mardi, 16 juillet 2024
AccueilA la uneMarché de l’électricité : Face à la concurrence qui arrive, KPDC nomme...

Marché de l’électricité : Face à la concurrence qui arrive, KPDC nomme le Camerounais Fédéric Didier Mvondo au poste de DG

Réuni le 22 décembre 2022 à l’Hôtel Hilton de Yaoundé, le conseil d’administration de Kribi Power Development Company (KPDC) SA a nommé Frédéric Didier Mvondo au poste de directeur général. Une nomination qui intervient au moment où le groupe Globeleq au Cameroun est confronté à de nombreux défis au rang desquels l'arrivée prochaine de la concurrence, notamment la mise en service prochaine du barrage hydroélectrique de 420 MW de Nachtigal.

(EcoFinances) -Conscient de ce que la concurrence sera bientôt très rude dans le secteur de la production et de la vente de l’énergie électrique au Cameroun , avec la mise en service prochaine (sans doute vers fin  2023)  du barrage hydroélectrique de 420 MW (mégawatts) de Nachtigal, le conseil d’administration de Kribi Power Development Company (KPDC) SA, qui est l’une des filiales du groupe Globeleq dans le pays, a procédé, le 22 décembre dernier, à la nomination de Frédéric Didier Mvondo au poste de directeur général. Ceci, en remplacement de l’ancien DG Hans Francis Simb Nag nommé en 2011.

« Réuni en date du 22 décembre 2022 à l’Hôtel Hilton de Yaoundé, le conseil d’administration de Kribi Power Development Company (KPDC) SA a nommé Frédéric Didier Mvondo au poste de directeur général. Il prendra effectivement fonction à compter du 1er janvier 2023. Frédéric Didier Mvondo remplace à ce poste Hans Francis Simb Nag nommé en 2011, qui continuera à assumer cette fonction jusqu’au 31 décembre 2022 », indique un récent communiqué de KPDC.

Selon le document rendu public ces derniers jours, le nouveau DG de KPDC est un économiste-statisticien diplômé de l’Ecole nationale de la statistique et de l’administration économique (ENA) de Paris et de Sciences Po Paris. « Frédéric Didier Mvondo a d’abord rejoint le groupe AES Corporation en 2005 où il était alors en charge des financements de Projet de la filiale camerounaise AES-Sonel. Il intègre ensuite le groupe Globeleq en 2014 en qualité de directeur général de Dibamba Power Development Company (DPDC) SA et de Globeleq Cameroon Management Services (GCMS) S.A », fait savoir le communiqué.

La mise en service imminente du barrage de Nachtigal préoccupe Globeleq Cameroun.

La nomination du Camerounais Frédéric Didier Mvongo à ce poste et sa prise de fonction effective depuis le 1er janvier dernier interviennent au moment où le groupe Globeleq au Cameroun est, apprend-on,  confronté à de nombreux challenges « au rang desquels l’arrivée prochaine de la concurrence, notamment la mise en service prochaine du barrage hydroélectrique de 420 MW de Nachtigal, les enjeux liés aux changements climatiques ou encore, la rareté de liquidités auquel fait face le secteur de l’électricité ».

Au-delà de la direction exécutive de KPDC dont il vient de prendre les commandes, Frédéric Didier Mvondo « est désormais le directeur général de toutes les filiales du groupe Globeleq au Cameroun, groupe, qui représente 20% de la production d’électricité du pays ».

Pour rappel, les sociétés du groupe Globeleq sont les premiers producteurs indépendants d’électricité au Cameroun. Elles vendent l’ensemble de leur production au concessionnaire de la distribution d’électricité Eneo, avec un chiffre d’affaires consolidé de 76 milliards de FCFA en 2021, selon le récent communiqué signé du PCA de KDPC, le ministre de l’Eau et de l’énergie (Minee), Gaston Eloundou Essomba.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments

error: Contenu protégé !!! Content protected !!!