Accueil A la une Rencontres d’affaires Cameroun-Chine : Le Focab annonce l’organisation de 03 voyages d’affaires...

Rencontres d’affaires Cameroun-Chine : Le Focab annonce l’organisation de 03 voyages d’affaires au profit des entreprises camerounaises et chinoises en 2024

Le promoteur et coordonnateur général du Forum China-Cameroon Business Cooperation (Focab), Jules Noumo, a présenté , à la presse ce lundi 11 décembre 2023 à Douala, les enjeux et contours des trois voyages d’affaires prévus se dérouler en Chine et au Cameroun l’année prochaine.

0
274
Les responsables du Focab face à la presse ce lundi 11 décembre 2023 à Douala.

(EcoFinances) – Le Forum China-Cameroon Business Cooperation (Focab), qui revendique d’être une solution idoine à l’industrialisation du Cameroun, organisera trois (03) voyages d’affaires  au profit des entreprises camerounaises et chinoises en 2024 dont deux (02) en Chine et une (01) au Cameroun, selon son promoteur et coordonnateur général, Jules Noumo, qui était face aux hommes et femmes des médias, ce lundi 11 décembre 2023, à l’effet de leur expliquer les enjeux et contours du projet qu’il porte depuis quelques années et surtout des innovations des trois (03) éditions prévue l’an prochain.

« La 5e édition est déjà en vue et se déroulera du 10 au 15 avril 2024 à Guangzhou en Chine comme à l’accoutumée. La 6e édition aura lieu du 3 au 13 juillet à Yaoundé au Cameroun. Les capitaines de l’industrie chinois s’invitent chez nous. Les grandes opportunités d’affaires toquent à nos portes.  Une année au cours de laquelle il est, évidemment, prévu l’édition du mois d’octobre (du 10 au 15) à Guangzhou en Chine », explique-t-il.

La Chine, première puissance économique mondiale

Première puissance économique (devant les USA, d’après les données du FMI), la Chine, qui compte à ce jour plus de 1,41 milliard d’habitants, regorge de nombreuses opportunités d’affaires qui ne demandent qu’à être saisis par les entrepreneurs camerounais.

 « L’une des innovations ou particularités du Focab c’est l’industrialisation. Donc nous sommes conscients de ce qu’il faut industrialiser notre économie. Nous avons par exemple des artisans qui se battent pour mettre des produits innovants et de qualité sur le marché, mais ils rencontrent des difficultés. D’où notre décision d’encourager nos entrepreneurs à s’y rendre pour voir comment font les Chinois ;  et aussi,  pour acheter les équipements dont ils ont besoin pour améliorer la qualité de leurs produits », indique Jules Noumo.

Jules Noumo, promoteur et coordonnateur général du Focab.

Conditions à remplir

Comment prendre part à ces trois rencontres d’affaires sino-camerounaises l’an prochain ? Son promoteur explique : « Aucun participant n’ira en chine sans au préalable discuter avec ses partenaires chinois.  Nous mettrons à la disposition des participants au-moins trois factures proforma pendant qu’ils sont encore au Cameroun pour ceux qui souhaitent faire des achats d’équipements et des contacts des partenaires bailleurs de fonds chinois et investisseurs pour ceux qui recherchent des financements ».

Tout comme il poursuit : « La prestation du fret aérien, maritime et le règlement facture fournisseur sera libre pour chaque participant. Le contrat de participation sera signé immédiatement après la souscription. Le participant doit avoir obligatoirement un besoin et après sa souscription le Focab a une obligation de résultat ».

Bilan des 04 premières éditions du Focab

Interrogé au sujet du bilan des quatre premières éditions du Focab, Jules Noumo renseigne que les résultats engrangés jusqu’ici sont plutôt satisfaisants et rassurants. A l’en croire, cinq (05) conventions de partenariat ont pu être signés depuis le lancement de ce projet en 2019. « Un partenariat a, par exemple, été signé entre une entreprise chinoise et la chaîne des supermarchés Dovv. Un autre avec la mairie de Yaoundé 4. Tout comme il y a aussi une entreprise présente dans le secteur de la l’agroforesterie qui a bénéficié des retombées du Focab,etc… » , souligne-t-il.

Avant de conclure : « Nous sommes donc ici pour vous inviter une fois de plus à participer à la construction de notre pays. Cela passe par la volonté individuelle et collective. Oui, le Forum China-cameroon Business Cooperation est une solution idoine à l’industrialisation du Cameroun ! Faites le savoir à travers vos supports médiatiques chers compatriotes ! ».

Lancée en 2019, la plateforme de coopération bilatérale entre les opérateurs économiques camerounais et chinois (le Focab) en est déjà à sa 4e édition. Le rendez-vous tenu du 15 au 25 octobre 2023 à Guangzhou a réuni une cinquantaine d’hommes d’affaires camerounais,  engagés à promouvoir leurs business à travers la recherche des produits ou financements extérieurs.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

1 + treize =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.