vendredi, 19 juillet 2024
AccueilA la uneCompétitivité de l’économie : Grâce à l’appui de l’AFD, le Gicam dote le...

Compétitivité de l’économie : Grâce à l’appui de l’AFD, le Gicam dote le Cameroun d’un code bonne gouvernance des entreprises

Selon la plus grande organisation patronale du pays et ses partenaires, le code dont il est question ici a pour objectifs de renforcer la compétitivité des entreprises et de contribuer à un environnement des affaires favorable aux investissements

(EcoFinances) – Le Cameroun a désormais un «code de bonne gouvernance des entreprises » grâce auquel les sociétés  qui y sont actives pourront mieux travailler et mieux créer des richesses au profit des populations, selon le Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam),qui a présenté le 31 mars dernier à Douala, ce document à la communauté des affaires, en présence des adhérents de la plus grande organisation patronale du pays, des administrations publiques, organisations professionnelles et internationales. Elaboré grâce à l’appui du groupe AFD (Agence française de développement) et de sa filiale Proparco, le code dont il est question ici a pour objectifs de renforcer la compétitivité des entreprises et de contribuer à un environnement des affaires favorable aux investissements.

« Ce guide des bonnes pratiques de gouvernance, premier du genre au Cameroun et en Afrique centrale, a été réalisé avec le concours de différentes parties prenantes des secteurs public et privé. Cadre de référence en la matière, il est destiné autant aux sociétés cotées et multinationales, entreprises réglementées et entreprises publiques, qu’aux PME, TPE et entreprises familiales », indique le Gicam, qui rappelle, pour le souligner, qu’une bonne gouvernance d’entreprises constitue un facteur clé de pérennité et de valeur ajoutée pour les entreprises. 

Des patrons membres du Gicam, principaux bénéficiaires du Code de bonne gouvernance des entreprises.

Document élaboré à la suite d’un dialogue étroit avec les entreprises et en concertation avec les autorités

A l’en croire, le code de bonne gouvernance des entreprises a été élaboré en étroit dialogue avec les entreprises et en concertation avec les autorités. « Ce Code est le résultat de 03 années de travail, coordonné par la Taskforce ‘’Initiative Bonne Gouvernance des Entreprises (IBGE)’’ , mise sur pied en janvier 2020, constituée d’experts dans le domaine et présidée par Jacques Jonathan Nyemb, avocat d’affaires et membre du conseil d’administration du Gicam », précise le Groupement.

Cette dernière ajoute d’ailleurs qu’à travers plusieurs phases allant du pré-diagnostic à l’adoption-promotion en passant par le diagnostic et la rédaction, le processus d’élaboration de ce code s’est inscrit dans une démarche participative. Tout comme il a, apprend-on, fait l’objet de plusieurs échanges avec l’ensemble des parties prenantes via des enquêtes, ateliers et consultations publiques. 

Pour rappel, c’est en 2020 que le projet de rédaction d’un code de bonne gouvernance des entreprises a été initié, avec le soutien de l’AFD. Le Gicam, qui demeure la plus grande organisation patronale du pays, espère que ce document, destiné à impulser le renouveau entrepreneurial camerounais, sera adopté par un maximum d’entreprises et bénéficiera, pour son efficience, du soutien des instances gouvernementales, de l’appui des institutions internationales et de l’implication des autres organisations du secteur privé.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments

error: Contenu protégé !!! Content protected !!!