mardi, 16 juillet 2024
AccueilA la uneInclusion financière : La main tendue de Yunus SA aux Bayam Sellam du...

Inclusion financière : La main tendue de Yunus SA aux Bayam Sellam du Cameroun et de la Diaspora

L’entreprise spécialisée dans l’inclusion financière et sociale au Cameroun et en Afrique a pris, ce mardi 25 juin 2024 à Yaoundé, l’engagement d’accompagner l’Association Bayam Sellam du Cameroun et de la Diaspora (ASBY) vers une véritable inclusion financière et sociale à travers la démocratisation de l’accès aux services sociaux de base, l’amélioration des opportunités du bien-être, la dignité des personnes et des communautés dans toutes les villes du Cameroun.

(EcoFinances) – Yunus SA, entreprise spécialisée dans l’inclusion financière et sociale au Cameroun et en Afrique, a pris l’engagement ferme, ce mardi 25 juin 2024 à Yaoundé,  d’accompagner les Bayam Sellam du Cameroun et de la Diaspora vers une véritable inclusion financière et sociale à travers la démocratisation de l’accès aux services sociaux de base, l’amélioration des opportunités du bien-être, la dignité des personnes et des communautés dans toutes les villes du Cameroun.

C’était au cours de l’assemblée générale de l’Association des Bayam Sellam du Cameroun et de la Diaspora (ASBY) qu’a abritée ASBY Market sis à la zone Magzi de Nsam dans la capitale politique du pays. Les « Bayam  Sellam », faut-il le souligner, sont ces braves dames qui se lèvent très tôt le matin (aux premiers chants du coq), pour se rendre dans les villages où elles y achètent vivres frais et secs qu’elles revendent ensuite dans les centres urbains. Une activité qui facilite l’approvisionnement des villes et marchés du pays.

« Soucieuse de traduire dans les faits les grandes orientations politiques du chef de l’Etat, Son Exellence Paul Biya,  en matière de croissance inclusive et de promotion des couches vulnérables ( notamment les jeunes et les femmes), la société Yunus SA se positionne comme le partenaire de référence de l’ASBY pour promouvoir une véritable inclusion financière et sociale à travers la démocratisation de l’accès aux services sociaux de base, l’amélioration des opportunités du bien-être, la dignité des personnes et des communautés dans toutes les villes du Cameroun », fait savoir la note d’information de l’entreprise parvenue à la rédaction d’EcoFinances.Net ces dernières heures.

A en croire Anna T, membre de l’ASBY, le partenariat avec la société Yunus SA vise également à améliorer la capacité et les compétences des porteuses de projets présentées par l’ASBY à travers l’organisation des formations, des ateliers, du coaching avec des experts locaux et/ou internationaux. « Les deux partenaires manifestent la volonté commune  de mutualiser leurs efforts afin d’optimiser leurs potentialités et développer une synergie d’actions en faveur des femmes de l’ASBY, tout comme ils expriment leur engagement à l’effet de favoriser la mise en œuvre d’un partenariat pour promouvoir l’autonomisation des femmes de l’ASBY et leurs contributions au développement du Cameroun à travers la facilitation de leurs accès à certains services et produits financiers innovants », indique cette revendeuse d’une cinquantaine d’années.

Pendant les échanges avec les membres de l’ASBY ce mardi à Yaoundé, les responsables de Yunus SA ont levé un pan de voile sur les avantages que les dames tireront du programme.

Critère de sélection des projets

Durant les échanges avec les femmes Bayam Sellam ce 25 juin à Yaoundé, les responsables de Yunus n’ont pas manqué de s’appesantir sur les critères qui seront pris en compte lors de la sélection des projets. Concrètement, la plateforme Yunus sélectionnera, apprend-on, les projets dans le respect de la réglementation camerounaise et de la sous-région Cemac, et s’alignera sur les objectifs du développement rural (ODD) des Nations Unies, en particulier l’ODD 8 (Travail décent et Croissance économique).

A en croire ces derniers, l’attention sera, par conséquent,  portée sur le choix de projets synthétiques et compréhensibles sur la base d’un business plan innovant, à fort potentiel de croissance avec un impact social, sociétal et environnemental positif.  « La démarche de Yunus vise à (i) développer des projets rentables basés sur les filières porteuses sur toute la chaîne de valeurs et leur mise en œuvre par les femmes/ménages vulnérables en milieu rural et urbain; (ii) accompagner les femmes dans le développement des activités économiques durables et résilientes, à travers un meilleur accès aux ressources productives, à la finance inclusive et à un savoir-faire adéquat », explique un haut cadre de Yunus SA.

Résultats attendus

Parmi les principaux résultats attendus du programme de partenariat avec l’ASBY figurent, entre autres, les revenus des femmes qui augmentent du fait de leur participation à des chaînes de valeur génératrices de revenus durables et d’emplois décents ; des projets rentables basés sur des filières porteuses sont identifiés et développés sur toute la chaîne de valeur par des femmes/ménages vulnérables ; les femmes et les ménages vulnérables sont accompagnés dans la mise en œuvre de leurs projets sur toute la chaîne de valeur (production, transformation, conservation, conditionnement, commercialisation, etc…) ; et des actifs financiers et non financiers sont développés et opérationnels pour la réalisation d’activité économique durable et résiliente à travers les femmes.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments

error: Contenu protégé !!! Content protected !!!