mardi, 27 février 2024
AccueilA la uneRoute-Bekoko-Nkongsamba-Pont du Nkam : L’entreprise Cabet Sarl s’active pour boucler les travaux...

Route-Bekoko-Nkongsamba-Pont du Nkam : L’entreprise Cabet Sarl s’active pour boucler les travaux d’urgence supplémentaires

Le ministère des Travaux public (Mintp), qui attend la réhabilitation complète de l’axe Bekoko-Nkongsamba-Pont du Nkam, a entrepris de réaliser des travaux d’urgence pour la sécurité des usagers de cet axe de 180 km. Après l’exécution des travaux de la tranche ferme, l'entreprise Cabet Sarl, qui s'active pour achever les travaux supplémentaires, a déjà réalisé les travaux d’urgence.

(EcoFinances) – Les agents économiques dont les activités dépendent du mouvement des marchandises entre les régions du Littoral et de l’Ouest (voire du Nord-Ouest) pourront dans les prochains jours réaliser des temps de livraisons nettement plus courts, en raison des travaux d’urgence supplémentaires que l’entreprise Cabet Sarl s’active à boucler depuis quelques jours sur la route Bekoko-Nkongsamba-Pont du Nkam d’une distance de 180 kilomètres. En effet, les équipes du ministère des Travaux publics (Mintp) viennent d’effectuer une descente sur cet axe routier aux fins de s’enquérir de la qualité ainsi que de l’avancement des travaux.

« Réalisés par l’entreprise Cabet Sarl pour un montant total de 3,6 milliards de FCFA  TTC (3 606 700 652 FCFA) , et financés par le budget du ministère des Travaux publics (Ligne Fonds Routier), les travaux d’entretien périodique associés à la Gestion et l’entretien par niveau de service (Genis) des tronçons de la route Bekoko-Nkongsamba-Pont du Nkam, s’exécutent en deux tranches à savoir une tranche ferme et une tranche conditionnelle », indique une note d’information du Mintp rendue publique le 03 janvier dernier.

Qui ajoute : « La première phase de la tranche ferme exécutée pour un montant de 999,7 millions de FCFA (999 705 880 FCFA), a été réceptionnée définitivement en 2020. La deuxième phase de la tranche ferme exécutée pour montant de 1,5 milliards de FCFA (1 516 973 452 FCFA), a été provisoirement réceptionnée en 2021. Avant de lancer les travaux de la tranche conditionnelle, celle concernée par la Genis dont le contrat a été signé avec la même entreprise, pour un montant de 545,01 millions de FCFA (545 010 660 FCFA), Cabet Sarl est en train d’achever les travaux d’urgence supplémentaires ».

Selon les équipes du Mintp, l’entreprise en charge des travaux a cependant accusé un retard dans l’exécution des travaux. Retard qui, apprend-on, se justifie « par des contraintes liées à l’effondrement d’une buse ensevelie au point kilométrique 45+800 dans la ville de Mbanga ; des éboulements observés au point kilométrique 30+800 et au point kilométrique 33+800 et l’apparition de nouveaux nids de poules ».

A en croire le Mintp, Cabel Sarl a déjà réalisé plusieurs prestations qui permettent aujourd’hui aux usagers de circuler « en toute quiétude sur ces tronçons de route localisés dans la région de l’Ouest ».  Parmi les travaux exécutés par cette dernière figurent, entre autres, l’installation du chantier ; le débroussaillement ; le décapage et nettoyage des accotements ; l’excavation pour purges ; la réparation des nids de poule avec des graves concassées et du béton bitumineux ; le rechargement d’accotement en grave concassée ; l’enduit superficiel bicouche ; le revêtement en béton bitumineux d’épaisseur 7 cm ou encore les enrobés à froid d’épaisseur 7 cm.

Et ce n’est pas tout ! L’entreprise a aussi réalisé les travaux suivants : le curage et réparation des fossés et caniveaux en terre ; la tête de buses en béton armé ; la construction des fossés bétonnés ; le dalot en béton armé ; la tête de dalot en béton armé ; le béton dosé pour ailes de ponts ; la dallette en béton dosé. Et enfin, le curage et le dégagement des ponts et panneaux ; le garde-corps mixte ; les lignes axiale et de rive ; le marquage au sol spécifique ; les panneaux indicateurs types A, AB, B ou C ; et les glissières de sécurité métalliques et travaux d’urgence.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

4 × trois =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments