mardi, 27 février 2024
AccueilA la uneInfrastructures : Les routes de Bafang-Nkondjock et Nkondjock-Yabassi absentes des plus de 200...

Infrastructures : Les routes de Bafang-Nkondjock et Nkondjock-Yabassi absentes des plus de 200 km qui seront bitumées en 2023 sous financement du BIP

Bitumées, ces routes, qui traversent pourtant l’un des plus grands bassins de production agricole de la région du Littoral, peuvent densifier davantage les échanges économiques entre les régions de l’Ouest et du Littoral.

(EcoFinances) – Le gouvernement a prévu cette année de construire plus de 200 kilomètres de routes à travers les dix régions du Cameroun, sous financement du BIP (Budget d’investissement public), mais a une fois plus oublié les routes de Bafang-Nkondjock (52 km) et Nkondjock-Yabassi (92km), qui sont pourtant très utilisées par des milliers d’agriculteurs installés dans le département du Nkam (région du Littoral) et hautement fréquentées par de nombreux commerçants en quête de produits agricoles pour le ravitaillement des centres urbains.

De la récente note d’information publiée il y a quelques jours par le ministère des Travaux publics (Mintp), il ressort qu’avec un total de plus de 200 km pour un portefeuille de 10 projets, le Mintp entend ainsi contribuer à l’augmentation du linéaire de routes bitumées au terme de l’exercice 2023. « L’objectif majeur de ces projets amorcés par l’Etat, est de désenclaver les bassins de production ou d’assurer la desserte des villes », précise-t-il. Sauf que l’arrondissement de Nkondjock, qui fait partie des plus grands bassins de production du Littoral, n’en fait pas partie.

A preuve, les routes qui seront bitumées en 2023 sont, entre autres, la section Pont de la Mapé-Carrefour Mwoumban de la route Banyo-Mayo Darle-Nyamboya sur un itinéraire de 24 km ; la section Edéa-Dizangue Centre de la route Edea-Dizangue-Mouanko, 14 km ; la route Akonolinga-Carrefour Yil de la route Akonolinga-Endom-Obout sur un linéaire de 23,5 km ; l’itinéraire Bouam-Diang-Andom de la route Mbgaba-Mbet-Bouam couvrant un linéaire de 22,23 km. Ou encore, la section Carrefour Ekong-Carrefour Biyebe de la route Ekong-Bengbis, 18,3 km ; les sections Ngultang-Carrefour Mengueme Si et Carrefour Mengueme Si-Carrefour Nkahkombo de la route Ngultang-Mengueme Si-Lembe-Yezoum d’un linéaire total de 48,3 km ; la route Nkoumadjap-Nkolfoung-Oveng et bretelle NkoumadjapNdeng, 12,8 km ; la section Bazou-Tongo-Milombé couvrant un linéaire de 41,8 km et la section Olembé-Nkozoa de la Pénétrante Nord de Yaoundé, 3,5 km.

Une vue de la route Bonepoupa -Yabassi, dans le département du Nkam, région du Littoral.

Des voies auxquelles il faut ajouter le bitumage des routes de raccordement de la phase I de l’autoroute Yaoundé-Douala au réseau routier existant, cotés Nkolbisson et côté Boumnyebel, pour un linéaire total de 25,5 km.  A en croire le Mintp, le maître d’ouvrage a récemment notifié des ordres de service prescrivant le démarrage par anticipation des prestations des Bureaux d’études, adjudicataires des marchés de contrôle technique et surveillance des travaux de bitumage de certains axes routiers du réseau national. 

« Sur la section Ngultang-Carrefour Mengueme Si où les travaux ont été confiés à l’entreprise KT & CO BTP S.A pour un montant des travaux de 4,6 milliards de FCFA (4 687 129 586 FCFA), le Groupement Kamag Sarl/Cerbat Sarl a été notifié pour une mobilisation anticipée. Sur la section Akonolinga-Carrefour Yil dont les travaux sont exécutés par l’entreprise Arab Contractors, les prestations de contrôle et de surveillance sont assurées par le Bureau d’études techniques Didon alors que le Bureau d’étude Le Competing Sarl se mobilise sur l’axe Mengueme Si-Carrefour Nkahkombo », souligne le Mintp. Qui renseigne que plusieurs entreprises sont déjà mobilisées et le processus de contractualisation des missions de contrôle est presque achevé.

Quant à la section Bouam-Diang-Andom de la route Mbgaba-Mbet-Bouam, l’on note, apprend-on, un avancement des travaux de 4,5%.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

douze − 6 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments