mardi, 16 juillet 2024
AccueilA la uneInclusion financière : A travers le Cemac Fintech Forum, qui se tient du...

Inclusion financière : A travers le Cemac Fintech Forum, qui se tient du 29 au 31 janvier 2024 à Douala, la Beac veut vulgariser les nouvelles solutions fintechs

La rencontre de trois jours permettra aux différents participants issus des six pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et RCA) d’échanger pour une meilleure prise en compte des spécificités des entreprises Fintech, afin de libérer leur potentiel, gage d’une bancarisation réelle des populations de la sous-région.

(EcoFinances) – Le Best Western Hotel de Douala abrite, du 29 au 31 janvier 2024, la première édition du Cemac Fintech Forum sous le thème : « Accélérer l’inclusion financière dans la sous-région ». Le forum, qui verra la participation d’une centaine de personnes en présentiel et d’une cinquantaine en distanciel issus des six pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et RCA), vise la vulgarisation des nouvelles solutions fintechs qui émergent depuis quelques années dans la zone Cemac (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale), au moment où l’on enregistre dans la sous-région un relatif épanouissement de l’économie numérique.

Spécifiquement, cet important évènement se veut le cadre idéal pour mobiliser les acteurs de la fintech de la zone Cemac ; faciliter le dialogue inclusif entre les acteurs majeurs du développement des fintechs dans la sous-région ; proposer les grandes orientations pour encadrement réglementaire de l’activité des fintechs ; et promouvoir l’innovation ainsi que la créativité des solutions fintech en zone Cemac.

« Pendant trois jours dans la ville de Douala, Fintechs, Opérateurs de téléphonie mobile, BEAC, GIMAC et experts financiers échangeront pour une meilleure prise en compte des spécificités de ces entreprises, afin de libérer tout leur potentiel gage d’une bancarisation réelle des populations de la zone Cemac », indiquent les organisateurs du forum.

Emergence des Fintechs en zone Cemac

La très attendue rencontre intervient dans un contexte où la zone Cemac voit émerger, ces dernières années, les « Fintechs », à la faveur de la timide avancée de l’économie numérique dans ses différents pays membres. Ces startups spécialisées dans le développement des solutions technologiques, et agiles dans le domaine de la finance adaptées aux besoins des populations, sont porteuses d’espérance pour la démocratisation des produits et services financiers, apprend-on.

« Le secteur de la finance digitale, en quelques années en Afrique centrale, a imposé de nouveaux termes dans l’écosystème financier sous régional tels que : Assurtech, Fintech, Blockchain, Cryptomonnaie, Regtech. Ces termes traduisent la multitude de problématiques adressées par ces entreprises qui sont aujourd’hui des partenaires, des institutions financières traditionnelles et des opérateurs de téléphonie mobile », explique le document de présentation de l’évènement.

Mais en dépit de ce   rôle important qu’elles jouent désormais, force est, apprend-on, de constater que les Fintechs ne sont pas assez connues et que la législation pour réguler ce secteur est presque inexistante. Le Cemac Fintech Forum, qui se tient (fin janvier 2024) dans la capitale économique camerounais, permettra donc aux différents participants de plancher sur la question.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments

error: Contenu protégé !!! Content protected !!!