lundi, 04 mars 2024
AccueilA la uneAgriStars Littoral 2023 : Douze (12) femmes agro-entrepreneures participent à la finale ce...

AgriStars Littoral 2023 : Douze (12) femmes agro-entrepreneures participent à la finale ce 03 novembre à Douala

L’association Agriculture for Africa (A4A) a présenté les résultats des demi-finales du concours AgriStars Littoral 2023 , qui se sont déroulées récemment à Nkongsamba ce jeudi 02 novembre 2023 à la presse à Douala.

(EcoFinances) – Douze (12) femmes entrepreneures du secteur agricole dans la région du Littoral rivaliseront d’adresse et de talent ce vendredi 03 novembre 2023 à Douala aux fins de s’offrir une place parmi les lauréates de l’AgriStars Littoral 2023, selon l’association Agriculture for Africa (A4A) dont les responsables étaient face à la presse ce jeudi 02 novembre 2023 dans la capitale économique.

L’AgriStars, qui est un concours d’entrepreneuriat agricole au profit des femmes de la région du Littoral âgées de 18 à 45 ans, est un concept régional dont la 2ème édition a été lancée le 06 novembre 2022 par l’association A4A, grâce au financement du département d’Etat des Etats-Unis et en partenariat avec la délégation régionale du Minader (ministère de l’Agriculture et du développement rural dans le Littoral).

Les 12 finalistes qui croisent donc leur expertise en matière d’entrepreneuriat agricole ce vendredi ont en effet été sélectionnées au terme des demi-finales qui se sont déroulées à Nkongsamba (chef-lieu du département du Moungo) le 27 octobre  dernier, sous la houlette du Dr Roger Njila de l’Université de Dschang (Faculté d’Agronomie et des Sciences Agricoles), du Dr Michelle Carole Djouhou, conseiller technique A4A, d’Herminime Beballo, point focal  Minader pour AgriStars. Le tout, sous la coordination du Dr Vijitha Eyango, fondatrice de l’A4A.

A en croire les organisateurs de cette 2ème édition de l’AgriStars, les dames entrepreneures ont été sélectionnées sur la base de la qualité de leurs différents projets. Des projets allant de l’amélioration du revenu via la transformation du piment en piment liquide à la production de semences de bananiers plantain par la méthode Pif, en passant par la transformation des arachides en pâte d’arachide et en beurre d’arachide.

La transformation des arachides en pâte d’arachide et en beurre a retenu l’attention du jury.

Le Moungo se taille la part du lion

Des quatre départements de la région ayant croisé le fer le 27 octobre dernier à Nkongsamba, le Moungo (principal bassin agricole du Littoral) s’est taillé la part du lion avec quatre (04) places au podium des finalistes, suivi directement de la Sanaga Maritime (03 places), du Wouri (03 places) et du Nkam (02 places).

Les douze finalistes sont le fruit d’une rude compétition ayant opposé 25 demi-finalistes (sélectionnée parmi 493 candidates) , avec un département du  Moungo fortement représenté (10 demi-finalistes sur 25). Un dynamisme qui n’a pas échappé à l’attention du jury.

« Au vu du nombre écrasant des candidats venant du Moungo, Il a été décidé que la formation (Journée du 26 novembre) et la demi-finale se tiennent à Nkongsamba. Toutes les demi-finalistes d’AgriStars représentant les quatre départements du Littoral sont descendues à Nkongsamba pour participer à la formation en business, confiance et leadership, le 26 octobre suivie par des demi-finales le 27 octobre 2023. Toutes les demi-finalistes ayant participé à la formation ont reçu des attestations », explique un membre du jury.

Qui renseigne que les 12 finalistes ont effectivement pris part à une formation de gestion d’entreprise, d’entrepreneuriat et d’agriculture durable, ce 02 novembre à Douala. Une formation qui sera couronnée par la grande finale de l’AgriStars Littoral ce  vendredi 03 novembre 2023 dans la capitale économique.

Des kits de démarrage AgriStar

Pour rappel, les prix AgriStars Littoral consistent en la remise des kits de démarrage AgriStar (AgriStarter kit) comprenant une formation sur la présentation du projet, le leadership, le business et l’entrepreneuriat. Ainsi qu’un kit d’investissement ne dépassant pas 400 000 FCFA attribués aux vainqueurs « AgriStars » pour la mise en œuvre d’un programme agricole sur une durée de douze (12) mois.

LA LISTE DES 12 FINALISTES

MOUNGO

Mambom Eloumba Meliane, Age 22, Nkongsamba 1. Projet d’amélioration du revenu par la transformation du piment  en piment liquide.

Nkoumwa Ewonga Aline Diane, Age 35, Njombe, Production de semences de bananier plantain par la méthode Pif.

Ntounsi Tadiesse Phalonne Suzanne, Age 26, GROUPE. Nkongsamba 1er.  Projet de transformation des arachides en pâte d’arachide et beurre d’arachide. Membres de groupe :  1) Nguebou Kelvine, 2) Kayo Christelle                   

Yemeli Diffo Lydie, Age 29, Nkongsamba 2. Projet d’extension de la production des jus de fruits de la marque AMALY.

SANAGA-MARATIME.

NGABENA ATANGANA Pauline Félicité, Age 35,  Edéa 1. Extension d’une parcelle de tomate de 1500 m2 et une parcelle de poivron de 1000 m2 Banda.

NGO BOUMNYEMB Véronique, Age 42/Groupe.  Massok Edéa. Production du charbon écologique à Tomel.  Membres de groupe : 1) Nyemeg Annie, 2) Mendouga Marlyse.

NGO NLEND Christine, Age 43, Pouma Edéa. Production et transformation de la banane plantain.

WOURI

NGUIFFO Lemofoet Jorelle Age 24, Groupe, Bonamoussadi Douala. Eco-sustanable plantain revitalization project a gateway to food security and sustainable economic development. Membre de groupe :  Awoufack Kassop Cynthia.

NSAH Sindoh Maurine, Age 32,      Bonaberi-bekoko, Transformation of fresh solid fruit to fresh liquid fruits drinkable.

YANONE Yamkoua Alice, Age 30,  Douala 3ème, Transformation d’arachide en huile d’arachide.

NKAM

Nkanda Dorette Nkondjock Nkam, Age 34, Transformation de manioc en tapioca et bâton de manioc.

Taka Lele Lamine Gaël, Age, 28. Yabassi, Production et commercialisation d’une culture associée de plantain macabo sur 01 ha.

LA LISTE DES 25 DEMI-FINALISTES

– MOUNGO

1.         Bokwa Okassie Judith /GROUPE     Doko Melong, Igname Seeds.  Membres de groupe : 1) Mouete Ngaoundale Miriane, 2) Epenza Odile.                    

2.         Kingue Danielle Solange Ange /GROUPE   , Nkongsamba 1. Transformation du jus et du caramel de gingembre à base de miel.  Membres de groupe : Soppi Martha.

3.         Mekeune Urielle Vanelle, Njombe Penja, Production de champignons comestibles en culture hors sol.

4.         Mambom Eloumba Meliane, Nkongsamba 1, Projet d’amélioration du revenu par la transformation du piment en piment liquide.

5.         Ngam A Mbassa Raphaëlle Michele, Nkongsamba 1er, Transformation du cacao en chocolat, caramel (SCHAMMA ZIRA BIO SUR les secrets de la nature).

6.         Njolle Ruth Nadège, Nlonako Nkongsamba, Production d’un hectare de bananier plantain.

7.         Nkeuga Samendeu Monique, Loum Chantier gare, Transformation du manioc et patate en pain.

8.         Nkoumwa Ewonga Aline Diane         Njombe, Production de semences de bananier plantain par la méthode Pif.

9.         Ntounsi Tadiesse Phalonne Suzanne /GROUPE Nkongsamba 1er, Projet de transformation des arachides en pâte d’arachide et beurre d’arachide. Membres de groupe : 1) Nguebou Kelvine and 2) Kayo Christelle.                     

10.       Yemeli Diffo Lydie, Nkongsamba 2, Projet d’extension de la production des jus de fruits de la marque AMALY

– SANAGA-MARATIME.

11.       NDJEBODE PAULINE Nazatte Nyanon, Edea, Production et commercialisation de 15 tonnes de macabo blanc.

12.       NGABENA ATANGANA Pauline Félicité,      Edea 1, Extension d’une parcelle de tomate de 1500 m2 et une parcelle de poivron de 1000 m2  Banda.

13.       NGO BOUMNYEMB Véronique/GROUPE Massok, Edea, Production du charbon écologique à Tomel. Membres de groupe : 1) Nyemeg annie, 2) Mendouga marlyse.

14.       Doumtio Mbogning Sandrine/GROUPE       Ndom Edéa, Transformation des épluchures de tubercules de manioc en farine. Membres de groupe : 1) Ngo Ndjom Pauline, 2) Ngo Yop Pamela. 

15.       NGO NGOCK JACQUELINE Gaëlle Ngwei, Edéa, Culture du bananier plantain et extension de la production végétale.

16.       NGO NLEND Christine          Pouma, Edea, Production et transformation de la banane plantain.

– WOURI

17.       MOMO Ngueudjieu, Bonamoussadi Douala, Transformation des fruits en jus naturel.

18.       NGUEVEU Carine,    Bonaberi-Douala,       Augmentation de la production et de la transformation des champignons de type pleurote.

19.       GROUPE. NGUIFFO Lemofoet Jorelle,       Bonamoussadi-Douala,         Eco-sustanable plantain revitalization project a gateway to food security and sustainable economic development. Membres de groupe : Awoufack Kassop Cynthia.

20.       YANONE Yamkoua Alice, Douala 3ème,  Transformation d’arachide en huile d’arachide.

21.       NSAH Sindoh Maurine, Bonaberi-bekoko, Transformation de fruits frais (solides) en fruits frais liquides, buvables.

– NKAM

22.       Koubissesse Jeanne Élodie, Ndokmeme Sud, par yingui/Nkam, Production des bananes plantain.

23.       Ngo Gweskal Jeanine            Yabassi. Production et transformation d’01 ha de manioc en Mintoumba à Nogbao.

24.       Nkanda Dorette          Nkondjock Nkam. Transformation de manioc en tapioca et bâton de manioc.

25.       Taka Lele Lamine Gaël          Yabassi. Production et commercialisation d’une culture associée de plantain macabo sur 01 ha.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

6 − deux =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments