mardi, 27 février 2024
AccueilA la uneFinancement vert au Cameroun : La plateforme financière Yunus se déploie

Financement vert au Cameroun : La plateforme financière Yunus se déploie

Les sociétés Yunus, Rubicola et Esgdevco s’associent pour réconcilier la « Nature », le développement économique et la finance en mettant en œuvre une nouvelle technique de financement des projets de la Capef au Cameroun par le biais des « Obligations vertes ».

À propos du programme Capef-Yunus

La Capef (Chambre d’agriculture, des pêches, de l’élevage et des forêts du Cameroun) représente un réservoir d’initiatives conséquent, à la grandeur du pays. Il va de soi que chaque membre de ce regroupement trouvera des solutions individuelles maximisées grâce à l’impact des services offerts par Yunus et s’appuyant sur le réseau mis en place et géré par Campost (Cameroon Postal Services).

Toutefois, en vertu de l’adage bien connu « l’union fait la force », l’agrégation de volontés complémentaires donnera naissance à des projets dont la taille conviendra à fédérer des financements Obligataires verts.

On pourra imaginer des exploitations agricoles mettre leurs moyens à contribution pour planifier des installations majeures, assistées par des ingénieurs et des experts qui pourront agir grâce à l’emphase des moyens mis à leur disposition. Sans pour autant tomber dans le piège des mono-cultures industrielles, qui amenuisent le rôle des petits acteurs.

Réunir les conditions environnementales, sociales et de bonne gouvernance pour assister le groupement Capef-Yunus épaulé par la Campost dans la mise en pratique de ses principes d’accompagnement des membres agriculteurs, pêcheurs, éleveurs et exploitants forestiers du Cameroun. Telle est la mission que se propose d ’accomplir Esgdevco.

Les intervenants du secteur primaire du Cameroun souffrent de l’atomisation et la parcellisation de leurs initiatives de développement. Capef-Yunus est né de cette volonté d‘unir les forces vives de ce secteur.

L’un, la Capef, apporte son immense réservoir d’entrepreneurs de tailles variables à la grandeur du pays.

L’autre, Yunus, procure la finesse de ses solutions verticales propres à sécuriser et ordonner leur effort en mettant à leur disposition les outils les plus pratiques de la bonne gestion, simples mais complets. Ainsi, chacun pourra être plus libre de songer à son développement plutôt qu’à une gestion empirique de son activité.

Le programme Capef-Yunus envisage de consolider des projets répondant à des critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de bonne Gouvernance) propres à rentrer dans la catégorie des financements par Obligations vertes.

A propos d’Esgdevco

Esgdevco est une compagnie qui a été constituée il y a deux ans sur le succès des associés de Rubicola, du Nigeria, qui sont à l’origine de la première Obligation verte d’Afrique, à savoir MM Joseph Owolabi et Yomi Adeyemi.

Située à Montréal, Québec, Canada, elle se propose selon le déroulement du dossier de veiller à ce que le projet s’inscrive dans une perspective de financement vert, qui procurerait des avantages non négligeables en matière de réputation, et d’intérêts financiers et techniques.

Au travers de ses associés ESG Devco possède plus de 30 ans d’expérience auprès des Institutions fédérales canadiennes telles que EDC ( Export Development Canada ), CCC ( Canadian Commercial Corporation) ainsi que d’autres programmes du gouvernement provincial du Québec.

Esgdevco-Rubicola

9408 3805 Quebec INC

Bureaux : 1110 – 485 McGill St. Montréal QC H2Y 2H4 Canda

Représenté par M. Patrice G. Llavador

——————————///————————

A propos de Yunus Invest SA

Nous sommes l’arrangeur de l’opération de levée de fonds. Nous apportons des partenaires financiers sollicités par vous. Nous pouvons également, en cas de nécessité, structurer la levée d’une garantie bancaire qui viendra en couverture de l’opération et nécessaire au financement du Projet. Nous intervenons en amont du processus financier en apportant au prêteur un dossier complet lui permettant de fonder son avis sur la mise en place d’une ligne de crédit eu égard aux garanties fournies.

Notre société a investi dans les opérations immobilières, financières et les énergies en Europe et en Afrique. Spécialisée en ingénierie financière et en financements structurés, la Société accompagne les investisseurs, notamment dans leurs projets d’infrastructures sur le continent africain. Notre expertise, construite sur 25 années d’expérience, est basée sur le savoir‐faire et la mise en œuvre de solutions financières sur mesure, du financement de bas de bilan à l’investissement en capital en passant par les financements structurés. Notre mission se concentre sur le financement de projets publics et privés, et l’assistance des opérateurs dans la définition et la mise en place de montages juridic-financiers adaptés.

La Société assiste aussi les investisseurs (institutions, family offices, entreprises et HNWI) dans leurs investissements alternatifs. C’est pourquoi elle a été mandatée depuis le mois de mars 2022 pour conseiller et assister, un groupe basé à Dubaï, Oman et Istanbul, dans la gestion du budget de 07 (sept) milliards d’Euros destiné aux projets d’infrastructures au Cameroun, au Cap vert, en Côte d’ivoire et au Togo. Du fait des opportunités liées à la globalisation des marchés, son réseau de partenaires lui permet de lever différents types de financements, des plus classiques aux plus complexes en intervenant directement sur le marché de la finance privée. Des projets d’infrastructures, la santé, l’éducation, les télécommunications, les aéroports, les ports, les centrales solaires, les énergies renouvelables, l’industrie agricole, et le logement, autant de domaines dans lesquels elle intervient.

Jéhu Ndoumi

Founder & CEO

Yunus Invest SA

11,boulevard du Jazz

L-4370 Belvaux – Luxembourg 🇱🇺

E-mail : jndoumi@yunusinvest.lu

Tel.: +33649242512

Visitez: www.yunuspay.com

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

quatre × deux =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments