jeudi, 13 juin 2024
AccueilA la uneFarine de blé : Après le bras de fer avec les boulangers, le...

Farine de blé : Après le bras de fer avec les boulangers, le Mincommerce obtient une baisse de 15 FCFA sur le prix de la baguette de pain de 200 grammes

Même si cette récente baisse du prix de la baguette de pain de 200 grammes est à saluer, il n’en demeure pas moins vrai qu’elle ne permet pas encore à cette denrée alimentaire de retrouver son niveau d’avant le début de la guerre russo-ukrainienne en février 2022, où elle était vendue à 125 FCFA.

(EcoFinances) – Le prix de la baguette de pain de 200 grammes coûtera désormais 135 FCFA contre 150 FCFA il y a encore seulement quelques jours, selon une décision du ministre du Commerce (Mincommerce), Luc Magloire Mbarga Atangana, qui est intervenue ce mercredi 1er novembre 2023, à l’issue d’intenses négociations avec le Syndicat patronal des boulangers du Cameroun (SPBC).

Quelques jours plus tôt, c’est-à-dire le 26 octobre 2023, le patron des questions commerciales au Cameroun rejetait la proposition des transformateurs de la farine de blé en produits finis – celle de ramener le prix du pain de 200 grammes à 140 FCFA – au motif que cette « réduction était bien en deçà de la baisse proportionnelle du prix de la farine, principal ingrédient de la fabrication du pain ».  Tout comme il profitait de l’occasion pour dénoncer « les pratiques des boulangers affiliés au syndicat qui, à quelques exceptions près, ne respectent pas les normes en matière de poids du pain. Ce qui constitue une grave infraction que son ministère compte réprimer ».

La tension entre les deux parties n’aura finalement duré que quelques jours, puisque des négociations ont lieu ce 1er novembre à Yaoundé, dans le cadre d’une concertation qui s’est déroulée au ministère du Commerce.

Pour le Mincommerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, comme pour les boulangers, cette réduction de 15 F sur le prix de la baguette de pain de 200 g s’appliquera à tous les types de pain, garantissant ainsi une diminution équitable pour tous les consommateurs. « Le ministre a souligné que cette décision était applicable pour une période transitoire de deux mois, en attendant une évaluation ultérieure qui pourrait conduire à une baisse plus significative », confie un cadre de ce département ministériel à Yaoundé.

Même si cette récente baisse du prix de la baguette de pain de 200 grammes est à saluer, il n’en demeure pas moins vrai qu’elle ne permet pas encore à cette denrée alimentaire de retrouver son niveau d’avant le début de la guerre russo-ukrainienne en février 2022. Période où le pain de 200 g était alors vendu à 125 FCFA.

Toutefois, elle intervient dans un contexte d’inflation de certaines denrées alimentaires sur le marché et au moment où le Mincommerce multiplie des efforts pour faire baisser les prix.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments

error: Contenu protégé !!! Content protected !!!