lundi, 04 mars 2024
AccueilA la uneTransport maritime : Les Ports de Douala et de Kribi renouvellent leur partenariat...

Transport maritime : Les Ports de Douala et de Kribi renouvellent leur partenariat via la signature d’un accord-cadre

En présence de plusieurs invités et des hommes des médias, les deux patrons de navires, Patrice Melom (PAK) et Cyrus Ngo’o (PAD) ont officialisé, jeudi dernier à Douala, les documents visant le renforcement de la compétitivité, la collaboration et la complémentarité des deux places portuaires du Cameroun.

(EcoFinances) – Le Port autonome de Douala (PAD) et le Port autonome de Kribi (PAK) ont signé, jeudi dernier (27 juillet 2023) à Douala, un accord de partenariat, renouvelant ainsi celui signé il y a six ans (2017). En présence de plusieurs invités et des hommes des médias, les deux patrons de navires, Patrice Melom (PAK) et Cyrus Ngo’o (PAD) ont officialisé les documents visant le renforcement de la compétitivité, la collaboration et la complémentarité des deux places portuaires du Cameroun.

Pour ces derniers, les deux entités publiques que sont le PAD et le PAK « ne devraient afficher la moindre compétition inutile, mais travailleront plutôt main dans la main en faveur de la montée en puissance du transport maritime au Cameroun et dans la sous-région ».

Dans le détail, l’accord-cadre signé jeudi dernier vise, entre autres, la
coordination dans la réalisation du projet de mise en place d’une ligne de feedering maritime Kribi-Douala; la coordination en matière de participation commune aux événements promotionnels et institutionnels et/ou d’organisation de ceux-ci; la coordination dans la mise en œuvre des recommandations issues des documents à caractère stratégique; et la coordination dans la réflexion sur la facilitation des échanges, etc…

Pour rappel, les Ports de Douala (PAD) et de Kribi (PAK) représentent les deux plus importantes places portuaires du pays, avec les flux de marchandises (à l’import comme à l’export) les plus denses. Le PAD, qui est le plus ancien, a par exemple enregistré 12,4 millions de tonnes de marchandises débarquées et embarquées sur ses installations en 2022, bien qu’en baisse (-21%) par rapport à 2021. Contrairement à l’unique port de la capitale économique, le Port autonome de Kribi (PAK) a plutôt enregistré des performances impressionnantes en 2022.

Au cours des six premiers mois de l’exercice précédent, cette place portuaire a accueilli sur ses installations jusqu’à 148 128 conteneurs EVP (Equivalent vingt pieds), enregistrant un bond de 70,9% par rapport à la même période en 2021, et de 69% sur les objectifs annuels.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

quatre × deux =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments