(EcoFinances) – L’Agence française de développement (AFD), qui contribue à mettre en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale, est à ce jour engagée dans le financement de 55 projets au Cameroun pour un montant global de 1,4 milliard d’euros (919 milliards de FCFA) sur la période qui va de 2016 à 2022, selon le bilan d’activité du groupe AFD en Afrique centrale comptant pour l’exercice 2022.
Cette forte enveloppe représente jusqu’à 50% de l’ensemble des engagements (2,8 milliards d’euros) de l’Agence dans la région au cours de la période sous revue. Le Cameroun est directement suivi par le Congo-Brazzaville (18%), la RDC et le Gabon (12% chacun), tandis que la RCA (7%) boucle la boucle. L’agriculture, les politiques publiques, ainsi que les infrastructures et le développement urbain sont, apprend-on, les principaux secteurs d’activité vers lesquels sont orientés ces financements déployés par l’AFD.
Rien qu’en 2022, le montant total des engagements de l’AFD au Cameroun est de 198,1 millions d’euros dont 157 millions euros (103 milliards de FCFA) entièrement décaissés. « En 2022, l’AFD a accompagné le pays à travers des projets d’infrastructures d’envergures comme le programme Capitales Régionales qui vise à moderniser cinq villes secondaires ainsi que des projets de sécurité alimentaire par le déploiement d’une offre de services adaptés aux entrepreneurs ruraux, notamment dans le septentrion camerounais », indique le rapport.
Mais il est bon de souligner que des 919 milliards de FCFA engagés par l’Agence dans les 55 projets dans le pays de 2016 à 2022, il reste 541,5 millions d’euros (355,1 milliards de FCFA) qui n’ont pas à date été décaissés au profit des projets cibles.