lundi, 04 mars 2024
AccueilA la uneCameroun-UE : Myriam Ferran se dit satisfaite de l’impact économique de la subvention...

Cameroun-UE : Myriam Ferran se dit satisfaite de l’impact économique de la subvention de l’UE sur le Port de Douala et la filière banane

La directrice générale adjointe de la direction générale des Partenariats internationaux de la Commission européenne a visité le projet de modernisation du Terminal fruitier du Port autonome de Douala (PAD), ce mercredi 1er février 2023 à Douala.

(EcoFinances) – « La subvention de l’Union européenne au Terminal fruitier du Port autonome de Douala (PAD) d’environ 08 millions d’euros (5,3 milliards de FCFA) a eu un impact économique positif sur le Port autonome de Douala ainsi que la filière banane au Cameroun », a déclaré, ce mercredi 1er février 2023 à Douala,  Myriam Ferran, directrice générale adjointe de la direction générale des Partenariats internationaux de la Commission européenne, qui est en visite de travail au Cameroun depuis le 31 janvier dernier.

Myriam Ferran s’est ainsi exprimée face aux médias de la capitale économique, après avoir visité le projet de modernisation du Terminal fruitier au Port autonome de Douala. Un ouvrage qui, avec l’appui de l’UE, a permis d’améliorer les coûts et les conditions de transport et d’exportation de la banane camerounaise.

« Cette présence physique me paraît absolument normale. Nous saisissons cette occasion pour venir visiter les projets qui ont pu se développer ou voir le jour grâce au soutien de l’Union européenne. Ma présence aujourd’hui dans le Terminal fruitier du Port autonome de Douala est justifiée par l’octroi d’une subvention de l’UE d’environ 08 millions d’euros à ce terminal. Et je suis extrêmement ravie de voir l’impact économique que cette subvention a pu avoir sur l’activité ; non seulement sur le Port de Douala, mais aussi sur toute la région qui dépend de l’activité bananière », a-t-elle indiqué, précisant qu’elle compte visiter d’autres projets de développement bénéficiant de l’accompagnement de l’UE dans le pays.

Bien avant sa visite au Terminal fruitier au Port de Douala, Myriam Ferran a assisté, mardi dernier à Yaoundé, à la présentation de la stratégie « Global Gateway » de l’Union européenne et de son instrument financier « Global Europe ». C’était dans le cadre d’un atelier de haut niveau qu’elle a co-présidé.

La DGA de la direction générale des Partenariats internationaux de la Commission européennen, Myriam Ferran, a pu toucher du doigt les travaux réalisés au Terminal fruitier de Douala.

Global Gateway

A en croire la directrice général adjointe de la direction générale des Partenariats internationaux de la Commission européenne, la stratégie « Global Gateway », qui a été adoptée en décembre 2021, est une nouvelle approche de partenariat orientée vers le développement des interconnexions dans les domaines du numérique, de l’énergie et des transports ; ainsi que le renforcement des systèmes de santé, d’éducation et de recherche à travers le monde. Elle est, apprend-on, accompagnée d’un nouvel instrument financier baptisé « Global Europe ». Lequel va remplacer le Fonds européen de développement (FED), modifier substantiellement la manière dont l’UE va désormais organiser sa coopération à travers le monde.

« L’UE et ses partenaires travaillent, main dans la main, à la recherche d’une prospérité commune, prenant en compte les relations politiques, sécuritaires, économiques et commerciales, ainsi que la transition climatique et digitale. Le nouvel instrument opte pour un partenariat renforcé, avec des méthodes innovantes mieux adaptées et susceptibles de faciliter l’atteinte de résultats mutuellement bénéfiques », va-t-elle indiquer. Myriam Ferran était, dans le cadre de sa visite au Terminal fruitier, ce 1er février, accompagnée de l’ambassadeur de l’UE au Cameroun, Philippe Van Damme, et du ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Mindel/Minepat), Paul Tasong.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

huit + six =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments