mardi, 20 février 2024
AccueilA la uneRecettes fiscales et douanières : Grâce aux innovations déployées par AfrikPay, le GUCE...

Recettes fiscales et douanières : Grâce aux innovations déployées par AfrikPay, le GUCE lance de nouveaux services de paiement des droits et taxes de douane sur la plateforme e-GUCE

Ces nouveaux services de paiement des droits et taxes de douane ont été présentés aux opérateurs économiques, ce jeudi 30 mars 2023 à Douala.

(EcoFinances) – Le Guichet unique des Opération du commerce extérieur (GUCE) du Cameroun a procédé, ce jeudi 30 mars 2023 à Douala, au lancement des nouveaux services de paiement des droits et taxes de douane, des impôts ainsi que les frais de liquidités par les administrations techniques dans le cadre des opérations du commerce extérieur du Cameroun sur sa plateforme électronique e-GUCE (qui agrège tous ces services-là)  via le partenaire AfrikPay, l’un des leaders des solutions de paiement au Cameroun.  Ces nouveaux services sont, apprend-on, la résultante d’un partenariat entre le GUCE, AfrikPay (entreprise spécialisée dans la création des services de paiement), et la banque UBC Plc (Union Bank of Cameroon).

« La principale innovation c’est que nous apportons l’omnicanalité, c’est-à-dire que quel que soit l’équipement que l’usager des douanes a, il pourra payer ses droits et taxes de douane sans le moindre problème. Quel que soit le moyen de paiement qu’il dispose, que ce soient les espèces, le mobile money, la carte Visa ou Mastercard, il pourra effectuer ses paiements en toute quiétude. Quel que soit l’endroit où il se trouve, qu’il ait internet ou pas, il pourra payer ses droits et taxes de douane sans soucis », a expliqué Alain Blaise Njomo, président directeur général d’AfrikPay.

Derrière ces nouveaux services de paiement déployés par AfrikPay au profit du GUCE, il y a également la création de nombreux emplois pour la jeunesse. « Ce que nous apportons aussi, c’est ce côté création d’emplois qui est lié à ce que nous avons lancé aujourd’hui (jeudi 30 mars 2023, Ndlr). Parce qu’au travers de notre solution, nous permettons aux Camerounais de pouvoir créer des emplois (en devenant des agents collecteurs d’impôts). Bref, de rentrer dans notre réseau et de gagner de l’argent », a-t-il souligné, précisant qu’AfrikPay le fait déjà avec les jeunes encadrés par le ministère de la Jeunesse et de l’éducation civique (Minjec), via le programme PTS-Jeunes.

Alain Blaise Njomo : « Quel que soit le moyen de paiement qu’il dispose, que ce soient les espèces, le mobile money, la carte Visa ou Mastercard, l’usager pourra effectuer ses paiements en toute quiétude« .

Diversification des canaux de paiement

Pour le Guichet unique, il est important de diversifier les moyens de paiement et de permettre aux usagers de payer partout où ils se trouvent. « Je pense qu’on a tous été marqué par l’expression considérant qu’on peut payer avec son téléphone mobile, mais on était encore surpris de savoir qu’on peut payer même si on n’a pas internet. Et, éventuellement, avec ce qu’on appelle entre guillemets le tchoronko », a indiqué le Dr Honoré Njime-Akwa, directeur de la Facilitation des Opération du commerce extérieur au GUCE.

Avant d’ajouter : « Donc, le message fort qui est adressé c’est qu’on a diversifié les canaux de paiement pour davantage fiabiliser les opérations de paiement des droits de douane et des impôts, mais aussi pour sécuriser les recettes de l’Etat et des autres acteurs de l’écosystème du commerce extérieur ».

Parlant justement du volet sécurité des opérations de paiement des droits de douanes, l’on apprend que toutes les transactions effectuées via les solutions d’AfrikPay sont garanties par la banque camerounaise UBC Plc. « En tant que banque partenaire d’AfrikPay et du GUCE, UBC va surtout collecter les recettes douanières, impôts et autres. Et nous avons le devoir de mettre à la disposition du bénéficiaire, qui est le GUCE, le lendemain. Notre mission consiste donc à sécuriser les transactions », indique Charlotte Kouecheu, directrice général de UBC Plc.

A l’en croire, cette garantie totale des transactions est une mesure importante pour rassurer les clients sur la fiabilité et la sécurité de ces solutions de paiement.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

dix-huit − 9 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -

Most Popular