mercredi, 17 juillet 2024
AccueilA la uneBanque-Finance : UBA Cameroun devient la 5ème banque la plus performante du...

Banque-Finance : UBA Cameroun devient la 5ème banque la plus performante du marché bancaire camerounais en 2022

Dotée d’un capital de 10 milliards de FCFA, la filiale camerounaise de la banque nigériane United Bank for Africa (UBA), avec un total de bilan de 678,8 milliards de FCFA enregistré l’année dernière, a réussi à capter des dépôts d’un montant de 526,8 milliards de FCFA, tout en accordant des crédits d’un montant de 244,2 milliards de FCFA aux entreprises et ménages, ainsi qu’aux administrations publiques.

(EcoFinances) – Des 18 banques en activité dans le pays, UBA Cameroun s’est imposée en 2022 comme la 5ème banque la plus performante du marché camerounais, selon la note d’informations financières et monétaires comptant pour le 2nd semestre 2022 rendue publique par le ministère des Finances (Minfi), ces derniers jours.

Dotée d’un capital de 10 milliards de FCFA, la filiale camerounaise de la banque nigériane United Bank for Africa (UBA), avec un total de bilan de 678,8 milliards de FCFA réalisé l’année dernière, a réussi à capter des dépôts d’un montant de 526,8 milliards de FCFA, tout en accordant des crédits d’un montant de 244,2 milliards de FCFA aux entreprises et ménages, ainsi qu’aux administrations publiques.

2ème meilleur résultat net en 2022

Mais en réalisant un résultat net de 20 milliards de FCFA enregistré au cours de l’exercice précédent, et bien qu’ayant réalisé des dépôts et crédits ainsi qu’un total un peu plus bas que ceux de Banque Atlantique Cameroun (un total de bilan de 809,6 milliards, des dépôts d’un montant de 649,7 milliards et des crédits à l’économie d’une valeur de 361,1 milliards de FCFA), UBA Cameroun se positionne plutôt comme la 2ème banque ayant le mieux performé en 2022.

Car, en matière de résultat net (différence, sur une période déterminée, entre les produits et les charges auxquelles s’ajoute l’impôt sur les sociétés), elle suit directement la banque du milliardaire camerounais Paul Fokam Kammogne, qui n’est autre qu’Afriland First Bank. Cette dernière ayant réalisé le meilleur résultat net de l’année 2022 avec la forte somme de 23,6 milliards de FCFA. Ainsi que le meilleur total de bilan (1783,4milliards), dépôt (1392,4 milliards) et crédit à la clientèle (1013 milliards de FCFA).

Par contre, UBA Cameroun s’est imposée l’an dernier, pour ce qui est du résultat net, devant la SGC (Société générale Cameroun), 2ème meilleure banque pays,  qui a dû se contenter d’un résultat net de 15,7 milliards de FCFA l’an dernier. Et devant Ecobank, 8ème meilleure banque du pays en 2022, mais troisième (3ème) en matière de résultat net avec 10,6 milliards de FCA.

UBA Cameroun, qui ne comptait qu’à peine une demi-douzaine d’agences il y a encore quelques années, compte aujourd’hui une vingtaine d’agences à travers le pays.

Gros investissements dans le secteur bancaire

Cinquième meilleure banque du pays en 2022, derrière AFB (1ère), SGC (2ème), Bicec (3ème) et SCB (4ème), UBA Cameroun s’est donc imposée devant douze (12) autres banques. Il s’agit, pour les citer, de BACM (6ème), de la CBC (7ème), d’Ecobank (8ème), de BgfiBank (9ème), de la CCA-Bank (10ème), de la Standard Chartered Bank (11ème), de CitiBank (12ème), de la NFC Bank (13ème), de UBC (14ème), de la BC-PME (15ème), de Bange Bank (16ème) et d’Access Bank (17ème).

Cette belle performance de UBA Cameroun enregistrée au cours de l’exercice 2022 est, selon les experts du secteur bancaire, la résultante des investissements importants déployés dans le secteur bancaire par la filiale camerounaise de la banque panafricaine United Bank for Africa, depuis son entrée sur le marché bancaire national il y a plus de dix ans. Tout comme elle intervient au moment où UBA Cameroun ne cesse de faire preuve d’ingéniosité, en créant non seulement de nouveaux services et produits, mais aussi et surtout en misant sur le rapprochement des activités de la banque avec les populations via l’ouverture de nouvelles agences.

UBA Cameroun, qui ne comptait qu’à peine une demi-douzaine d’agences il y a encore quelques années, compte aujourd’hui une vingtaine d’agences à travers le pays. Les plus récentes étant celles du quartier Biyem-Assi à Yaoundé inaugurée le 25 mai 2022, ou encore, celle du quartier Bonamoussadi à Douala , ouverte au public en novembre 2019.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments

error: Contenu protégé !!! Content protected !!!