vendredi, 12 juillet 2024
AccueilA la uneFacture de 102 millions de FCFA non-réglée : Le DG de Kakotel Cameroon...

Facture de 102 millions de FCFA non-réglée : Le DG de Kakotel Cameroon SA porte plainte contre Francis Nana Djomou pour abus de confiance et escroquerie

Attendu depuis des mois au SED (secrétariat d’Etat à la défense) pour répondre de ce qui lui est reproché, le patron de Biopharma et du Tagidor Garden Resort & Spa, Francis Nana Djomou, n’a jusqu’ici pas répondu aux différentes convocations des responsables en charge de l’enquête relative à cette affaire au SED, d’après Joseph Kamgue Takougang, DG de Kakotel Cameroon SA.

(EcoFinances) – Le DG de Kakotel Cameroon SA, Joseph Kamgue Takougang, a porté plainte contre Francis Nana Djomou, promoteur des entreprises Biopharma et  Tagidor Garden Resort & Spa, pour abus de confiance et escroquerie de la somme de 102 millions de FCFA auprès du secrétariat d’Etat à la défense (SED) à Yaoundé, selon une copie de la plainte parvenue à notre Rédaction ces dernières heures.

Le document, qui porte la signature du patron de l’opérateur mobile spécialisé dans la fourniture des services voix, SMS, Internet et services à valeur ajoutée, renseigne, en effet, que l’entreprise dirigée par Joseph Kamgue a réalisé des prestations (livraison d’appareils électroniques et travaux) pendant la CAN 2021 qu’a abritée le Cameroun en 2022 au profit de l’hôtel Tagidor Garden de Bangou (dans la région de l’Ouest). Un marché d’un montant de 129 millions de FCFA (et non, 300 millions de FCFA comme annoncés par une certaine presse) qui n’a été réglée que partiellement par le PDG du Tagidor Garden à qui Kakotel Cameroon SA réclame (depuis deux ans) le paiement du solde qui se chiffre à 102 millions de FCFA.

« Mon Commandant, l’entreprise dont je suis le Directeur Général, est en très grande difficulté parce que nous avons été abusés par Monsieur Djomou Nana Francis. En effet, le gouvernement du Cameroun avait choisi son hôtel pour accueillir les équipes étrangères lors de la dernière CAN (2021, Ndlr) qui s’est tenue dans notre pays. Il nous avait convaincu qu’il nous payerait notre solde dès que le gouvernement le solderait », indique-t-il, dans sa plainte adressée, le 04 juillet 2023, au colonel commandant du Service central des recherches judiciaires du SED à Yaoundé.

Promesse de paiement non tenue

Tout comme il renseigne qu’après avoir été payé par le gouvernement, selon les informations recoupées par ses soins, le patron du Tagidor Garden aurait choisi d’utiliser cet argent à d’autres fins. « Après renseignement, il a été payé ; mais il aurait mis cet argent dans un autre projet nous laissant dans la désolation totale », déclare Joseph Kamgue, précisant qu’à cause de cette situation son entreprise risque aujourd’hui la faillite.

A en croire le patron de Kakotel Cameroon SA, le contrat signé avec Francis Nana Djomou stipulait qu’il devait l’enregistrer. « Il a enregistré le contrat après coup, quand nous l’avions déjà fait. Or, il devait nous envoyer une copie enregistrée, ce qu’il n’a jamais fait. Ceci, pour faire du dilatoire », indique-t-il, soulignant que c’est en raison de cette situation qu’il porte officiellement plainte afin de permettre à Kakotel Cameroon SA de rentrer dans ses droits.

Refus de déférer à une convocation ?

Attendu depuis des mois pour une confrontation entre le DG de Kakotel et lui-même, il n’a, jusqu’à ce jour, jamais déféré à aucune convocation, apprend-on, obligeant le SCRJ (Service central des recherches judiciaires) du SED à transmettre le dossier au parquet (pour instruction) ; lequel a instruit de le convoquer de nouveau. Ce qui a été fait ce 31 janvier 2024, mais il n’est une fois plus pas venu, préférant envoyer ses conseils.  « Plusieurs convocations lui ont été adressées, mais il n’a pas répondu présent. Pourquoi évite-t-il la confrontation ? Il était attendu une fois de plus ce 31 janvier 2024 au SED, mais il n’est pas venu et a préféré envoyer ses conseils », fait savoir Joseph Kamgue.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments

error: Contenu protégé !!! Content protected !!!