lundi, 04 mars 2024
AccueilA la uneTransport maritime : Le Port de Kribi reçoit le Prix de l’accompagnement stratégique

Transport maritime : Le Port de Kribi reçoit le Prix de l’accompagnement stratégique

Le Prix, qui honore l’approche avant-gardiste prônée par le PAK en matière de simplification et de digitalisation des procédures de passage de la marchandise, a été reçu par son directeur général, Patrice Melom, lors de la soirée des partenaires organisée par la direction générale des Douanes, le 27 janvier dernier.

(EcoFinances) – Le Port autonome de Kribi (PAK) a reçu, ce vendredi 27 janvier 2023, le Prix de l’accompagnement stratégique à l’occasion de la soirée des partenaires organisée par la direction générale des Douanes (DGD). Le ministre des Finances (Minfi), Louis Paul Motaze, qui a présidé cet évènement, a personnellement remis ce Prix au directeur général du PAK, Patrice Melom, qui a profité de l’occasion pour indiquer que cette récompense « honore l’approche avant-gardiste prônée par le PAK en matière de simplification et de digitalisation des procédures de passage de la marchandise ».

Délais de passe à Kribi : 05 jours à l’import et 02 jours à l’export

Selon le Port autonome de Kribi, l’un des enjeux de la dématérialisation des procédures est de compresser chaque jour davantage les délais de passage des marchandises dans les ports camerounais. « Sur les dernières années, Douala a fait de grands bonds en avant, passant de 20 à 10 jours, même si l’on a pu noter ces temps derniers, un léger rallongement des délais. Sur Kribi, les performances sont encore meilleures : cinq jours à l’import et deux jours à l’export ; ce qui place ce dernier dans les meilleures performances africaines, sur cet indicateur spécifique », indique l’entreprise sur son site internet.

Pour l’entreprise, la dématérialisation est un facteur-clé du schéma global de facilitation du commerce transfrontalier dans lequel le PAK s’invite comme un maillon de la chaîne logistique des filières de croissance. Véritable maillon qui, apprend-on, a la particularité de réunir plusieurs activités permettant le passage de la marchandise et un traitement rapide des navires commerciaux. Le directeur d’exploitation du PAK, Modeste Ako’o, indique d’ailleurs à ce sujet que  « ces acteurs doivent interagir et échanger entre eux d’une part et agir aussi sur le processus de passage physique qui se superposent à plusieurs autres flux, dont notamment les flux d’informations, d’autre part ».

A l’en croire, la dématérialisation des supports qui accompagne les marchandises est utilisée, pour rendre plus fluides et sécurisables ces flux d’information, au moyen de l’utilisation accrue des ordinateurs en réseau entre plusieurs acteurs portuaires, au sein d’une plateforme électronique unique. «Cette dernière a pour rôle de réduire les points d’accès des usagers aux dispositifs intégrés de dédouanement et des formalités administratives. Il en est de même pour le paiement des droits et taxes douanière et des prestations rendues par les membres de la Communauté portuaire tout entière », ajoute-t-il.

350 000 EVP par an

Opérationnel depuis le 02 mars 2018, le PAK assure la gestion, l’exploitation, la maintenance, l’entretien du port et des installations de la composante portuaire du complexe industrialo-portuaire de Kribi. Ce port qui dispose d’outils modernes et performants a une double vocation : combler le déficit du pays en infrastructures portuaires, et élever le niveau national en matière de technologies modernes de la chaîne d’approvisionnement maritime et portuaire.

En dehors des 80m de quais de soutien en offshore, les 02 terminaux pétroliers, le terminal gazier et la zone logistique qui s’étend sur plusieurs milliers d’hectares, le port dispose actuellement de 615 mètres de linéaire de quai réparti en deux terminaux. Le terminal à conteneurs avec ses 350 m de quai est exploité par KCT (Kribi Conteneurs Terminal), ex filiale du groupe Bolloré désormais filiale du groupe italo-suisse MSC, est capable de traiter 350 000 EVP (équivalent vingt pieds) par an.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

onze − 8 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments