mardi, 27 février 2024
AccueilA la uneFormation-Emploi : Penthouse Consulting Limited, qui souhaite contribuer à la formation de...

Formation-Emploi : Penthouse Consulting Limited, qui souhaite contribuer à la formation de l’élite de demain, remet des passeports à 10 étudiants pour des études supérieures en Chine

Ces documents de voyage ont été remis à ces étudiants boursiers ce 08 avril 2023 à Douala, par cette structure spécialisée dans le soutien aux étudiants africains et notamment camerounais désireux de poursuivre leurs études dans l’Empire du milieu.

(EcoFinances) – Titulaire d’un Master en génie civil (BTP), Jacques Audrey Mbogle Pemha, est aux anges ce samedi 08 avril 2023 au siège de Penthouse Consulting Limited sis au quartier Akwa à Douala. Il fait partie de la première vague d’étudiants boursiers (10 au total) qui ont reçu leurs passeports (comportant des visas) pour des études supérieures en Chine. Des documents de voyage remis solennellement par les responsables de cette entreprise spécialisée dans le soutien aux étudiants africains et notamment camerounais désireux de poursuivre leurs études en Chine.

« J’ai opté pour la Chine parce qu’elle fait partie des plus grandes puissances économiques au monde. Je pense que la technologie y est très bonne et est parmi les meilleures au monde. Je fais l’informatique, qui est un métier d’avenir », explique ce jeune homme d’une vingtaine d’années, en présence de ses parents venus le soutenir.

Contrairement à certains de ses congénères qui vont y étudier le génie électrique et automobile, la chimie appliquée ou la pétrochimie, Jacques Audrey Mbogle Pemha semble avoir jeté son dévolu sur le génie informatique et les TIC (Technologies de l’information et de la communication). « Je pars avec un Master en génie civil (Bâtiment et travaux publics). Je pense qu’en faisant l’informatique en Chine, ça va sans doute m’apporter un plus dans ce domaine-là », fait-il savoir, précisant que la durée de la formation au sein de l’Empire du milieu est de quatre ans.

Jacques Audrey et ses neuf autres camarades sont en effet la première équipe de jeunes Camerounais pour lesquels Penthouse Consulting Limited a ainsi pu réussir à obtenir des visas pour des études supérieures en Chine. Depuis le Canada où il travaille, Raphael Djomeni, son promoteur, qui est d’ailleurs un produit des universités chinoises, a profité de l’occasion pour donner quelques conseils à cette première cuvée. L’ingénieur en génie civil formé au Cameroun et en Chine (il y obtient une maitrise en GC), après une bourse d’étude, sait de quoi il parle.

Selon Penthouse Consulting Limited, les étudiants boursiers , qui vont poursuivre leurs études en Chine, ont l’impérieux devoir de mieux représenter le Cameroun et l’Afrique.

Etudier et rentrer pour le développement de l’Afrique

« Les enseignements reçus en Chine m’ont permis de continuer au Canada où je réside et travaille aujourd’hui, après avoir bénéficié de nouvelles bourses pour une autre maîtrise d’ingénierie déjà achevée », explique Raphaël Djomeni, rappelant c’est fort de cette expérience qu’il a cru bon de faire quelque chose pour les jeunes.

Concernant la sécurité des étudiants boursiers, il a surtout tenu à rassurer les parents. « A l’aéroport où il débarque, chaque étudiant est accueilli par un service d’accompagnement qui le conduit dans sa chambre à la cité universitaire », souligne-t-il. Avant d’indiquer en direction des étudiants : « N’allez pas en Chine pour vous amuser ! Le Cameroun et l’Afrique comptent sur vous. Concentrez-vous uniquement sur vos études et évitez d’enfreindre la loi. C’est un pays hyper sécurisé. Et tous les hors-la-loi y sont sévèrement punis ».

Pour rappel,Penthouse Consulting Ltd est la matérialisation de cette vision, celle d’un jeune qui caresse le rêve de voir une plus grande implication de l’élite de demain à la construction du pays malgré les moyens limités. Crée en juin 2022 à Douala, Penthouse Consulting Limited a déjà obtenu son agrément. Il compte actuellement 04 représentations pour un effectif de 25 personnes employées actuellement au Cameroun

« Les bourses disponibles sont à la portée des étudiants de divers niveaux d’étude. Même les candidats aux examens du baccalauréat sont concernés. Ces bourses ont vocation à aider à former des élites compétentes, multilingues aux multiples talents qui vont : retourner en Afrique pour assurer le transfert technologique nécessaire au Développement du continent ; et immigrer de manière permanente vers des destinations accueillantes telles que le Canada dont plus de 80% de la croissance démographique provient de l’immigration », indique un responsable de Penthouse Consulting.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

quatre + 20 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments