samedi, 13 juillet 2024
AccueilA la uneProduits pétroliers : Au 30 septembre 2022, la CSPH a soutenu le prix...

Produits pétroliers : Au 30 septembre 2022, la CSPH a soutenu le prix du gaz domestique à hauteur de 42,4 milliards de FCFA

Cette subvention du prix gaz domestique a permis d’éviter la flambée de ce produit de grande consommation en 2022.

(EcoFinances) – La Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures (Csph) a, au 30 septembre 2022, soutenu le prix du gaz domestique à hauteur de 42,4 milliards de FCFA au profit des populations, d’après le communiqué final de la 50ème session ordinaire du conseil d’administration de cette entreprise publique, qui s’est déroulée le 30 décembre 2022 à Yaoundé  sous les auspices du ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, président dudit conseil.

« Le conseil d’administration a (…) salué les efforts déployés par la direction générale pour veiller à un recouvrement optimal des recettes, ce qui a permis à la Csph de faire face, à hauteur de 42,4 milliards de FCFA , au soutien du prix du gaz domestique au bénéfice des populations », indique .le document auquel Ecofinances.net a eu accès.

Même si le communiqué final relatif à ce récent conseil d’administration  de la Csph ne souligne pas que cette subvention du prix gaz domestique a permis d’éviter la flambée de ce produit de grande consommation en 2022, il convient toutefois de relever que le soutien du prix du gaz domestique par la Csph l’an dernier est ainsi intervenu dans un contexte économique international difficile. Puisque la guerre russo-ukrainienne a non seulement  perturbé les chaînes d’approvisionnement mondiales et le commerce international,  mais a provoqué la hausse des prix des produits de grande consommation comme le pétrole et le gaz.

Bien que producteur de gaz, le Cameroun a, en 2022, supporté le prix du gaz domestique à hauteur de 75 milliards de FCFA, selon le président de la République, Paul Biya, qui, lors de son adresse à la Nation, le 31 décembre dernier, a révélé que l’Etat a en tout dépensé 775 milliards de FCFA en 2022 au titre des subventions pour les carburants et le gaz domestique.

Pour rappel, les travaux de cette 50ème session ordinaire du conseil d’administration de la Csph ont, apprend-on, porté sur l’évaluation de la performance de l’organisme au 30 septembre 2022. « En matière de performance au 30 septembre 2022, le conseil d’administration, après avoir  pris connaissance du rapport y relatif, a noté avec satisfaction les dispositions prises  par la direction générale pour  assurer un approvisionnement régulier du territoire national en produits pétroliers et une stabilité des prix desdits produits, en dépit d’une conjoncture internationale peu favorable », indique le PCA de la Csph.

Qui renseigne également que s’agissant du projet de budget-programme pour l’exercice 2023, le conseil d’administration, après examen détaillé, a adopté ledit budget, équilibré en recettes et en dépenses à la somme de 107,5 milliards de FCFA dont 102,7 milliards de FCFA pour les dépenses courantes et d’exploitation et 4,7 milliards de FCFA pour les dépenses d’investissement.

Au terme des travaux, le conseil a, apprend-on,  instruit la direction générale de continuer à garantir l’approvisionnement du marché en produits pétroliers.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments

error: Contenu protégé !!! Content protected !!!