lundi, 04 mars 2024
AccueilA la uneGestion publique : Le Minfi dématérialise la procédure de délivrance des Attestations...

Gestion publique : Le Minfi dématérialise la procédure de délivrance des Attestations de virement irrévocable (AVI) au profit des personnels de l’Etat

Le précieux document, qui par le passé s’obtenait après des jours d’attente, sera désormais délivré de manière instantanée aux agents publics à travers le site web du ministère des Finances (Minfi), d’après une annonce faite ce mercredi 19 juillet 2023 à Yaoundé par des responsables du Minfi.

(EcoFinances) – Les personnels de l’Etat, qui souhaitent solliciter un crédit auprès des établissements bancaires (Banques et EMF), peuvent désormais se faire délivrer en ligne les Attestations de virement irrévocable (AVI), selon une annonce faite ce jour (mercredi 19 juillet 2023, Ndlr) par le ministère des Finances (Minfi) sur ses différentes plateformes sur les réseaux sociaux.

« Il est désormais possible pour les agents publics en activité ainsi que les pensionnés sollicitant un crédit auprès des établissements bancaires et de microfinance, de se faire délivrer les Attestations de virement irrévocable (AVI) sécurisées au ministère des Finances », souligne l’annonce, précisant que cette information a été rendue publique pendant la cérémonie de lancement de l’externalisation de l’application des attestations de virement irrévocable de salaire auprès des banques et microfinances, ce mercredi 19 juillet 2023 à Yaoundé.

Un évènement qu’a présidé (au nom du ministre des Finances) le directeur général du Budget, Cyrill Alo’o Edou, en présence de plusieurs personnalités dont le secrétaire général de l’Association professionnelle des établissements de crédit du Cameroun (Appecam), le président de l’Association nationale des établissements de microfinance du Cameroun (Anemcam). Ainsi que le représentant du directeur général de l’Agence nationale des technologies de l’information et de la communication (Antic) et les directeurs généraux des banques et des microfinances.

Le directeur général du Budget au Minfi, Cyrill Alo’o Edou (au milieu), présidant , ce mercredi 19 juillet 2023 à Yaoundé,  la cérémonie de lancement de l’externalisation de l’application des attestations de virement irrévocable de salaire auprès des banques et microfinances.

Améliorer la qualité du service public

Une bonne nouvelle qui intervient au moment où la plupart des fonctionnaires préparent la future rentrée scolaire pour leurs enfants. Nombre d’entre eux n’hésiteront sans doute pas à tendre comme d’habitude la main aux établissements de crédit afin de mieux remplir leurs devoirs de parents. « L’arrivée de cette innovation au niveau du Minfi ne peut qu’être saluée. Cela va nous éviter la paperasse et les jours d’attente. Car il suffit désormais d’ouvrir le site du ministère des Finances, rentrer ses informations et obtenir le précieux document en un clic », déclare Germaine H, enseignante en service à Douala.

Le lancement de l’externalisation de l’application des attestations de virement irrévocable de salaire auprès des banques et microfinances cadre avec le souci permanent du ministère des Finances d’améliorer la qualité du service public en rendant efficace la gestion de la dépense publique des personnels de l’État.  Ce qui, apprend-on, passe par « le contrôle de la régularité et de l’authenticité des documents ayant une incidence financière, à l’instar des bulletins de solde ou des AVI de salaire ».

Economies budgétaires

Pour rappel, la production manuelle des AVI était jusqu’ici source de plusieurs trafics au niveau du Minfi. « Des fonctionnaires pouvaient exiger aux usagers jusqu’à 5 000 FCFA (voire plus) pour la production de ce document nécessaire pour l’accès au prêt bancaire », confie un cadre du ministère des Finances, qui précise que cette situation va absolument changer avec la délivrance en ligne de l’AVI. Autre avantage de cette innovation, les économies budgétaires que fera désormais l’Etat ; puisque les AVI falsifiées constituaient jusqu’ici une source de détournement des fonds publics.

RELATED ARTICLES

1 COMMENTAIRE

  1. Je m’attendais à lire le processus de délivrance de ce document et voir comment le système s’en prend pour s’assurer que le fonctionnaire n’a pas un crédit en cours accordé par un autre établissement financier sur la base d’un précédent AVI délivré. Le tout n’est pas d’en délivrer à tout va, mais s’assurer que le demandeur n’a pas déjà domicilier son salaire ailleurs pour obtenir un crédit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

10 + huit =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments