lundi, 04 mars 2024
AccueilA la uneFormation-Emploi : Grâce à un crédit de 2,04 milliards de FCFA octroyé...

Formation-Emploi : Grâce à un crédit de 2,04 milliards de FCFA octroyé par UBA, l’Université de Douala parvient à se doter d’un Complexe de la professionnalisation

L’inauguration, ce 14 avril 2023 dans la capitale économique, du complexe de la professionnalisation de l’Université de Douala intervient en effet deux ans après la signature par cette dernière d’un accord exclusif avec UBA Cameroun, afin de faciliter et centraliser les services de paiements au sein de cette grande institution.

(EcoFinances) – Grâce au crédit d’un montant de 02 milliards de FCFA que lui a octroyé la filiale camerounaise de la banque panafricaine UBA (United Bank for Africa), l’Université de Douala a réussi à se doter d’un complexe de la professionnalisation, selon le recteur de cette université d’Etat, le Pr. Magloire Ondoa. Il l’a clairement indiqué ce vendredi 14 avril 2023 à Douala pendant la cérémonie d’inauguration de cette infrastructure présidée par le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur, le Pr Jacques Fame Ndongo.

Fruit d’une étroite collaboration entre les deux partenaires, ce complexe offrira une formation académique de haut niveau aux étudiants, tout en favorisant l’insertion professionnelle des jeunes Camerounais. « Dans le cadre de ce projet, la banque UBA nous a accordé un crédit de 02 milliards de FCFA. Nous avons négocié avec UBA en cinq minutes et le crédit a été accordé. C’est tellement rare que c’est même invraisemblable, mais c’est pourtant vrai », a-t-il déclaré, remerciant vivement la banque panafricaine.

Tout comme il renseigne qu’en plus de cet important financement, UBA s’est également engagée à financer toutes les entreprises partenaires de l’Université de Douala avec lesquelles elles travaillent dans le cadre de diverses prestations. « Et ce n’est pas tout, car le DG de UBA Cameroun, a aussi promis d’apporter à titre personnel son soutien aux étudiants de l’université ainsi qu’à son personnel », va-t-il ajouter.

A l’en croire, le Complexe de la professionnalisation de l’Université de Douala, dont la construction a duré 01 an et 04 mois, a en réalité coûté 3,995 milliards de FCFA (3 995 000 000 FCFA) ; l’Université de Douala ayant apporté son concours à hauteur de 1,95 milliard de FCFA (de l’argent prélevé sur son budget de fonctionnement).

Le top management de UBA Cameroun pour des conditions d’études optimales au profit des étudiants.

Complexe constitué de 16 bâtiments et d’une capacité de 8000 places

Composé de 16 bâtiments et d’une capacité de 8000 places, le complexe dont il est question ici symbolise, apprend-on, la volonté des deux partenaires d’offrir aux étudiants des conditions d’études optimales.

D’ailleurs à ce sujet, le directeur général de UBA Cameroun, Jude Anele, n’a pas manqué d’indiquer que ce joyau architectural peut témoigner de cette volonté manifeste. « Je suis davantage plus ému quand je croise le regard des étudiants qui ont hâte de prendre possession de cet outil qui leur est consacré, et dont je suis certain qu’ils en tireront le meilleur parti », va-t-il souligner.

L’inauguration du complexe de la professionnalisation de l’Université de Douala intervient en effet deux ans après la signature par cette dernière d’un accord exclusif avec UBA Cameroun, afin de faciliter et centraliser les services de paiements au sein de cette grande institution. Dans le même temps, l’Université de Douala a fait confiance à la banque panafricaine qui compte en sein (e à ce jour) près de 400 stages professionnels, dont une centaine convertis en Contrat de travail à durée indéterminé (CTDI).  

Pour rappel, UBA Cameroun compte aujourd’hui plus de 800 000 clients pour une couverture territoriale de 21 agences sur le plan national. « UBA se démarque par ses offres personnalisées, les solutions digitales innovantes qu’elle offre à sa clientèle et à ses partenaires, mais aussi une philosophie centrée sur la qualité de service à tous les niveaux », conclut le DG de UBA Cameroun, Jude Anele.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

trois × 5 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments