EcoFinances) – Une mission de FMI (Fonds monétaire international) est au Cameroun depuis quelques jours avec pour objectif le passage au crible des réformes menées depuis quelques mois par le gouvernement afin non seulement de booster l’économie nationale, mais aussi et surtout de permettre au pays de tenir ses engagements à l’égard de ses différents bailleurs de fonds (nationaux, régionaux et internationaux), selon une note d’information du ministère des Finances ( Minfi) publiée ces derniers jours. La mission dont il est question ici s’inscrit dans le cadre de la sixième (6ème) revue du Programme économique et financier appuyé par la Facilité élargie de crédit (FEC) et le Mécanisme de crédit élargi (MEDC) du FMI, ainsi que du programme appuyé par la Facilité de soutenabilité et de durabilité adoptée en janvier 2024.

« L’institution de Bretton Woods et le gouvernement du Cameroun travaillent dans ce contexte pour assurer une croissance durable à notre pays, mais aussi pour mettre sur pied les mesures qui permettront au Cameroun de faire face aux chocs mondiaux à l’instar du choc climatique »,  explique le Minfi.

Qui ajoute : « La mission du FMI présente au Cameroun jusqu’au 08 mai 2024 et conduire par Cemile Sancak, chef de mission du FMI pour le Cameroun, a tenu une importante réunion, ce matin du 26 avril 2024 avec le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, accompagné de ses principaux collaborateurs ».

Pour rappel, c’est la deuxième fois en l’espace de cinq mois que le Cameroun accueille ainsi une mission du FMI sur son sol. La dernière revue de l’économie camerounaise par le FMI remonte aux mois de novembre-décembre 2023. Une 5ème revue dont la clôture a récemment débouché sur l’approbation par le Fonds d’une prolongation de 12 mois, ainsi qu’une augmentation de l’accès du pays aux appuis techniques et financiers du Fonds. L’achèvement de cette 5ème revue a d’ailleurs permis un décaissement immédiat d’environ 73,8 millions de dollars (45,1 milliards de FCFA). Des ressources supplémentaires qui ont permis au Cameroun de renforcer son économie.

A l’issue de cette dernière mission, le Fonds avait alors estimé que le pays a fait preuve de résilience face à des chocs successifs. « La croissance du PIB réel a atteint 3,6 % en 2022 et devrait accélérer à environ 4 % en 2023. L’inflation devrait ralentir, passant de 7,3 % à la fin 2022 à 6,2 % à la fin de 2023 », indiquait alors le FMI, soulignant que le programme des réformes économiques du Cameroun est dans l’ensemble sur la bonne voie.  Et que la poursuite du processus de réformes d’envergure sera essentielle pour dégager une marge de manœuvre supplémentaire au budget, maintenir la viabilité de la dette, favoriser la transformation structurelle, doper la croissance et accroître la résilience.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments

error: Contenu protégé !!! Content protected !!!