mardi, 27 février 2024
AccueilA la uneDéveloppement local : 44 commerçants de la Commune de Dschang reçoivent les clés...

Développement local : 44 commerçants de la Commune de Dschang reçoivent les clés de leurs boutiques au marché B

Pendant la cérémonie de remise des clés de ces espaces marchands flambant neufs, ce jeudi 20 juillet 2023 au marché B de Dschang, le maire a invité les acquéreurs à en faire bon usage, mais surtout d'entretenir ces lieux de commerce de manière responsable.

(EcoFinances) – Quarante-quatre (44) commerçants de la Commune de Dschang, deuxième plus grande ville de la région de l’Ouest après Bafoussam, ont reçu ce jeudi 20 juillet 2023 les clés de leurs boutiques flambant neuves au marché B, d’après des sources internes à cette mairie de plus de 400 000 âmes.

« Au total, ce sont 44 personnes qui ont reçu les clés de leurs boutiques des mains du maire Jacquis Gabriel Kemleu Tchabgou, accompagné de ses adjoints ce jeudi 20 juillet 2023 (…). Pendant la sobre cérémonie, qui s’est tenue au marché B de Dschang, le maire a invité les acquéreurs à en faire bon usage, mais surtout d’entretenir ces espaces de manière responsable », confie un cadre en service à la mairie.

Le chantier de reconstruction des espaces marchands au marché B a été amorcé il y a quelques mois, dans le cadre de la mise en œuvre des politiques publiques locales de développement portés par l’exécutif municipal de la « Mandature des défis » à Dschang. Objectif : doter les populations d’un espace marchand flambant neuf afin de leur permettre mieux mener leurs activités commerciales.

La gente féminie été largement prise en compte dans la redistribution des 44 boutiques entièrement reconstruites.

Eviter la sous-location

Mais derrière cet effort de modernisation des équipements marchands de sa commune, le maire Jacquis Kemleu souhaite aussi et surtout y remettre un peu d’ordre. D’où son insistance jeudi dernier sur la qualité du contrat qui lie désormais chaque acquéreur au bailleur qu’est la « Commune », afin que ceux-ci évitent de se livrer aux mauvaises pratiques dont la sous-location jadis observées dans d’autres espaces marchands de la ville.

« Le maire a aussi vivement insisté sur la qualité du commerce qui devrait se tenir à cet endroit. Ce faisant, il a à nouveau invité les vendeurs de volailles, de friperies et autres commerces bien identifiés à rejoindre les espaces réservés pour leurs activités du côté du marché Tsinfem », ajoutent les services du maire.

La remise des clés des boutiques complètement reconstruites aux commerçants de la ville de Dschang, le 20 juillet dernier, intervient dans un contexte où la cité universitaire connaît depuis quelque temps un réel boom économique. En témoigne non seulement cette amélioration constante des recettes municipales, mais également et surtout ces plus de 400 demandes d’acquisition d’espaces commerciaux adressées, en l’espace de quelques mois, au patron de la ville.

Le maire Jacquis Kemleu, qui entend y poursuivre sa politique d’amélioration des équipements marchands, entre autres défis à relever, a remis les clés de ces 44 boutiques jeudi dernier en présence des délégués départementaux des ministères de la Décentralisation et du développement local (Minddevel), des Marchés publics (Minmap), des Travaux publics (Mintp) et des responsables d’autres administrations sectorielles.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

4 × un =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments