vendredi, 12 juillet 2024
AccueilA la uneCommune de Dschang : Adopté le 22 mars dernier, le compte administratif de...

Commune de Dschang : Adopté le 22 mars dernier, le compte administratif de 2023 s’élève à 2,07 milliards de FCFA, témoignant de la robustesse économique de la mairie

D’après les responsables de cette commune de 500 000 habitants, l’approbation du compte administratif positionne la ville de Dschang en 2ème classe parmi les Collectivités territoriales décentralisées (CTD), avec des ambitions affirmées par le maire Jacquis Gabriel Kemleu d’intégrer rapidement la première classe.

(EcoFinances) – Le compte administratif de la Commune de Dschang, dans le département de la Menoua (région de l’Ouest), qui a été adopté par le conseil municipal le 22 mars 2024, s’élève à la rondelette somme de 2,07 milliards de FCFA (2 070 000 000 000 FCFA), selon une note d’information de la cellule de Communication de cette mairie de 500 000 âmes, publiée ces derniers jours, et qui renseigne que cette belle performance témoigne de la robustesse économique de la commune.

« La Commune de Dschang a franchi une étape décisive dans la consolidation de sa santé financière et la planification de son développement futur. Lors d’une session clé du Conseil municipal, tenue le 22 mars 2024, dans la salle des Actes de l’Hôtel de Ville de Dschang, les conseillers ont unanimement adopté le compte administratif de l’exercice 2023, s’élevant à deux milliards soixante-dix millions de francs CFA (2 070 000 000 FCFA), témoignant ainsi de la robustesse économique de la commune », indique le document consulté par EcoFinances.Net.

D’après les responsables de la mairie, l’approbation du compte administratif positionne la ville de Dschang en 2ème classe parmi les Collectivités territoriales décentralisées (CTD), avec des ambitions affirmées par le maire Jacquis Gabriel Kemleu Tchabgou d’intégrer rapidement  la première classe. « Cette ascension est soutenue par des projets significatifs tels que la rénovation du centre de santé de Maka et la construction de cinq (05) châteaux d’eau de 25 000 litres chacun, améliorant ainsi l’accès à l’eau potable », souligne la cellule de Communication de la commune.

Parmi les projets réalisés ces derniers mois au profit des populations et des employés de la commune figurent, entre autres, le soutien aux personnes vulnérables ainsi que le paiement régulier des salaires de son personnel (évitant ainsi les arriérés), pour ne citer que ces quelques cas. Une hausse salariale de 5%   conforme au décret présidentiel a, apprend-on, été intégrée (ces derniers jours) suite à une délibération du conseil municipal.

Les efforts en matière d’assainissement, palpables à travers l’acquisition de nouveaux outils de collecte et d’engins roulants pour améliorer les infrastructures, ne sauraient être oubliés. En dehors de l’hôpital régional annexe qui bénéficie régulièrement d’une densification de ses équipements, il y aussi les travaux de planimétrie pour le futur complexe sportif de Dschang qui ont été lancés récemment.

Pour le maire Jacquis Kemleu, la validation de ce compte administratif est un gage de crédibilité pour Dschang, reflétant le succès des réformes entreprises et l’innovation à travers les conseillers référents. « Les décisions prises lors de cette session illustrent l’engagement de la commune envers une gouvernance transparente et responsable, et dessinent un avenir prometteur pour ses citoyens », commente un cadre de la mairie.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments

error: Contenu protégé !!! Content protected !!!