(EcoFinances) – Plus d’une centaine d’experts techniques stagiaires des domaines tels que l’automobile, le génie civil, les BTP, l’industrie et les transports ont rafraîchi leurs connaissances ce lundi 09 octobre 2023 à Douala, au cours d’un séminaire de formation et d’imprégnation organisé par la Chambre professionnelle des experts techniques du Cameroun (CPET).
En présence du Dr Ing. Frédéric Djeuhon, président exécutif de la CPET, les experts techniques stagiaires ont été formés sur des questions liées à l’organisation aux fins de produire des résultats exceptionnels en tant qu’experts techniques. Le contenu du « Guide du nouvel Expert », document de 12 pages sur la profession d’expert technique au Cameroun, a par exemple été expliqué aux stagiaires.
Ces derniers ont également été briefé sur le fonctionnement des sections professionnelles, tout comme il leur a été présenté tout un exposé sur la fiscalité dans l’exercice de la profession d’Expert technique.
Selon le vice-président de la CPET, l’atelier de ce lundi dans la capitale économique revêt un enjeu important pour la Chambre. « Nous avons besoin que nos produits soient professionnels pour offrir des services de qualité à nos clients. Ce faisant, nous devons nous assurer que les produits sont bons et, lorsqu’il y a des lacunes, nous nous organisons pour être en mesure de les corriger ou ajuster », a indiqué Vincent Feh Bengyella.
L’expert technique, un professionnel qui permet à l’assureur de procéder à l’indemnisation
Parmi la centaine d’experts techniques stagiaires qui ont ainsi bénéficié de cette formation, Valérie Gaétan Tonya Ngapo, pour qui ce séminaire va sans doute améliorer la compréhension des clés du métier. « Ce séminaire est très important parce qu’il nous aide à obtenir des informations fraîches sur la façon dont nous pouvons gérer les défis à l’avenir et comment nous pouvons améliorer notre expertise afin de mieux satisfaire les clients », va-t-il expliquer.
Pour rappel, c’est la deuxième fois que la Chambre organise ainsi un séminaire dans le but de former et d’informer en priorité les nouveaux et les futurs experts, quant à l’exercice de la profession. « Ces séminaires s’adressent aussi aux anciens experts en exercice, qui ont l’occasion de se former sur des méthodes d’expertise, mais aussi de partager le fruit de leur expérience du terrain. Ils ont pour but de vulgariser cette profession à travers une bonne connaissance des articulations de son exercice », souligne un membre de la CPET.
Qui fait aussi savoir que l’expert technique est ce technicien qui possède la maîtrise de sa spécialité pour assurer ses missions d’expertises dans son domaine de compétence. « L’Expert fournit une prestation technique et intellectuelle permettant à l’assureur de procéder à l’indemnisation, en application du contrat d’assurance, de la personne ayant subi un préjudice matériel ou immatériel », conclut-il.