mardi, 27 février 2024
AccueilA la uneCollecte et traitement des déchets : Red-Plast Sarl s’engage à transformer la...

Collecte et traitement des déchets : Red-Plast Sarl s’engage à transformer la Communauté urbaine de Nkongsamba en   ville écologique d’ici 2025

L’entreprise de collecte et de recyclage des déchets, qui jouit d’une expérience de plus de dix ans dans ce domaine, est liée à la Communauté urbaine de Nkongsamba par un partenariat signé en 2021.

(EcoFinances) –  Red-Plast Sarl, entreprise spécialisée dans la collecte et le recyclage des déchets depuis une dizaine d’années, s’est engagée à non seulement débarrasser la Communauté urbaine de Nkongsamba, dans le département du Moungo (région du Littoral), de ses ordures, mais d’en faire une ville écologique en y apportant des solutions innovantes disponibles localement en matière de gestion et de valorisation des déchets d’ici 2025. Alain Rodrigue Ngonde Elong, qui en est le directeur général, a apporté des assurances dans ce sens au super maire de cette ville de plus de 300 000 habitants, au terme d’une séance de travail qu’il a eue avec ce dernier ce lundi 21 août 2023, dans le chef-lieu du département du Moungo.

« Nous nous sommes donnés pour défis de transformer Nkongsamba et ses 300 000 habitants en ville écologique, en y apportant des solutions innovantes disponibles localement en matière de gestion et valorisation des déchets. Ainsi, nous voulons faire d’elle la première communauté urbaine du Cameroun qui valorise quasi entièrement tous ses déchets ménagers d’ici décembre 2025 », explique-t-il, précisant qu’un partenariat lie depuis bientôt deux (02) la Communauté urbaine de Nkongsamba et la société Red-Plast.

A Nkongsamba, les déchets ménagers sont collectés et recyclés depuis environ deux ans.

Alternative au principal concurrent national

Bien qu’en phase développement, ce partenariat d’une durée d’un an (par tacite reconduction) entre les deux entités intervient dans un contexte où cette communauté urbaine, comme la plupart des Collectivités territoriales décentralisées (CTD) du pays, rencontre de nombreux défis en matière de collecte, de tri et de traitement des déchets ménagers. « Dans la plupart des communes, le matériel de collecte est souvent inadéquat. A cette difficulté, s’ajoutent l’absence de tri sélectif, l’absence de décharges aménagées, l’incivisme des populations vis à vis de la gestion de leurs déchets.  Et enfin, la non valorisation des déchets ménagers dont plus de 75% sont constitués de matières organiques », détaille le DG de Red Plast.

L’entreprise, qui jouit de dix années dans la collecte et le recyclage des déchets, se positionne aujourd’hui comme une bonne alternative au principal concurrent national (Hysacam), qui se contente uniquement de  la collecte et de l’enfouissement des déchets.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

six + 16 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments