mardi, 27 février 2024
AccueilA la uneBloc des pays émergents : L’Egypte et l’Ethiopie parmi les 06 nouveaux...

Bloc des pays émergents : L’Egypte et l’Ethiopie parmi les 06 nouveaux pays à devenir membres des BRICS dès le 1er janvier 2024

Ce jeudi 24 août 2023 en Afrique du Sud, le président en exercice des BRICS, Cyrille Ramaphosa, a annoncé que les candidatures de ces nouveaux membres ont fait l’objet d’un examen minutieux.

(EcoFinances) – Le bloc des pays émergents, les Brics ( Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), accueilleront dès les 1er janvier 2024 six nouveaux pays membres que sont l’Argentine, l’Egypte, l’Ethiopie, l’Arabie Saoudite, l’Iran, ainsi que les Emirats Arabes Unis, selon le président en exercice des Brics, Cyrille Ramaphosa, qui a fait cette annonce ce jeudi 24 août 2024 lors d’une conférence de presse relative au 15ème  sommet des  Brics. Lequel s’est ouvert à Johannesburg mardi dernier (22 août 2023, Ndlr).

A l’en croire, la validation des candidatures de ces six pays dont deux pays africains (Ethiopie et Egypte) a pu se faire au terme d’un examen minutieux et conformément aux principes, critères, normes et  processus d’expansion du groupe des pays émergents. Pour Cyrille Ramaphosa, il s’agit là que d’une première étape d’un long processus, puisque d’autres étapes suivront.

« Nous avons décidé d’inviter la République d’Argentine, la République arabe d’Egypte, la République démocratique fédérale d’Ethiopie, la République islamique d’Iran, le Royaume d’Arabie Saoudite, et les Emirats arabes unis, à devenir des membres à part entière des Brics. Leur qualité de membre entrera en vigueur dès le 1er janvier 2024 », a déclaré le président sud-africain.

Avant d’ajouter :« En tant que les cinq pays membres formant les Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), nous avons trouvé un accord, concernant les principes directeurs, normes, critères et processus d’expansion des BRICS, lequel a fait l’objet de discussions depuis quelque temps. Nous avons trouvé un consensus au sujet de la première étape de cette opération d’expansion et d’autres étapes suivront ».

Le bloc des pays émergents contribue en 2023 à 31,5% du PIB mondial

Pour rappel, les Brics sont un groupe de cinq pays qui se réunissent depuis 2011 en sommets annuels au rang desquels le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud. Bien avant l’ajout de l’Afrique du Sud en 2011, le groupe était appelé BRIC, un terme initial forgé en 2001 ayant conduit à l’organisation des premiers sommets à quatre en 2009.

Selon les données récentes, le bloc des pays émergents contribue en 2023 à 31,5% du PIB (Produit intérieur brut) mondial, dépassant pour la première fois la part du G7 (groupe des 07 pays les plus industrialisés) qui est actuellement de 30,7% du PIB mondial. Les données de l’Institut de recherche britannique Acorn Macro Consulting renseignent que la tendance devrait s’accentuer dans les prochaines années, portée par la croissance importante des économies telles que la Chine et l’Inde.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

13 − 11 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments