mardi, 27 février 2024
AccueilA la uneJoseph Kamgue, PDG d’Iplans SA : « Avec l’ERP IPlans, l’Hôtel des Députés va...

Joseph Kamgue, PDG d’Iplans SA : « Avec l’ERP IPlans, l’Hôtel des Députés va désormais augmenter sa performance globale au maximum » 

A la suite du déploiement du Progiciel ERP (Progiciel de gestion intégrée) à l’Hôtel des Députés, qui est un service public du secrétariat général de l’Assemblée nationale du Cameroun, Joseph Kamgue Takougang, PDG d’Iplans SA, revient dans cette interview sur l’impact positif qu’aura très bientôt cette technologie sur les performances de cet établissement hôtelier.

(EcoFinances) – Monsieur le Président directeur général (PDG) , la société Iplans SA, qui est un éditeur de logiciels de gestion, vient de déployer son progiciel ERP à l’Hôtel des Députés à Yaoundé. Pouvez-vous nous expliquer ce que c’est que ce progiciel et comment est-ce qu’il fonctionne ?

Merci pour cette opportunité de faire connaître IPlans. C’est un grand plaisir de parler de ce que produit le génie camerounais. Pour répondre à votre question, il est d’abord important de savoir ce que c’est qu’un ERP- littéralement un Enterprise Ressource Planning ou comme on le dit en français, PGI pour dire Progiciel de gestion intégré.

Parmi les outils innovants servant à l’organisation d’une entreprise, les ERP s’inscrivent comme des solutions complètes. De quoi s’agit-il exactement ?

C’est en effet, un puissant système informatique composé d’une série d’applications ou modules dédiée à la gestion de l’entreprise en fonction des besoins en gestion de son activité. Un ERP peut choisir d’utiliser un ou plusieurs modules, ou même l’offre dans son ensemble : gestion des stocks, gestion de production, CRM, comptabilité, SAV ou encore gestion des compétences. Ceci dit, un ERP peut couvrir tous les besoins de gestion et d’organisation de l’ensemble de l’entreprise. Il existe donc des ERP généralistes et des ERP spécialisés (liés ou dédiés à des secteurs particuliers).

Le principe d’un ERP est de centraliser la base de données de l’entreprise. Ainsi, le fait d’entrer ou de modifier une donnée dans l’un ou l’autre des modules (gestion des ventes, des stocks, de la production, etc.) impacte tous les autres modules ; la base de données est mise à jour et applique la modification à toute l’entreprise.

Par exemple, si un vendeur entre une vente sur son terminal (qui peut être mobile), l’ERP va immédiatement et automatiquement appliquer cette vente sur le stock, le journal des ventes, le grand livre (comptabilité) et le compte de résultat, ceci en temps réel !

Concrètement, que gagne l’Hôtel des Députés à se doter d’une telle technologie pour la gestion de ses ressources ?

L’installation de notre ERP à l’Hôtel des Députés est conséquente au besoin de cet hôtel de renom de la ville de Yaoundé, de mettre à jour son système de gestion et d’améliorer la qualité de son organisation.

Avant l’arrivée de notre ERP, les données devaient être entrée manuellement par les différents services. En conséquence, l’Hôtel des Députés enregistrait : des pertes de temps (la même donnée devait être entrée par différentes personnes) ; des duplications de données (certaines données pouvaient être entrées en double) ; la perte de données (liée à des bugs informatiques ou à des erreurs humaines) ; la « Falsification » des données (liée également à des erreurs humaines). Tout cela entrainait de fait la perte de rentabilité était considérable selon ce que j’ai entendu dire.

Avec l’installation de notre ERP IPlans, il y aura désormais une optimisation des processus, une réduction du temps de gestion des données de l’entreprise et une centralisation de ces données qui sont en fonction des besoins, émis par l’Hôtel des Députés.

En tout, avec l’ERP IPlans, l’Hôtel des Députés va désormais augmenter sa performance globale au maximum. 

Selon le PDG d’Iplans SA, la majeure partie de la clientèle de l’ERP est constituée des hôtels de grande facture comme par exemple l’Hôtel Best Western, La Chaine Adamaoua, le Franco Hôtel de Yaoundé…

L’Etat du Cameroun étant propriétaire de plusieurs établissements hôteliers disséminés à travers le territoire national, peut-il être fondé de penser qu’Iplans SA compte s’intéresser aux autres hôtels publics du pays ?

IPlans s’intéresse aux hôtels depuis fort longtemps déjà. La majeure partie de la clientèle de l’ERP est constituée des hôtels de grande facture comme par exemple l’Hôtel Best Western, La Chaine Adamaoua, le Franco Hôtel de Yaoundé…

C’est pourquoi nous avons un ERP très avancé pour la gestion et l’organisation des établissements hôteliers. Il ne serait d’ailleurs pas abusif de dire qu’on est parmi les meilleurs, voire les meilleurs dans ce sens sur le marché au Cameroun. Suite à l’expérience que nous avons eue à l’Hôtel des Députés, nous comptons vraiment nous étendre dans les hôtels publics du pays.

Après le secteur de l’éducation (vous avez signé un partenariat avec le Minesec en 2022) ainsi que celui de la santé, vous voilà qui faites une incursion dans le secteur hôtelier. Peut-on savoir globalement ce que le progiciel va apporter comme changements positifs dans l’industrie hôtelière au Cameroun, si cela est adopté par la plupart des hôteliers ?

Comme je l’ai déjà dit pour le cas de l’Hôtel des Députés, il s’en suivra une nette amélioration de leur gestion, de leur organisation et par conséquent de la productivité et de l’attrait du secteur.

Monsieur le PDG, le progiciel ERP d’Iplans SA est déjà opérationnel depuis plusieurs années. Peut-on avoir une espèce de bilan de ses performances au sein des organisations et institutions dans lesquelles il est déployé ?

Le bilan est sans aucun doute très positif. Vous avez déclaré avec beaucoup de précision que nous avons réussi à toucher les domaines de l’éducation, de la santé et du tourisme par le biais des hôtels. Sur notre parcours, nous avons parfois perdu des clients pour en gagner de plus gros. Plus nous avons amélioré notre produit, plus nous avons avancé. Je puis vous assurer que pour une entreprise qui est partie de zéro avec un produit de l’ordre du virtuel, nous avons le sentiment d’avoir accompli beaucoup en ce qui concerne la satisfaction client. Dans ce voyage de l’innovation, nous avons été continuellement inspiré par l’expérience client, ce qui nous a rendu plus pertinents dans nos offres pour la satisfaction de la majeure partie d’entre eux. Nous continuons donc notre parcours sur le chemin de l’innovation.

Propos recueillis par Ecofinances.net

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

18 + trois =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments