jeudi, 13 juin 2024
AccueilA la uneInclusion financière : Le duo Campost-Yunus lance la plateforme numérique de prêt pour...

Inclusion financière : Le duo Campost-Yunus lance la plateforme numérique de prêt pour faciliter le financement des particuliers et des PME au Cameroun

Le lancement de la plateforme numérique de prêt, via le « Loan Program », intervient au moment où la majorité de la population adulte n’a généralement pas accès aux institutions financières ; car ne pouvant démontrer suffisamment de validité sur son intention et sa capacité à avoir un compte bancaire actif ou à rembourser un prêt.

(EcoFinances) – Partenaires dans la lutte pour l’inclusion financière au Cameroun, le duo Campost-Yunus vient de lancer la plateforme numérique de prêt à l’effet de faciliter le financement des particuliers et des PME (Petites et moyennes entreprises) au Cameroun, selon une récente note d’information parvenue à la rédaction d’EcoFinances ces derniers jours. Une initiative qui intervient dans le cadre du programme de prêt (Loan Program) que les deux partenaires ont décidé de déployer au profit des personnes non bancarisées ou sous-bancarisées.

Utilisation de Smartphones pour des prêts d’argent mobile à court terme

« Campost-Yunus, avec ses deux composants (une plateforme de prêt numérique et un système de notation de crédit de pointe fournis par Yabx, le partenaire de Yunus), cible les individus non bancarisés et sous-bancarisés. La plateforme de prêt permet l’octroi de prêts sur différents canaux, et prend en charge le développement low code et facilite une gestion transparente des prêts », indique Jehu Ndoumi, CEO et founder de Yunus SA.

A l’en croire, la plateforme numérique de prêt de Campost-Yunus, qui est déjà opérationnelle, permet ainsi à la majorité de la population adulte exclue du système financier formel d’accéder aux crédits à partir de son smartphone.

« L’approche implique l’utilisation de son SmartPhone pour des prêts d’argent mobile à court terme, en exploitant des points de données supplémentaires. L’offre Campost- Yunus est un écosystème de tous les acteurs concernés travaillant stratégiquement pour simplifier les services financiers mobiles à l’instar du leader en Asie et sur les marchés africains, Yabx », explique Jehu Ndoumi.

Accès difficile aux financements bancaires

Pour rappel, le lancement de la plateforme numérique de prêt, à travers le  « Loan Program » de Campost-Yunus,  intervient au moment où la majorité de la population adulte n’a généralement pas accès aux institutions financières ; car ne pouvant démontrer suffisamment de validité sur son intention et sa capacité à avoir un compte bancaire actif ou à rembourser un prêt.

Cela vaut également pour les PME où de faibles taux d’approbation, des processus subjectifs sur papier, des garanties inadéquates, des agences d’évaluation du crédit faibles et des solutions numériques rigides étouffent généralement les opportunités de financement des PME et contribuent à un déficit financier non comblé de plusieurs milliards de FCFA.

Autant de difficultés qui sont prises en compte par l’offre Campost-Yunus. Car, « les collaborations avec les institutions financières ont permis à Yabx de créer des modèles de notation de crédit basés sur des données stratégiques sur les clients, permettant ainsi de meilleures prévisions de performance des prêts ».

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments

error: Contenu protégé !!! Content protected !!!