vendredi, 12 juillet 2024
AccueilA la uneEnseignement supérieur : Pr Jeanne Ngogang, nouvelle présidente de l’Université des Montagnes à...

Enseignement supérieur : Pr Jeanne Ngogang, nouvelle présidente de l’Université des Montagnes à Bangangté

Nommée à ce poste par décision N°2023/012/AED/BE/PR de décembre 2023 de Monsieur Henri Njomgang, président de l’AED (Association pour l’Education et le Développement), la professeure émérite de biochimie a officiellement pris fonction, ce vendredi 08 décembre 2023 à Bangangté (chef-lieu du département du Ndé, dans la région de l’Ouest), au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée au campus de Banenkane en présence des autorités administratives et traditionnelles, ainsi que des membres de l’AED.

(EcoFinances) – La Professeure Jeanne Ngogang est depuis la fin de la semaine dernière la nouvelle présidente de l’Université des Montagnes à Bangangté,  dans le département du Ndé,  région de l’Ouest. Elle a officiellement pris fonction le 08 décembre 2023 en présence des autorités administratives et traditionnelles, ainsi que des membres de l’Association pour l’Education et le Développement (AED). C’était au cours d’une cérémonie solennelle qui s’est déroulée au campus de Banenkane, en présence du recteur de l’Université de Yaoundé I, le Pr Maurice Aurélien Sosso, du représentant du préfet du Ndé, du maire de la Commune de Bangangté, Eric Niat, ainsi que du chef supérieur des Bangangté, Sa Majesté Nji Monluh Seidou Pokam.

« Le Recteur de l’Université de Yaoundé I, le Pr Maurice Aurelien Sosso, a pris part ce vendredi 08 décembre 2023 à Bangangté, dans le département du Ndé, région de l’Ouest, à la cérémonie officielle d’installation du Président de l’Université des Montagnes. La cérémonie s’est déroulée dans le campus de Banenkane, en présence des membres de l’Association pour l’Education et le Développement, sans oublier les autorités locales, notamment le Maire de la Commune de Bangangté, Monsieur Eric Niat, le représentant du préfet du Ndé, le chef Supérieur des Bangangté », indique une note d’information parvenue à la rédaction d’EcoFinances.Net le week-end dernier.

Qui ajoute : « L’Université des Montagnes est désormais dirigée des mains de maître par Madame le professeur Jeanne Ngogang, nommée Présidente par décision N°2023/012/AED/BE/PR de décembre 2023 de Monsieur Henri Njomgang, Président de l’AED ».

Professeure émérite de biochimie

Née le 17 Septembre 1948, Jeanne Yonkeu épouse Ngogang est titulaire d’un Doctorat es Sciences de la Santé et de la Vie obtenu à l’Université François Rabelais de Tours (en  France) en 1986 avec la mention très Honorable et les Félicitations du Jury.

Professeure titulaire et émérite de biochimie à l’Université de Yaoundé 1 (UY1) au Cameroun, elle a assuré avant son départ à la retraite en 2013 les fonctions de chef de département des Sciences physiologiques et biochimiques à la faculté de Médecine et des Sciences biomédicales de l’UY1 et celle de chef de service de biochimie au Centre hospitalier et universitaire ( CHU ) de Yaoundé .

Vice-présidente chargée des Enseignements, de la recherche et des stages à l’Université des Montagnes (UdM) de 2013 à 2019

Madame Ngogang a assuré , pendant plusieurs années la présidence du Comité camerounais des biosciences,  la présidence de l’Unité d’évaluation en santé et en assurance qualité (Uesaq) , le Point focal du Centre régional d’évaluation en santé et d’accréditation ( Cresac) , doyen de « One Health Central and Eastern Africa » (Ohcea) devenu depuis 2019 Africa One Heath University Network (Afrohun ) . Actuellement, elle est  membre du conseil d’administration de ce réseau panafricain qui compte une trentaine d’universités d’Afrique de l’Est, Centrale et de l’Ouest .Elle a été trésorière de l’ Association des établissements pour l’éducation de la médecine vétérinaire (2A2E- V) créée en 2018 au Caire en Egypte par le Bureau interafricain des ressources animales de l’Union africaine (AU- BIRA).

Vice-présidente chargée des Enseignements, de la recherche et des stages à l’Université des Montagnes (UdM) de 2013 à 2019 , elle aura contribué à former des médecins, pharmaciens, chirurgiens-dentistes, vétérinaires, ingénieurs , spécialistes médico sanitaires , mis au service du développement durable du Cameroun avec un taux d’insertion professionnel de plus de 80.

Ce vendredi 08 décembre 2023, la Pr Jeanne Ngogang a été installée dans ses nouvelles fonctions de présidente de l’UDM à Bangangté, dans le département du Ndé, région de l’Ouest.

110 publications scientifiques dans des revues nationales et internationales à comité de lecture

La professeure Ngogang a dispensé des enseignements de biochimie au Cameroun, au Tchad, au Sénégal et au Bénin. Elle a encadré 170 mémoires et thèses de médecine, pharmacie, chirurgie dentaire, vétérinaire, doctorats 3ème Cycle et PhD. Elle compte à son actif 110 publications scientifiques dans des revues nationales et internationales à comité de lecture. Ce qui lui vaut un h-index de 32 ; 3842 citations, 52101 lus et 2112,8 RI Score. Elle est auteure de 02 ouvrages de vulgarisation scientifiques utilisé au Cameroun et dans certains pays d’Afrique.

Elle a parcouru de nombreux pays africains ( Afrique du Sud, Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Egypte, Ethiopie, Gabon, Mali, Maroc, Ouganda, République du Congo, Rwanda, Sénégal, Tanzanie , Tchad, ) , européens (Allemagne, Angleterre, Autriche, Espagne, France ,Grèce, Suisse ), américains ( Canada, Cuba, USA, ) Asiatique (Inde, Chine) pour se former ou pour participer à des colloques et séminaires au cours desquels elle a présenté ses résultats de recherches sur la valorisation du savoir-faire traditionnel ;  notamment les mécanismes d’action de certaines plantes anti diabétiques, hypolipémiantes, anti tumorales , anti falciformation et même le conditionnement d’une plante pour améliorer la performance des sportifs sans dopage.

Cet apport d’une importance capitale dans la politique sanitaire de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) se justifie par le fait que le scientifique doit servir d’interface entre les sciences endogènes et les sciences cartésiennes.

Membre de l’Académie des Sciences du Cameroun depuis 2001 et 1ère vice-présidente de cette dernière depuis 2019

Ses projets multicentriques avec Georges Town University à Washington aux Etats Unis, China CDC à Shanghai et l’Université de Manchester au Royaume-Uni lui permettront sans aucun doute d’apporter une contribution indéniable dans la prévention et la prise en charge du paludisme en général et du neuro paludisme chez l’enfant.

Madame Ngogang est membre de l’Académie des Sciences du Cameroun depuis 2001 et 1ère vice-présidente de cette dernière depuis 2019. Elle a reçu les Palmes d’Or du Cames et elle est Chevalier de l’Ordre de la Valeur dans son pays. Elle parle et écrit l’anglais et le français.

JRD

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments

error: Contenu protégé !!! Content protected !!!