lundi, 04 mars 2024
AccueilA la uneCacao de qualité : Atlantic Cocoa Corporation achète 152 tonnes de fèves au...

Cacao de qualité : Atlantic Cocoa Corporation achète 152 tonnes de fèves au prix de 2015 FCFA le kg aux producteurs de Batchenga, dans la région du Centre

La vente groupée de ce mercredi 08 novembre 2023, dans cette localité de la Lékié, a permis aux cacaoculteurs d’engranger la rondelette somme de 306 millions de FCFA à l’issue de l’opération. Un montant qui non seulement renforce l’économie locale, mais redonne de l’espoir aux producteurs dont la plupart demeurent jusqu’ici mal récompensés pour leur dur labeur.

(EcoFinances) – Une belle récompense pour les efforts déployés ces dernières années par les producteurs de cacao de la localité de Batchenga dans le département de la Lékié (région du Centre), aux fins de mettre sur le marché des fèves de cacao de très bonne qualité. En effet, ces derniers ont réussi à vendre, ce mercredi 08 novembre 2023, à l’entreprise Atlantic Cocoa Corporation jusqu’à 152 tonnes de cacao au prix élevé de 2015 FCFA le kilogramme. Un exploit célébré ce mercredi par le ministre du Commerce (Mincommerce), Luc Magloire Mbarga Atangana, au cours d’une cérémonie de vente de groupée de cacao dans cet arrondissement de la Lékié.

« La vente groupée a permis aux producteurs de Batchenga de mobiliser une impressionnante quantité de 152 tonnes de cacao de qualité. Trois acheteurs ont rivalisé pour remporter ces récoltes prometteuses. La mise à prix était fixée à 1960 FCFA, mais après des débats animés et des propositions compétitives, la société Atlantic Cocoa Corporation (ACC SA) a remporté, atteignant le prix exceptionnel de 2015 FCFA par kilogramme de cacao, dépassant ainsi le prix précédent de 1850 FCFA/Kg obtenu à Djoum il y a moins d’un mois », indique une note d’information du ministère du Commerce parvenue à notre Rédaction ce jour.

La vente record a permis, apprend-on, aux cacaoculteurs de Batchenga d’engranger la rondelette somme de 306 millions de FCFA à l’issue de l’opération. Un montant qui non seulement renforce l’économie locale, mais redonne de l’espoir aux producteurs dont la plupart demeurent jusqu’ici mal récompensés pour leur dur labeur.

Les producteurs promettent de redoubler d’ardeur au travail afin d’améliorer davantage la qualité des fèves de cacao dans la localité.

Le producteur camerounais touche  ainsi deux fois le prix des fèves ivoiriens

Satisfait de cette réalisation sans précédent, le Mincommerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, a profité de l’occasion pour rassurer les producteurs quant aux mesures déployées ces derniers temps par le gouvernement aux fins de les soutenir. Il en veut pour preuve le fait que « le prix officiel du cacao pour la campagne 2023-2024 est de 1000 FCFA/Kg en Côte d’Ivoire (1er producteur mondial) et 1100 FCFA/kg au Ghana (2e producteur mondial) ».

Ce qui, à titre de comparaison, signifie que le producteur camerounais touche ainsi, via cette opération de vente groupée, un prix de deux fois l’équivalent de ce que touche le producteur de Côte d’Ivoire.  A en croire le patron des questions commerciales au Cameroun, il n’est d’ailleurs pas exclu que le record de 2015 FCFA le kg soit battu d’ici la fin de la campagne en cours, vu les efforts qui sont faits par les planteurs et l’Etat.

Pour autant, il n’est pas question de dormir sur ses lauriers. Le Mincommerce a invité les producteurs à ne pas gaspiller cette exceptionnelle réussite, priant ces derniers à bien gérer les fruits de cette vente groupée. Il a, par exemple, recommandé à ceux-ci d’investir dans l’amélioration de la production, la qualité du cacao et les conditions de vie.  De leur côté, les producteurs, regroupés au sein d’organisations de producteurs agricoles, ont salué les efforts qui sont faits par l’Etat.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

4 × 3 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments