vendredi, 26 juillet 2024
AccueilA la uneCommerce intra-africain : En 2022, le Cameroun a importé 12,2% de ses...

Commerce intra-africain : En 2022, le Cameroun a importé 12,2% de ses marchandises en Afrique, pour un montant de 598,2 milliards de FCFA

Comparativement aux années antérieures, les importations camerounaises en provenance du continent africain ont (certes) baissé, mais demeurent non négligeables.

(EcoFinances) – 12,2% des produits dont le Cameroun a besoin pour satisfaire ses besoins internes en 2022 ont été importés des autres pays du continent africain, sur un volume global de 09 millions 516 mille 900 tonnes de marchandises (9,51 millions de t) que ce pays de 30 millions d’habitants en zone Cemac (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale) a fait venir cette année-là.  Soit 2,57 millions de tonnes de marchandises (pour un montant de 598,2 milliards de FCFA) importées dans le cadre de ses échanges commerciaux avec l’Afrique, selon le dernier rapport de l’INS (Institut national de la statistique) sur le commerce extérieur du Cameroun en 2022, rendu public le 16 février 2024.

Dans le détail, l’INS nous fait savoir que le Cameroun a commercé avec plus de 19 pays africains en 2022 et que parmi les dix (10) premiers fournisseurs africains du pays cette année-là, le Maroc occupe la première place. Avec 319,2 mille tonnes de marchandises vendues pour un montant de 70,5 milliards de FCFA. Les importations camerounaises en provenance du royaume chérifien ont, en effet, représenté 1,4 % de la totalité des produits importés sur le continent africain.

Importations africaines en baisse

Après le Maroc, vient en 2ème position la Côte d’Ivoire avec 110 000 tonnes de marchandises pour un montant de 60,6 milliards de FCFA. Elle est suivie respectivement par le Gabon (3ème), l’Algérie (4ème) et l’Egypte (5ème). Les cinq (05) autres pays africains figurant dans le top 10 des principaux fournisseurs africains du Cameroun en 2022 sont respectivement : l’Afrique du Sud (6ème), le Nigéria (7ème), la Guinée équatoriale (8ème), la Mauritanie (9ème) et le Libéria (10ème).

Comparativement aux années antérieures, les importations camerounaises en provenance du continent africain ont (certes) baissé, mais demeurent non négligeables. Même si celles enregistrées en 2014 (il y a 08 ans) sont de loin plus importantes. Car, les produits (dont le pétrole) importés seulement du Nigéria cette année-là étaient de 1 617 451 tonnes, pour un montant de 669,8 milliards de FCFA. Tout comme avec la Cemac, le Cameroun a importé 189 014 t de marchandises d’une valeur de 86,7 milliards de FCFA la même année.

Avec les pays de la Ceeac (hors Cemac), ce sont en tout 6735 t de marchandises (pour un montant de 4,61 milliards de FCFA) qu’on a fait venir, tandis que le reste du continent lui a fourni 327 153 tonnes de marchandises pour un montant de 187,09 milliards de FCFA. Soit en tout, près de 950 milliards de FCFA dépensés par le Cameroun en 2014 pour acquérir un certain nombre de biens.

Faible intégration commerciale

Toutefois, les données sur les exportations camerounaises à destination du continent permettent également de voir que les performances du pays sur ce segment restent mitigées. Ce qui, d’après l’INS, démontre une faible intégration commerciale africaine. « Malgré la diversification des partenaires, les échanges avec les pays africains restent limités dans les statistiques douanières. Elles représentent seulement 9,8 % des recettes totales d’exportations dont 6,0% en direction des autres pays de la Cemac », déclare l’INS.

Avant de relativiser : « Cette faible intégration commerciale, notamment avec les autres pays de la Cemac et le Nigéria pourrait ne pas traduire le niveau réel des échanges, principalement en raison de la porosité des frontières qui engendre des échanges transfrontaliers non enregistrés dans les statistiques douanières ».

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments

error: Contenu protégé !!! Content protected !!!