(EcoFinances) – 50 milliards de FCFA ! C’est montant net de l’appel public à l’épargne que vient de présenter, ce 11 mars 2024 à Yaoundé, Dieudonné Evou Mekou, la voix la plus autorisée de cette prestigieuse institution qu’est la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (Bdeac) depuis le 18 juin 2022, date de sa prise de fonction à la tête de cet établissement financier. Vingt (20) mois plus tard, le président met en pratique la feuille de route du second pilier du Plan Azobe de la Bdeac. Un plan qui prévoit de mobiliser, sur la période 2023-2027, près de 1895 milliards de FCFA auprès des Actionnaires.
C’est donc en toute confiance que l’expert financier camerounais va inviter les nombreux épargnants présents dans cette salle hôte de l’hôtel de référence du boulevard du 20 mai à Yaoundé, à renouveler leur confiance, comme ce fut le cas lors de la dernière émission obligataire par appel public à l’épargne de 78 milliards de FCFA dénommé en son temps « BDEAC 6,00% NET 2022-2029 ». Une opération lancée dans ce même cadre par la Bdeac le 15 décembre 2022. Et surtout, une réussite au même titre que les deux précédents emprunts obligataires effectués à hauteur de 105 milliards de FCFA en 2021 et 106 milliards FCFA en 2020.
Des succès retentissants qui ont de ce fait permis, selon Dieudonné Evou Mekou, de mieux matérialiser le programme triennal de 300 milliards de FCFA approuvé par les organes de décision de l’institution financière. « Je n’ai aucun doute quant à notre capacité à souscrire (que dis-je), à sur-souscrire à cet emprunt obligataire. Car, l’histoire nous a démontré combien la Bdeac peut compter sur chacun de nous, sur les investisseurs de la Cemac (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale) et sur ses partenaires, pour financer les projets de développement dans notre sous-région », affirme le président de la Bdeac.
Une assurance du manager de la Bdeac qui a permis de décliner les contours de cet emprunt, afin de rassurer les futurs souscripteurs. Ainsi, ce nouvel Emprunt Obligataire multi-tranches par Appel Public à l’Epargne de 50 milliards de FCFA, dénommé « Bdeac (6,20% – 5,95% – 4,70%) Net 2024-2031 » sera échelonné en trois tranches, d’une durée de remboursement comprise entre trois (03) et (07) ans. L’émission des titres prévus entre le 04 mars et le 22 mars de cette année se fera à 10 000 F CFA la valeur minimum de l’obligation, pour une souscription d’au moins 10 obligations. Soit 100 000 FCFA par tranche de souscription pour être un futur obligataire.
Des indications précises qui ont été complétées par le propos de Paul Onono, directeur général de Contacturer Capital SA, chef de file, coarrangeur et placeur. Une garantie de cet opérateur financier qui a, tout autour de lui, deux co-arrangeurs et placeurs que sont L’Archer Capital Securities et Elite Capital Securities Central Africa d’une part ; et d’autre part, un syndicat de placement constitué de 23 établissements financiers de renom.
Brice Ngolzok