(EcoFinances) – La hausse des prix des produits alimentaires, articles de ménages et coûts de transport a entrainé un taux d’inflation de 7,5% en mai 2023 dépassant ainsi le seuil de 03% fixé par la Cemac (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale). C’est ce qu’indique la note de l’INS (Institut national de la statistique) sur l’évolution des prix à la consommation finale des ménages au Cameroun en mai 2023.
Le document rendu public le 25 juillet dernier renseigne que par rapport au même mois en 2022, le niveau général des prix a augmenté de 7,8% en mai 2023, principalement en raison de la flambée des prix des produits alimentaires de 11,8% et des coûts de transport de 16,2%.
« En moyenne sur les douze derniers mois (mai 2022-mai2023, Ndlr), le taux d’inflation en mai s’élève à 7,5%, dépassant le seuil de 3% fixé par la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, RCA et Tchad). Cet accroissement provient surtout de la progression de 13,7% des prix des produits alimentaires et de 8,4% des prix des meubles, articles de ménage et d’entretien courant », précise l’organisme public en charge de la production des données statistiques.
A l’en croire, le taux d’inflation sous-jacent (hors produits à forte variabilité des prix), qui exclut les prix des produits pétroliers et du gaz domestique notamment, a augmenté pour atteindre 6,9%, après une hausse de 6,8% en avril 2023.
« L’inflation n’est pas seulement entretenue par les produits frais et les produits énergétiques dont les prix ont augmenté de 11,7% et 3,3% respectivement », ajoute l’INS.
Tout comme il fait savoir que, suivant l’origine des produits, l’inflation est davantage d’origine locale. « En effet, elle est plus prononcée pour les produits locaux dont les prix ont augmenté de 8%, que pour les produits importés dont les prix ont connu une hausse moins forte de 5,9% », conclut-il.