mardi, 20 février 2024
AccueilA la uneCompétitivité des entreprises : A travers le « Yunus Startup Builder Program », Yunus Invest...

Compétitivité des entreprises : A travers le « Yunus Startup Builder Program », Yunus Invest SA souhaite changer la façon d’aborder la résolution des problèmes entrepreneuriaux en Afrique

Ce programme, qui s’adresse aux Startups, TPE et PME, est constitué d’ateliers d’idéation et d’accompagnement à la création de la valeur économique et au financement de son projet pour catalyser des solutions innovantes et relever les défis de développement complexes de notre époque.

Comme vous le savez, la valeur économique, sociétale ou environnementale d’un produit ou service tient beaucoup à son caractère innovant. C’est pourquoi nous proposons le programme « Yunus Startup Builder Program », constitué d’ateliers d’idéation et d’accompagnement à la création de la valeur économique et au financement de son projet pour catalyser des solutions innovantes et relever les défis de développement complexes de notre époque. En se concentrant sur des idées novatrices, des itérations et des expérimentations rapides, nous souhaitons changer la façon d’aborder la résolution des problèmes entrepreneuriaux en Afrique.

En mettant l’accent sur l’innovation, les bénéficiaires de ce programme changeront leur manière de penser, de mettre en œuvre ses programmes et projets, d’investir et de gérer pour plus d’efficacité et d’efficience les programmes Jeunes Entrepreneurs. Les ateliers « Yunus Startup Builder Program » permettront de capitaliser des solutions développées par des individus pour résoudre leurs problèmes du moment.

Plus globalement, dans le contexte actuel, les entreprises sont forcées de concevoir des solutions innovantes pour rester concurrentielles et compétitives. La conception de produits innovants, ou l’amélioration de services existants, implique l’émergence d’idées novatrices. Il ne peut y avoir innovation sans idéation ni créativité.

Toute la question est de savoir comment avoir de bonnes idées exploitables dans le cadre de projets innovants. Les meilleures idées ne permettent pas nécessairement de concevoir des prototypes. Et même lorsque c’est le cas, encore faut-il que la solution innovante soit adoptée par l’utilisateur final. D’une part, l’idée doit être réalisable concrètement par rapport aux contraintes (temps, budget, technologie…). D’autre part, le produit conçu devra correspondre aux besoins des utilisateurs, ou anticiper leurs attentes.

Ce faisant, la trajectoire de l’entrepreneur est diverse et les processus associés complexes. Les dynamiques du comportement entrepreneurial, mettent en exergue certaines approches utiles dans la mise en action entrepreneuriale, à savoir : la théorie de l’effectuation, le rôle de l’émotion et de l’intuition, la perception du risque, l’apprentissage et l’esprit d’entreprendre. La complexité du comportement entrepreneurial s’appréhende, en mettant en évidence les principales dynamiques transformatrices et créatrices du couple individu/création de valeur nouvelle.

Créer et distribuer quelque chose de valeur……répondant à une souffrance, un besoin ou à un désir d’autres individus……à un prix qu’ils sont prêts à payer……et d’une manière qui satisfait leurs besoins et leurs attentes……en vue de dégager des bénéfices suffisants pour ses propriétaires, afin de poursuivre son activité, obéit à un modèle structuré du processus entrepreneurial et mis en évidence par l’individu considéré comme au cœur des dynamiques du comportement entrepreneurial.

Cependant, le développement d’un projet innovant est indissociablement lié à son financement. Trouver les ressources financières nécessaires à la réalisation d’un projet innovant peut s’avérer être un véritable casse-tête.

Le « Yunus Startup Builder Program » s’adresse prioritairement aux Startups, TPE et PME.

En parallèle, depuis la dernière crise des subprimes de 2008, des financements alternatifs ont vu le jour où se sont développés, créant de véritables opportunités pour les entrepreneurs en quête de ressources financières.

En se servant de ces mécanismes de financement connus, accessibles et opérants il est possible d’élaborer une solution originale, adéquate et pratique, susceptible de permettre aux entrepreneurs de financer leur tâche créative bâtie autour de l’innovation.

Cette solution commence par (i) l’évaluation des startups risquées (méthodes de scoring, Venture Capital Method, First Chicago Bank Method, options réelles) utilisées par les sociétés de capital-risque. Elle se poursuit par (ii) les choix des nouveaux modes de financement des startups (Venture loan, Initial Coin Offering) et des principales stratégies de croissance (growth hacking, lean startup) déployées par celles-ci afin de rendre leur business model scalable, et se termine par (iii) la définition des nouvelles métriques de suivi de la performance associées à ces stratégies (customer acquisition cost, customer retention rate, customer lifetime value, etc.) et la détermination des modes de sortie du capital-risque (introduction en bourse, sortie industrielle, reclassement des participations entre actionnaires, liquidation).

La façon dont les fonds d’investissement structurent les montages lorsqu’elles investissent dans une startup (logique de l’investissement séquentiel pour tours de table successifs, techniques de relution en cas de défaillance de la startup, mécanismes de la cession préférentielle), est un élément essentiel de la stratégie de réalisation des projets innovants en Afrique.

Apprendre à innover et à financer son initiative pour mieux agir et impacter son environnement, pour les jeunes entrepreneurs et autres Startups, participe de notre volonté de contribuer à la réussite de ce vaste programme « Yunus Startup Builder Program » bâti autour des articulations ci-après :

I.  Atelier sur le modèle structuré du processus entrepreneurial (Maîtriser les principes de l’idéation et de la créativité) : Comment créer et distribuer de la valeur économique et construire de nouvelles sources de revenus…répondant à une souffrance, a un besoin ou à un désir d’autres individus… ?

II. Atelier sur les stratégies et techniques de financement de l’innovation : Évaluation des startups, modes de financement, montages ;

III. En option, Atelier sur les financements structurés immobiliers : Optimiser un montage financier ;

IV. Mise en Œuvre de la Solution Campost -YunusInvest: Plateforme de financement participatif fournie par la Campost et bâtie autour du savoir-faire de la plate-forme Yunus (www.yunuspay.com).

 Nos méthodes pédagogiques :

• Exposé interactif, alternance d’apports et de réflexions des participants, échange d’expériences ;

• Exercices pratiques, études de cas, jeux de rôles bâtis à partir de situations réelles proposées par les participants ;

• Coaching sur poste, élaboration d’un Plan Personnel de Progrès ;

• Recherche des axes de progrès techniques et comportementaux ;

• Mise en application des nouveaux acquis.

Ces prestations seront assurées par nos soins et en association avec des cabinets spécialisés choisis pour leur réputation.

A propos de Yunus Invest SA

Nous sommes l’arrangeur de l’opération de levée de fonds. Nous apportons des partenaires financiers sollicités par vous. Nous pouvons également, en cas de nécessité, structurer la levée d’une garantie bancaire qui viendra en couverture de l’opération et nécessaire au financement du Projet. Nous intervenons en amont du processus financier en apportant au prêteur un dossier complet lui permettant de fonder son avis sur la mise en place d’une ligne de crédit eu égard aux garanties fournies.

Notre Société a investi dans les opérations immobilières, financières et les énergies en Europe et en Afrique. Spécialisée en Ingénierie financière et en financements structurés, la Société accompagne les investisseurs, notamment dans leurs projets d’infrastructures sur le continent Africain. Notre expertise, construite sur 25 années d’expérience, est basée sur le savoir‐faire et la mise en œuvre de solutions financières sur mesure, du financement de bas de bilan à l’investissement en capital en passant par les financements structurés. Notre mission se concentre sur le financement de projets publics et privés, et l’assistance des opérateurs dans la définition et la mise en place de montages juridico financiers adaptés.

La Société assiste aussi les investisseurs (institutions, family offices, entreprises et HNWI) dans leurs investissements alternatifs. C’est pourquoi elle a été mandatée depuis le mois de mars 2022 pour conseiller et assister, un groupe basé à Dubaï, Oman et Istanbul, dans la gestion du budget de 7 (sept) milliards d’Euro destiné aux projets d’infrastructures au Cameroun, au Cap vert, en Côte d’ivoire et au Togo. Du fait des opportunités liées à la globalisation des marchés, son réseau de partenaires lui permet de lever différents types de financements, des plus classiques aux plus complexes en intervenant directement sur le marché de la finance privée. Les projets d’infrastructures, la santé, l’éducation, les télécommunications, les aéroports, les ports, les centrales solaires, les énergies renouvelables, l’industrie agricole, et le logement, autant de domaines dans lesquels elle intervient.

Jéhu Ndoumi

Founder & CEO

Yunus Invest SA

11,boulevard du Jazz

L-4370 Belvaux – Luxembourg 

E-mail : jndoumi@yunusinvest.lu

Tel.: +33649242512

Visitez: www.yunuspay.com

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

un × un =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -

Most Popular