samedi, 13 juillet 2024
AccueilA la uneServices bancaires classiques : Les frais de retrait hors DAB et hors réseau...

Services bancaires classiques : Les frais de retrait hors DAB et hors réseau GIMAC ont changé dans toutes les banques entre 2021 et 2022, sauf à la CBC et SCB

C’est ce que révèle le récent rapport du Comité national économique et financier (CNEF) rendu public cette semaine par le Minfi (ministère des Finances), sur l’évolution des pratiques bancaires en matière de tarification des services financiers en 2022.

(EcoFinances) – Les frais de retrait hors Distributeur automatique de billets (DAB) et hors réseau GIMAC (Groupement interbancaire monétique de l’Afrique centrale) ont changé dans toutes les banques du pays, sauf à la CBC (Commercial Bank of Cameroon) et à la SBC (Société commerciale de banque), d’après le rapport du Comité national économique et financier) rendu public cette semaine et qui porte sur l’évolution des pratiques bancaires en matière de tarification des services financiers entre 2021 et 2022.

Le document consulté par EcoFinances ne donne aucun détail sur les raisons de ce changement, mais fait savoir que les frais d’édition d’extrait de comptes standard sont passés de 0 à 500 FCFA par Ecobank au cours de la période sous revue. Tout comme il informe qu’à part ces cas, les autres frais sont restés inchangés.

« Entre 2021 et 2022, l’évolution du montant des frais applicables s’est également caractérisée par une relative stabilité. Les frais d’édition d’extrait de comptes standard sont passés de 0 à 500 F CFA par page à Ecobank. Les frais de retrait hors DAB de la banque et hors réseau GIMAC ont changé dans toutes les banques, excepté à la CBC et à la SCB. Hormis ces cas, les autres frais sont restés inchangés », souligne le rapport du CNEF.

Qui ajoute : « A l’analyse, les tarifs des services varient de 0 à 1 600 F CFA pour les frais d’édition d’extraits de comptes à la demande, de 1 000 à 8 500 F CFA pour les frais de virements de montant inférieur à 100 millions de F CFA, de 300 à 500 F CFA pour les virements de même nature via la banque en ligne, de 20 000 à 30 000 F CFA pour les virements de montant supérieur à 100 millions de frs ».

S’agissant des cartes, l’on apprend que le montant des cotisations oscille entre 15 000 et 50 400 F CFA par an pour la carte visa classic, et entre 15 000 et 100 000 F CFA par an pour la carte visa gold.

A croire cet organisme, les autres frais sont compris entre 400 et 3 000 F CFA pour les retraits hors DAB de la banque et hors réseau GIMAC, 12 000 et 32 500 F CFA par an pour les abonnements pour la banque en ligne, 6 000 et 24 000 FCFA par an pour l’abonnement sur les services de banque sur mobile.

La même source fait savoir que les commissions de transfert de comptes bancaires vers mobile money et vice versa varient entre 1% et 2% du montant des commissions de transfert. Les taux des commissions de vente d’Euros et de Dollars oscillent entre 3% et 5% du montant de la vente, avec un minimum de perception compris entre 2 000 F CFA et 6 250 F CFA.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments

error: Contenu protégé !!! Content protected !!!