mardi, 16 juillet 2024
AccueilA la uneFilière banane : Les exportations de PHP, CDC et BPL Plc maintiennent leur...

Filière banane : Les exportations de PHP, CDC et BPL Plc maintiennent leur hausse en septembre, après un rebond en août 2023

Avec un total de 19 734 tonnes de bananes exportées au mois de septembre, le Cameroun réalise ainsi sa meilleure performance dans ce secteur depuis le début de l’exercice 2023.

(EcoFinances) – Les trois entreprises camerounaises productrices et exportatrices de bananes que sont la PHP, la CDC et Boh Plantations Plc ont exporté vers l’étranger un total de 19 734 tonnes de bananes en septembre 2023, selon les données compilées et rendues publiques le 03 octobre dernier par l’Assobacam (Association bananière du Cameroun), l’entité en charge de la représentation et de la défense des intérêts des producteurs vis-à-vis des tiers et des pouvoirs publics nationaux et étrangers.

Cette quantité de bananes exportées en septembre est de loin supérieure à celle acheminée à l’étranger au mois d’août (13 815 tonnes). Et beaucoup plus que celle de juillet dernier (11 764 tonnes). Respectivement, ces exportations ont cru de 42,8% et 67,7%. Ce qui permet au Cameroun de réaliser sa meilleure performance sur le segment des exportations de bananes depuis le début de l’année, puisque la dernière fois où les exportations de bananes du pays avaient été autant élevées remontent à mars 2023 (19 227 tonnes).

Les données mises à disposition par l’Assobacam renseignent, dans le détail, que la société PHP (Plantations du Haut Penja) est restée (sans surprise) la première productrice et exportatrice de bananes du pays au mois de septembre 2023

PHP maintient sa position de leader en septembre

Les données mises à disposition par l’Assobacam renseignent, dans le détail, que la société PHP (Plantations du Haut Penja) est restée (sans surprise) la première productrice et exportatrice de bananes du pays au mois de septembre 2023, avec un total de 15 887 tonnes, sa meilleure performance depuis le début de l’exercice en cours (après 15 744 tonnes exportées en mars). Ceci alors que la deuxième plus grande entreprise productrice et exportatrice de bananes du pays qu’est la CDC (Cameroon Development Corporation) s’est contentée de 2668 tonnes en septembre. Légèrement en deçà des quantités exportées en août (2795 t) et beaucoup que moins que celles de juillet dernier (2035 tonnes). Par contre, Boh Plantations Plc est montée en puissance en septembre dernier, avec 1179 tonnes, contre 1024 tonnes en août et 1015 t en juillet.

Bien que l’Assobacam ne fournit aucun détail quant aux raisons de cette embellie, il n’en demeure pas moins vrai que cette dernière pourrait contribuer à rééquilibrer le recul enregistré entre janvier et juillet 2023. Surtout si celle-ci se poursuit, comme c’est souvent le cas, pendant les cinq derniers mois de l’année (août-décembre).

Pour rappel, les exportations de ces trois entreprises ont, pendant les sept premiers mois de l’exercice en cours, reculé de 12,9% en raison de plusieurs facteurs : coûts élevés des intrants sur les marchés internationaux, effets néfastes des changements climatiques, etc…

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments

error: Contenu protégé !!! Content protected !!!