samedi, 13 juillet 2024
AccueilA la uneProduits de rente : La production du coton graine en hausse de 3,6%...

Produits de rente : La production du coton graine en hausse de 3,6% au cours de la campagne 2021-2022

Les volumes exportés de coton fibre, qui sont passés de 121 132 tonnes à 130 366 tonnes (+7,6%) au cours des neuf premiers mois de l’année 2022, comparativement à la même période en 2021, ont essentiellement pris la destination des pays d’Asie tels que le Bangladesh, le Vietnam, le Pakistan ou encore la Chine.

(EcoFinances) – Au cours de la campagne 2021-2022, la production de coton graine s’est située à près de 370 000 tonnes, en hausse de 3,6% en glissement annuel, par rapport à la précédente campagne, d’après le bulletin des exportations des matières premières du ministère de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat) de décembre 2022. Une performance induite par la mise en œuvre au cours des cinq dernières années d’un plan de redressement de l’unique entreprise cotonnière du pays (Sodecoton).

« Au niveau national, la production de coton graine au cours de la campagne 2021-2022 s’est située à près de 370 milles tonnes en hausse de 3,6% en glissement annuel par rapport à la précédente campagne. La production nationale est dans une dynamique haussière depuis les cinq dernières campagnes. Cette performance est notamment induite par la mise en œuvre depuis lors d’un plan de redressement de l’unique société cotonnière du pays (la Société de Développement du Coton-Sodecoton) », fait savoir le document consulté par Econfinances.net.

A l’en croire, les capacités d’égrenage de la société sont passées de 50% à 90%, et celles des huileries de 62% à 95%, entre 2018 et 2021. Aussi, elle a bénéficié d’une quinzaine de groupes électrogènes afin de pallier au défaut de fourniture de l’énergie électrique, du matériel roulant pour le transport du coton-graine, et des engins de génie civil (bouteurs, niveleuses, citernes, camions bennes, chargeuses et engins de manutention). Par ailleurs, apprend-on, les producteurs ont bénéficié d’une revalorisation du prix d’achat du kilogramme de coton graine.

La mise en œuvre au cours des cinq dernières années d’un plan de redressement de la Sodecoton est à l’origine de l’embellie.

Les volumes exportés progressent de 7,6%

Concernant les volumes exportés de coton fibre, ils ont progressé de 7,6% au cours des neuf premiers mois de l’année 2022, comparativement à la même période en 2021. Passant de 121 132 tonnes à 130 366 tonnes, ils ont essentiellement pris la destination des pays d’Asie tels que le Bangladesh, le Vietnam, le Pakistan ou encore la Chine.

Selon le Minepat, cette embellie observée depuis plusieurs années dans la filière cotonnière au Cameroun devrait se poursuivre en lien avec le parachèvement de la mise en œuvre du plan de redressement de la Sodecoton (Société de développement de coton du Cameroun). « En effet, cette société négocie actuellement avec certains bailleurs de fonds des financements, pour la construction d’une 11e unité d’égrenage à Godola, près de Maroua, dans la région de l’Extrême-Nord. Aussi, pour la campagne 2022-2023, le prix du kilogramme de coton graine a été revalorisé de 14% », indique-t-il.

Tout comme il renseigne aussi que cette entreprise a défini de commun accord avec les producteurs les prix des intrants agricoles pour cette campagne, afin d’atténuer les effets de la hausse des prix induit par le conflit en Ukraine. Ce qui fait que le sac d’engrais Npksb de 50kg sera, apprend-on, cédé aux paysans à 21 500 FCFA, contre 10 750 FCFA pour celui de 25kg. Tandis que l’urée (46%N) sera, pour sa part, cédée à 20 500 FCFA le sac de 50kg. Des intrants qui sont généralement cédés à crédit aux paysans producteurs par la Sodecoton et réglés à la fin des récoltes.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments

error: Contenu protégé !!! Content protected !!!