mardi, 20 février 2024
AccueilA la uneFilière banane : Les exportations de PHP, CDC et BOH Plantations remontent...

Filière banane : Les exportations de PHP, CDC et BOH Plantations remontent en flèche en août 2023, après une sérieuse morosité en juillet dernier

Ces trois entreprises ont exporté courant août dernier 13 815 tonnes de bananes vers l’étranger. C’est beaucoup plus que les 11 764 tonnes de banane exportées en juillet. Puisque 2051 tonnes de plus (+17,4%) ont été acheminées à l’étranger ce mois d’août 2023.

(EcoFinances) – Les exportations de bananes par les sociétés Plantations du Haut Penja (PHP), Cameroon Development Corporation (CDC) et Boh Plantations Plcs (BPL) ont enregistré une importante hausse en août 2023, après la chute drastique subie au cours du mois de juillet dernier. C’est ce que nous révèlent les données statistiques des exportations camerounaises de bananes au cours du mois d’août publiées le 04 septembre 2023 par l’Association bananière du Cameroun (Assobacam).

Ces trois entreprises ont, apprend-on, exporté courant août dernier 13 815 tonnes de bananes vers l’étranger. C’est beaucoup plus que les 11 764 tonnes de bananes exportées en juillet. Puisque 2051 tonnes de plus (+17,4%) ont été acheminées vers l’étranger ce mois d’août.

Dans le détail, l’entité en charge de la représentation et de la défense des intérêts des producteurs vis-à-vis des tiers et des pouvoirs publics nationaux et étrangers nous apprend que la PHP a , comme d’habitude, exporté plus de bananes que les deux autres acteurs de la filière banane. En exportant jusqu’à 9996 tonnes en août 2023, elle maintient un écart important sur ses concurrents dont l’ensemble des exportations ce même mois n’ont pas atteint 4000 tonnes (soit 2795 tonnes pour la CDC et 1024 t pour Boh Plantions).

En comparaison avec le mois de juillet, les exportations de PHP ont grimpé de 14,7% (+1282 tonnes), puisqu’elles sont passées de 8714 t à 9996 t en août 2023. Idem pour celles de la CDC, la 2ème plus grande entreprise du pays (en termes d’emplois), dont les exportations durant ce mois ont atteint 2795 tonnes contre 2035 tonnes en juillet dernier. 760 tonnes de plus (+37,3%) se sont ajoutées à ses exportations de bananes, par rapport au mois précédent. C’est le même phénomène de croissance qui est observé chez BPL où les exportations ont tout de même cru de 09 tonnes (+0,8%) en août.

Une embellie qui, à l’analyse, devrait contribuer à rééquilibrer le recul enregistré entre janvier et juillet 2023. Surtout si celle-ci se poursuit comme c’est souvent le cas lors des cinq derniers mois de l’année. L’on se souvient que pendant les 07 premiers mois l’exercice en cours, les exportations de ces trois entreprises ont malheureusement reculé de 12,9% en raison de plusieurs facteurs. Au rang desquels les coûts élevés des intrants sur les marchés internationaux couplés aux effets néfastes des changements climatiques.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

quatre × 5 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -

Most Popular