lundi, 04 mars 2024
AccueilA la uneInclusion financière : La scale-up Yunus valorisée à 35 milliards de FCFA

Inclusion financière : La scale-up Yunus valorisée à 35 milliards de FCFA

C’est ce qu’indique le Cabinet Moore Central Africa , qui est le réseau mondial de comptabilité, d’audit et de conseil composé de plus de 260 sociétés indépendantes et dont le siège est à Londres.

(Communiqué de presse-Yunus SA) – A l’issue du rapport d’évaluation de la société Yunus SA rendu le 15 janvier 2024, le Cabinet MOORE CENTRAL AFRICA détermine la valeur de la  Scale-Up Yunus, selon la méthode des flux nets de trésorerie actualisés au taux de 15% ou « discounted cash-flow », à un montant de FCFA 33 589 318 992. 

Cette valorisation a largement pris en compte les recommandations du « Guide d’évaluation des Start-Up » de la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes (CNCC) de France, édition de janvier 2023.

 A propos de la FinTech-InsurTech Yunus SA

Yunus (www.yunuspay.com) est une FinTech-InsurTech qui se positionne comme un operateur panafricain des services financiers numériques  inclusifs et mobiles  pour les postes en Afrique. C’est (i) un facilitateur pour les postes en Afrique dans la transition vers les services financiers digitaux, (ii) un écosystème complet de services financiers de proximité, d’inclusion financière et sociale, (iii) et qui répond au besoin d’identification sécurisée par l’utilisation des meilleures technologies innovantes biométriques, en offrant un accès facile et à moindre coût aux services financiers de base tels que le micro-crédit, la micro-assurance et le paiement électronique échelonné des biens et services. La société fournit également  des services à la demande à travers sa plate-forme wee-workTM (www.wee-work.com) qui souhaite devenir une plateforme de référence pour les consommateurs, les entreprises, les commerçants, les chauffeurs, les propriétaires et les prestataires de services au Cameroun et dans toute l’Afrique. C’est une plateforme innovante de services à la demande, qui combine des services de livraison, services à la personne, taxi, VTC et e-commerce en un seul et même lieu.

A propos du réseau mondial de cabinets MOORE

Moore Global Network Limited dont le siège est à Londres est un réseau mondial de comptabilité, d’audit et de conseil composé de plus de 260 sociétés indépendantes et dont le siège est à Londres. Grâce aux relations que les cabinets Moore entretiennent avec leurs clients et aux services qu’ils leur offrent, ils les aident à naviguer dans la complexité et les opportunités d’affaires que les cabinets Moore fournissent à leurs clients. Moore s’occupe de vous dès à présent et vous aide à préparer votre avenir en toute confiance.

Les cabinets Moore sont désormais présents dans plus de 110 pays. Cette portée mondiale vous fournit un accès rapide aux personnes appropriées, pour vous fournir des solutions internationales répondant à vos besoins en matière de comptabilité, d’audit, de conseil et de fiscalité.

Pourquoi Yunus n’est plus une start-up mais une scale-up ?

Start-up et scale-up sont deux statuts distincts. Voici les critères à différencier :

●    La validation du produit sur le marché

●    Le rythme de croissance

●    Le nombre de personnes employées

●    L’obtention de financements

La principale différence entre une start-up et une scale-up réside dans leur stade de développement et de croissance. Une start-up est une jeune entreprise. Elle est en phase de création, elle cherche à faire valider son produit sur le marché, ainsi qu’à obtenir des financements pour une croissance rapide. En revanche, une scale-up a déjà franchi ces étapes. Elle est en train de passer à l’étape suivante, en train de changer d’échelle. Son produit est validé sur le marché, son rythme de croissance est stable et durable : une scale-up emploie au moins 10 personnes, affiche un taux de croissance d’au moins 20% sur les trois dernières années et un chiffre d’affaires entre 1 et 3 millions d’euros. La différence majeure entre start-up et scale-up réside donc dans la phase de croissance où elles se situent.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

vingt − 19 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments