samedi, 13 juillet 2024
AccueilA la uneCommerce extérieur : Les hydrocarbures dominent à hauteur de 83% les exportations du...

Commerce extérieur : Les hydrocarbures dominent à hauteur de 83% les exportations du Cameroun d’un montant de 2487 milliards de FCFA entre janvier et septembre 2022

Selon le rapport de l’INS (Institut national de la statistique) sur le commerce extérieur du Cameroun couvrant la période allant de janvier à septembre de l’exercice 2022, le pétrole brut, le GNL (Gaz naturel liquéfié), les carburants et lubrifiants sont les produits qui ont ainsi permis aux hydrocarbures de dominer fortement au cours de cette période.

(EcoFinances) – Sur des recettes d’exportations d’un montant global de 2487 milliards de FCFA enregistrées par le Cameroun sur la période allant de janvier à septembre 2022, les hydrocarbures (pétrole brut, GNL, carburants et lubrifiants) ont, à elles seules, peser pas moins de 83% (1549 milliards de FCFA), contre seulement 17% (938 milliards de FCFA pour les exportations hors hydrocarbures), selon le rapport de l’INS (Institut national de la statistique) sur le commerce extérieur du Cameroun entre janvier et  septembre 2022.

Le pétrole brut, le GNL (Gaz naturel liquéfié), les carburants et lubrifiants sont les produits qui ont ainsi permis aux hydrocarbures de dominer fortement au cours de cette période. Soit respectivement, 1114 milliards de FCFA (+65% comparativement à la même période en 2021) pour le pétrole brut, 424 milliards de FCFA (+138% par rapport à 2021) pour le GNL, et 11 milliards de FCFA (-8% par rapport à la même période en 2021) pour les carburants et lubrifiants.

Contrairement à la même période en 2021, les hydrocarbures enregistrent un bond de 79% dans les recettes d’exportations du pays entre janvier et septembre 2022. Tout comme les recettes d’exportations hors hydrocarbures enregistrent également une hausse de 17% pendant la période sous revue.

La lecture de ce document donne surtout à voir que le pays a en tout importé 05 millions 877 mille tonnes (5 877 000 t) de marchandises au cours de la période considérée pour un montant global de 2487 milliards de nos francs, dont 01 million 517 mille tonnes (1 517 000 t) d’hydrocarbures qui ont généré des recettes d’un montant de 1549 milliards de FCFA.

Comme c’est le cas pour les recettes d’exportations, les hydrocarbures ont enregistré une hausse importante dans les dépenses d’importations du pays, sans toutefois dominer au cours de la même période. Soit des dépenses d’un montant de 738 milliards de FCFA entre janvier et septembre 2022 (contre 424 milliards de FCFA pendant la même période en 2021), sur des importations d’un montant global de 3188 milliards de FCFA.

Une forte présence des hydrocarbures dans les recettes d’exportations qui persiste depuis des décennies, mais qui contraste avec les récentes politiques gouvernementales de diversification économique. Les récentes crises, qui ont secoué le monde récemment à l’instar de la pandémie coronavirus (Covid-19) ainsi que la guerre russo-ukrainienne, rappellent aux Etats dépendants des matières comme le Cameroun l’urgence d’investir densément dans d’autres secteurs d’activités susceptibles de booster le développement, et de protéger son économie en période de difficultés.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments

error: Contenu protégé !!! Content protected !!!