samedi, 13 juillet 2024
AccueilA la uneAlain Blaise Njomo : « Le partenariat AFRIKPAY-GUCE nous a permis d’être davantage proche...

Alain Blaise Njomo : « Le partenariat AFRIKPAY-GUCE nous a permis d’être davantage proche des usagers »

Le président-fondateur d’AFRIKPAY revient dans cet entretien sur les performances de l’entreprise en 2022, ainsi que sur les chantiers sur lesquels la plateforme de paiement en ligne pour l’Afrique entend travailler en 2023.

EcoFinances.Net : Monsieur le président, vous nous disiez dans un bref échange en décembre dernier qu’AFRIKPAY a connu une année 2022 exceptionnelle. Peut-on savoir pourquoi ?

Alain Blaise Njomo : Bonjour à vous ! Alors, l’année 2022 chez AFRIKPAY a été marquée par plusieurs événements majeurs. Tout d’abord, des partenariats d’envergure tels que celui avec le GUCE (Guichet Unique du Commerce Extérieur du Cameroun) pour les encaissements des impôts et taxes, des douanes dans le cadre d’opérations import-export mais aussi celui avec le Centre Régional des Impôts du Littoral 1. Ensuite, nous avons lancé, à travers notre application mobile, une offre visant à combler le déficit de la petite monnaie sur nos marchés. Nous pouvons aussi compter l’extension de nos activités à l’international avec deux pays pilotes à savoir : le Gabon et la RCA (République Centrafricaine).

EFN : En tant qu’entreprise qui ne cesse d’innover, quelles sont les innovations phares que vous avez réalisées en 2022 ? Et laquelle parmi celles-ci vous semble le plus important pour les consommateurs et pourquoi ?

ABN : En matière d’innovations, nous avons développé des offres spécifiques et uniques à destination des microfinances, des stations-services et des commerçants. Ces services digitaux à très forte valeur ajoutée vont révolutionner les activités de ces partenaires ainsi que leurs clients : faciliter les paiements et les encaissements.

EFN : Dans le cadre du partenariat qui vous lie au GUCE, vous avez lancé l’an dernier un nouveau service qui permet désormais aux contribuables de payer leurs avis d’imposition, les droits de douanes et de la déclaration d’importation, via les partenaires AFRIKPAY, le portail AFRIKPAY et son application mobile.  Pouvez-vous nous en dire davantage ?

ABN : Le partenariat AFRIKPAY-GUCE nous a permis d’être davantage proche des usagers. En effet, ce partenariat permet aux usagers voulant s’acquitter de leurs impôts et taxes, des douanes et des déclarations d’importation d’effectuer leurs paiements de façon sécurisée par tous les moyens de paiement en leurs possessions (y compris les espèces). Ces offres rentrent en droite ligne avec notre stratégie d’inclusion financière pour faciliter les activités des usagers. C’est une véritable révolution ! Car depuis le démarrage de cette activité en Juin 2022, son volume a été multiplié par 50 en six mois. Il faut noter et insister sur la création d’emplois liée à cette activité. Nous invitons toutes les personnes intéressées par l’opportunité de business qu’offre ce partenariat à prendre attache avec nous par mail à contact@afrikpay.com

Alain Blaise Njomo, président-fondateur d’AFRIKPAY : « 2023 est une année que nous voulons exceptionnelle et prospère pour nos employés, nos agents, nos clients, nos partenaires et bien entendu tous les clients finaux de nos partenaires ».

EFN : Qu’est-ce qui selon vous a amené le GUCE à faire confiance à AFRIKPAY ?

ABN : Dans le souci d’accompagner la stratégie de digitalisation des services de la Direction Générale des Impôts et de la Direction Générale des Douanes, AFRIKPAY a mis en place un écosystème de paiement mobile opérationnel et sécurisé afin que les usagers puissent véritablement effectuer facilement leurs paiements. Notre principal atout est notre capacité à nous aligner avec la vision des dirigeants de la DGI et de la DGD : faire les transactions quel que soit le moyen de paiement et le support.

EFN : AFRIKPAY a démarré ses activités par le transfert d’argent, l’achat du crédit, le paiement des factures d’eau et d’électricité ainsi que du câble, sans compter les frais de scolarité. Puis, elle s’est progressivement intéressée au secteur de l’assurance. Aujourd’hui, elle offre plus de services qui facilitent la vie aux populations. A quoi les consommateurs de vos services devraient-ils s’attendre en 2023 en termes de proposition de nouveaux produits et services ?

ABN : 2023 est l’année ‘’grand cru’’ d’AFRIKPAY. Après 10 ans d’activité, nous avons suffisamment d’arguments et de connaissance du marché pour affirmer que les solutions dans les bacs vont transformer les usages digitaux au Cameroun et dans la sous-région CEMAC. Cette année, nous avons de nombreux projets en cours dans le B2B et le B2C ; mais aussi la mise sur pied de nouvelles fonctionnalités qui donneront l’opportunité aux usagers de choisir le canal de paiement qui leur convient. Ces nouvelles fonctionnalités aideront également nos clients et partenaires à digitaliser leurs services en améliorant la gestion interne de leurs activités grâce à nos technologies de dernière génération. Permettez-nous de garder un peu de suspense et de ne pas trop en dire. Nos clients et partenaires seront informés au fur et à mesure de leurs mises en place.

EFN :Beaucoup d’innovations sont dans les bacs. Beaucoup de recrutements de jeunes talentueux ont été faits, des partenariats stratégiques ont été signés. Peut-on dire que tout ceci augure de très bonnes choses pour l’entreprise et les consommateurs en 2023 ?

ABN : Oui, bien sûr ! 2023 est une année que nous voulons exceptionnelle et prospère pour nos employés, nos agents, nos clients, nos partenaires et bien entendu tous les clients finaux de nos partenaires. Maintenant, le monde des affaires étant parfois empreint de surprises, nous restons lucides sans verser dans l’angélisme.

EFN :Une dernière question, pour sortir de cet entretien. Et la question concerne le marché du mobile money au Cameroun. AFRIKPAY est-elle toujours le 3ème opérateur du mobile money au Cameroun, derrière MTN et Orange, comme l’indiquait l’Institut National des Statistiques (INS) en 2017 ?

ABN : Selon les informations à notre disposition, AFRIKPAY demeure le leader dans le domaine de l’inclusion financière au Cameroun. Je vous remercie.

Propos recueillis par EcoFinances.net

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments

error: Contenu protégé !!! Content protected !!!