mardi, 20 février 2024
AccueilA la uneFilière huile de palme : Jacquis Gabriel Kemleu Tchabgou, nouveau SG de...

Filière huile de palme : Jacquis Gabriel Kemleu Tchabgou, nouveau SG de l’organisation interprofessionnelle Interpalm-Cam

Le secrétaire général de l'Asroc (Association des raffineurs des oléagineux du Cameroun) s'est vu confier cette nouvelle fonction à l'issue des assemblées générales constituante et extraordinaire de la nouvelle organisation interprofessionnelle qui se sont tenues ce mardi 19 décembre 2023 à Douala.

(EcoFinances) – Jacquis Gabriel Kemleu Tchabgou, l’actuel maire de la Commune de Dschang (dans la région de l’Ouest) et secrétaire général de l’Asroc (Association des raffineurs des oléagineux du Cameroun) vient de se voir confier le poste de secrétaire général au sein du bureau exécutif de la nouvelle organisation interprofessionnelle de la filière huile de palme au Cameroun « Interpalm-Cam », selon une note d’information parvenue à la rédaction d’EcoFinances.Net ces dernières heures.

A en croire le document, cette désignation de Jacquis Kemleu au poste de SG d’Interpalm-Cam  s’est faite au cours des assemblées générales constituante et extraordinaire de la nouvelle organisation interprofessionnelle, ce mardi dans la capitale économique. La tenue effective desdites AG constituante et extraordinaire a ainsi permis de matérialiser la création de cette organisation, conformément à la loi numéro 90/053 du 19 décembre 1990 relative à la liberté d’association, modifiée par la loi numéro 2021/022 du 16 décembre 2021.

Réunis ce mardi 19 décembre 2023 à Douala, les membres de la nouvelle organisation interprofessionnelle ont doté Interpalm-Cam d’un bureau exécutif.

« Le bureau exécutif d’Interpalm-Cam , qui tient compte des collèges de petits planteurs, de planteurs industriels de la 1ère  transformation ainsi que des industriels de la 2ème  transformation au sens de la loi numéro 2021/023 du 16 décembre 2021 régissant les Organisations Interprofessionnelles au Cameroun est constitué comme suit : 1)-Président , Monsieur Bangoweni Paul , représentant de l’Unexpalm; 2)-Vice-Président, Monsieur Kamta Germain Jules, représentant du POP’S; 3)- Trésorier, Monsieur Fakam Emmanuel Célestin, représentant de l’Asroc; 4) Secrétaire Général, Monsieur Kemleu Tchabgou Jacquis Gabriel », indique la note d’information.

La matérialisation de la création de cette nouvelle organisation interprofessionnelle intervient au moment où la filière huile de palme rencontre de nombreux défis au Cameroun. Parmi ceux-ci, la question de la faible productivité  ainsi que le problème la qualité de cette matière première qui reste à  améliorer, aux fins de mettre à la disposition des ménages une huile de palme raffinée en quantité et de qualité.

Pour rappel, la filière huile palme au Cameroun c’est près de 1000 milliards de FCFA d’investissement avec plus de 60 000 emplois directs créés. Ce qui fait d’elle un secteur créateur d’emplois et de revenus et un véritable moteur de la croissance. « La filière du palmier à huile au Cameroun  est un amortisseur social », souligne Jacquis Kemleu, SG de l’Interpalm-Cam.

JRD

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

3 − 1 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -

Most Popular