vendredi, 26 juillet 2024
AccueilA la uneInclusion financière : Yunus officiellement Bailleur des « UN OIM »

Inclusion financière : Yunus officiellement Bailleur des « UN OIM »

Agréée officiellement, le 16 février 2024, comme Bailleur des « UN OIM », La société Yunus SA va collaborer avec l’OIM pour développer son concept d’opérateur des services financiers inclusifs pour réaliser la réduction de la pauvreté à Madagascar à travers la création et la mise en exploitation de la filiale locale dénommée Yunus Madagascar. Les nouveaux services de Yunus Madagascar se veulent à la fois inclusifs sur le plan financier et social et seront offerts à l’ensemble de la population du pays, y compris à ceux qui ont un accès limité ou inexistant aux services bancaires, aux soins de santé et aux infrastructures de télécommunication.

(Communiqué-Yunus SA) – Après avoir passé avec succès la phase de Due diligence à Genève en Suisse, la Société Yunus SA a été agréée officiellement, le 16 février 2024, comme Bailleur des « UN OIM », l’organisme des Nations Unies chargé des migrations (OIM) sous le matricule DD-00851-2024  pour le Projet « SOUTENIR LA PROMOTION DE L’EMPLOI DE LA DIASPORA ET DES RAPATRIÉS MALGACHES PAR L’EMPLOYABILITÉ ET LA CRÉATION DE MICRO-ENTREPRISES DANS LE SECTEUR DE L’ÉCONOMIE NUMÉRIQUE À MADAGASCAR ».

C’est dans la dynamique de contribution aux efforts du Gouvernement Malgache dans la lutte contre le chômage et le sous-emploi des jeunes, que l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) en synergie avec d’autres agences du SNU à savoir le Fonds d’équipements des Nations Unies (UNCDF) et l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (UNIDO) et le secteur privé à l’instar de la plate-forme financière Yunus SA entend avec la coordination technique du ministère de la Jeunesse et de l’éducation physique et de celui de l’emploi et de la formation professionnelle et du Ministère des Affaires Étrangères mettre en œuvre le projet  « Appui à la promotion de l’emploi des migrants de retour et de la diaspora Malgaches à travers l’employabilité et la création de micro entreprises dans le secteur de l’économie numérique», pour répondre aux besoins réels des jeunes à moyen et long terme. Cette initiative de l’OIM vient complémenter des actions similaires tel que le projet d’appui au fonds malgache de formation professionnelle (FMFP) initié en 2020 par l’Alliance Française pour le Développement (AFD) avec le soutien financier de l’Union Européenne ou encore le projet TADY en partenariat avec le Ministère des Affaires Étrangères, l’OIM, l’Institut de Recherche au Développement  et Expertise France dont l’objectif est de développer les compétences de la population active dans le secteur d’exportation prioritaire des technologies de l’information et de la communication.

Brève description de la collaboration attendue entre Yunus et l’OIM

La société Yunus SA va collaborer avec l’OIM pour développer son concept d’opérateur des services financiers inclusifs pour réaliser la réduction de la pauvreté à Madagascar à travers la création et la mise en exploitation de la filiale locale dénommée Yunus Madagascar. Les nouveaux services de Yunus Madagascar se veulent à la fois inclusifs sur le plan financier et social et seront offerts à l’ensemble de la population du pays, y compris à ceux qui ont un accès limité ou inexistant aux services bancaires, aux soins de santé et aux infrastructures de télécommunication.

En introduisant Yunus Madagascar auprès des autorités locales pour les facilités de mise œuvre, l’OIM contribuera ainsi au processus de création de richesses, de réduction de la pauvreté et à la création d’emplois stables. Ainsi les Malgaches condamnés à un exil économique trouveront l’occasion de rester au Pays tout comme ceux qui sont partis auparavant, trouveront les conditions d’un retour digne et mutuellement bénéfiques pour le pays et ses citoyens.

Au-delà de ce qui précède, Yunus  SA dans le cadre d’un partenariat avec le Gouvernement Malgache, contribuera à l’accélération de la transformation digitale de Madagascar  Et dans cette optique, Yunus contribuera à la stimulation de l’innovation numérique et à la promotion des startups à travers une assistance technique dans l’exploitation et le développement des écosystèmes Customer Services/E-commerce, et Fintech/Assurtech. 

Yunus SA, ayant déjà pris son envol au Cameroun, assurera un transfert des compétences, au bénéfice des porteurs de projets du numérique, par des formations, des ateliers, du coaching avec des experts locaux et/ou internationaux. Et contribuera donc à l’émergence d’un écosystème favorable au développement d’une industrie locale TIC, soutenue par les jeunes porteurs de projets  de services financiers numériques, de plus en plus variés, et au-delà, à l’émergence d’une réelle économie digitale.

Brève description de la plate-forme Yunus (www.yunuspay.com)

Yunus est une plateforme d’investissement financier développée et gérée par un groupe d’investisseurs privés répartis dans le monde. En tant qu’arrangeur des opérations de levée de fonds, Yunus apporte des partenaires financiers sollicités par les gouvernements. Elle intervient en amont du processus financier en apportant au prêteur un dossier complet lui permettant de fonder son avis sur la mise en place d’une ligne de crédit eu égard aux garanties fournies. La société a investi dans les opérations immobilières, financières et les énergies en Europe et en Afrique. Spécialisée en ingénierie financière et en financements structurés, elle accompagne les investisseurs, notamment dans leurs projets d’infrastructures sur le continent africain. Son expertise, construite sur 25 années d’expérience, est basée sur le savoir-faire et la mise en œuvre de solutions financières taillées sur mesure, du financement de bas de bilan à l’investissement en capital en passant par les financements structurés. Sa mission se concentre sur le financement des projets publics et privés, et l’assistance des opérateurs dans la définition et la mise en place de montages juridico-financiers adaptés. Yunus assiste aussi les investisseurs (institutions, Family office et entreprises) dans leurs investissements alternatifs. Du fait des opportunités liées à la globalisation des marchés, son réseau de partenaires lui permet de lever différents types de financement, des plus classiques aux plus complexes en intervenant directement sur le marché de la finance privée, les projets d’infrastructures, la santé, l’éducation, les télécommunications, les aéroports, les ports maritimes, les centrales solaires, les énergies renouvelables, l’industrie agricole et le logement, autant de domaines dans lesquels elle intervient. Yunus  travaille en réseau avec des partenaires présents dans les différentes régions du monde : courtiers, plateformes financières, juristes, experts en fiscalité et contrôleurs fiscaux. Ses équipes sont intervenues dans diverses opérations : levée de fonds et d’emprunt, sécurisation, restructuration de la dette souveraine, financement de grands projets structurants, mise en place de PPP, conception de programmes d’investissement et mise en place de garanties privées et publiques.

Yunus a créé le premier opérateur panafricain des services financiers numériques inclusifs et mobiles pour les postes en Afrique, basé au Cameroun évoluant sous la marque YunusPost.

YunusPost est (I) un facilitateur pour les postes en Afrique dans la transition vers les services financiers digitaux, (II) un écosystème complet de services financiers de proximité, d’inclusion financière et sociale, (III) et qui répond au besoin d’identification sécurisée par l’utilisation des meilleures technologies innovantes biométriques, en offrant un accès facile et à moindre coût aux services financiers de base tels que le micro-crédit, la micro-assurance et le paiement électronique des biens et services.  La plateforme YunusPost offre des solutions convergentes combinant les services Financiers mobiles, le messaging Télécom et les Communications Unifiées. Cette approche convergente permet aux institutions Postales en Afrique d’avoir une offre homogène de services financiers et de messagerie “Peer to Peer” et “Peer to Business” sans équivalent. La solution YunusAssuRTM 100% Mobile, couvre les événements de la vie de tous les jours…et recentre l’assurance autour du patient…

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments

error: Contenu protégé !!! Content protected !!!