lundi, 04 mars 2024
AccueilA la uneCompétition internationale : Mit Chimie va injecter 07 milliards de FCFA dans...

Compétition internationale : Mit Chimie va injecter 07 milliards de FCFA dans le Made in Cameroon, afin de contrer les importations massives des matériaux pour la fabrication d’emballages

L’entreprise, qui est spécialisée dans les solutions d’ingénierie de transformation des matières plastiques, s'apprête à lancer un projet d'envergure pour dynamiser l'industrie camerounaise. Selon son promoteur, Emmanuel Wafo, le projet , qui nécessitera le déploiement de la somme de 07 milliards de FCFA , vise à réduire les importations d'emballages en produisant localement 250 millions de préformes PET et 300 millions de bouchons par an.

« Le made in Cameroon est notre objectif, et notre détermination est sans faille », confie Emmanuel Wafo, PDG (président directeur général) de Mit Chimie. Le défi est de taille, mais l’entreprise est déterminée à renverser la tendance des importations massives des matériaux pour la fabrication d’emballages.

Un projet pour l’économie camerounaise

L’importation excessive d’emballages contribue au déséquilibre de la balance commerciale du Cameroun. Emmanuel Wafo est convaincu que « de nombreuses richesses qui sont importées peuvent être produites localement ». C’est dans cette logique que Mit Chimie a décidé de prendre les devants et d’investir dans la production nationale d’emballages.

Vers la création de près de 200 emplois

Ce projet ambitieux ne se limite pas à l’amélioration de la balance commerciale. Il a également un impact social significatif en créant près de 200 emplois directs et indirects. « Les recrutements ont déjà démarré », annonce fièrement Emmanuel Wafo. Pour lui, cette création d’emplois est un pas important vers un développement économique équilibré.

Des certifications pour la qualité et l’environnement

Emmanuel Wafo et son équipe ont à cœur de garantir la qualité de leur production et de respecter l’environnement. « Nous travaillons activement pour obtenir trois certifications spécifiques ISO 9001 sur la qualité, ISO 22000 pour la sécurité des denrées alimentaires et ISO 14000 pour le respect des normes environnementales », souligne-t-il avec détermination. La société met tout en œuvre pour former son personnel et mettre en place des pratiques modernes de gestion.

Echange des parapheurs entre le PDG de Mit Chimie, Emmanuel Wafo (à gauche), et la DG de l’API, Marthe Angéline Minja, fin juillet 2023 à Yaoundé.

L’appui de l’Agence de Promotion des Investissements (API)

Pour concrétiser ce projet ambitieux, Mit Chimie s’est associée à l’Agence de Promotion des Investissements (API). Les deux partenaires ont signé une convention à Yaoundé, en accord avec la loi 004/2013 portant incitation à l’investissement en République du Cameroun. Grâce à cette convention, Mit Chimie bénéficie d’avantages fiscaux et douaniers pendant les cinq premières années d’exploitation. « Nous visons à étendre nos activités au-delà du Cameroun », déclare Emmanuel Wafo. Cette collaboration avec l’API permettra à Mit Chimie de renforcer sa position de leader sur le marché local des préformes PET et d’assurer une offre compétitive.

Le démarrage de la production prévu pour la mi-octobre 2023

Avec le bâtiment de l’usine déjà entièrement construit et l’acquisition de trois lignes de marque HUSKY, l’entreprise se prépare activement pour le démarrage de la production. « Les machines seront au port de Douala à la fin du mois d’août 2023 », annonce Emmanuel Wafo avec enthousiasme. Le projet est donc sur la voie rapide de sa réalisation complète. Emmanuel Wafo et Mit Chimie s’inscrivent résolument dans une démarche de développement économique et social au Cameroun. Grâce à ce projet d’investissement de 07 milliards FCFA, l’entreprise ouvre ainsi la voie à une industrie locale dynamique et compétitive. Sa détermination et son engagement envers le Cameroun sont les clés du succès de cette initiative ambitieuse.

Source : Aloys Onana, Economie du Cameroun

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

13 + 14 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments