mardi, 27 février 2024
AccueilA la uneInclusion financière et sociale : Yunus et Campost annoncent le lancement de la...

Inclusion financière et sociale : Yunus et Campost annoncent le lancement de la fourniture des services financiers par mobiles au Cameroun

Selon les deux entreprises, qui ont rendu public un communiqué y relatif ce mercredi 22 mars 2023, de nouveaux services financiers seront accessibles à l’ensemble de la population camerounais afin d’ouvrir la voie à une véritable inclusion financière et sociale dans le pays.

(EcoFinances) –  Yunus, une société de technologie de services financiers mobiles en croissance rapide, et Campost, le fournisseur national de services postaux et financiers au Cameroun, ont annoncé aujourd’hui (via un communiqué publié ce mercredi 22 mars 2023, Ndlr) le lancement de la fourniture des services financiers numériques et mobiles dans tout le Cameroun. A en croire ces deux entreprises liées par un partenariat depuis plusieurs mois, de nouveaux services financiers par mobiles seront accessibles à l’ensemble de la population camerounaise afin d’ouvrir la voie à une véritable inclusion financière et sociale.

Dans un premier temps, Yunus va déployer sa solution Campost-YunusPayTM au profit de la Campost (Cameroon Postal Services). Pour ceux qui l’ignorent encore, le Campost-YunusPay™ est une plateforme technologique de services financiers mobiles de pointe qui permettra à Campost de déployer et de gérer en toute sécurité les paiements électroniques pour les services gouvernementaux, les transferts d’argent et les envois de fonds internationaux, ainsi que les services financiers mobiles pour le micro-crédit et la micro-assurance.

La plateforme Campost-YunusTM dispose de sept lignes de produits et services

La plateforme Campost-YunusTM offre, apprend-on, des solutions convergentes combinant les services financiers mobiles, le messaging Télécom et les Communications Unifiées. Cette approche convergente permet à Campos d’avoir une offre homogène de services financiers et de messagerie « Peer to Peer » et « Peer to Business » sans équivalent.

« La plateforme Campost-YunusTM dispose de sept lignes de produits et services à savoir : le Campost-YunusPay™  (plateforme e-Bank offrant tous les services de Banque digitale et Mobile) ; le  Campost-YunusAssur™ (plateforme de services de microassurance digitale) ;  le Campost-YunusLoan™ (plateforme de services de microcrédit entièrement digitale) ; le Campost-YunusLight™ (Produits kits solaires accessibles à tous par un modèle Pay-As-You-Go) ; le Campost-YunusPhone™ (Smartphones Yunus de dernière génération accessible à tous) ; le Campost-YunusInvest™ (plateforme de Crowdfunding accessible aux entrepreneurs) ; et le Campost-YunusFuelPayTM , qui est une plateforme de mobilité digitale connectant la flotte automobile de l’entreprise au réseau de stations-services affiliées », indique le communiqué de presse rendu public ce 22 mars 2023.

Dans le cadre du partenariat entre les deux sociétés, Yunus fournira également à Campost des conseils stratégiques pour accroître la sensibilisation, l’éducation et, l’adoption de ces services, surtout parmi les grands segments de la population du Cameroun sous-capitalisés et non capitalisés. De son côté, Campost prévoit de permettre les paiements électroniques échelonnés et les services financiers mobiles pour l’achat des Kits solaires, des terminaux téléphoniques, la micro-assurance et des versements sociaux.

Des échantillons du Campost-YunusPhone™, Smartphones Yunus de dernière génération accessible à tous.

Renforcement de la position concurrentielle de Campost   

Selon le PDG de Campost, Pierre Kaldadak, le parternariat avec Yunus et les nouveaux services financiers numériques et mobiles lancés ce mercredi 22 mars 2023 par les deux partenaires renforceront la position concurrentielle de Campost et créeront de nouvelles sources de revenus importantes pour le fournisseur national de services postaux et financiers au Cameroun.  « Plus important encore et sur la base d’une vision stratégique que nous partageons avec Yunus, nos nouveaux services numériques ont le potentiel d’améliorer la vie de nos clients au Cameroun et fourniront un nouvel accès aux services essentiels qui n’étaient pas disponibles auparavant pour de nombreux segments de notre société », a-t-il ajouté.

D’après le communiqué parvenu à notre Rédaction, les nouveaux services de Campost se veulent à la fois inclusifs sur le plan financier et social et seront offerts à l’ensemble de la population du pays, y compris à ceux qui ont un accès limité ou inexistant aux services bancaires, aux soins de santé et aux infrastructures de télécommunications.

De nouveaux services Campost qui changeront la vie de tous les Camerounais

 Le concepteur et fondateur de l’écosystème intégré Yunus, Jéhu Ndoumi, le nouvel actionnaire de la société Vyzyo Ltd basée à Londres qui est éditrice de la plateforme Campost-YunusPay™, n’a aucun doute à ce sujet. « Nous sommes convaincus que ces nouveaux services Campost changeront la vie de tous les Camerounais pour le mieux et favoriseront l’inclusion sociale dans le but de démocratiser l’accès aux services sociaux de base et d’améliorer les opportunités, le bien-être, et la dignité des personnes et des groupes dans toutes les villes de notre pays », déclare-t-il.

Avant d’ajouter :« En même temps, ces nouveaux services de paiement électronique et de services financiers mobiles donneront à tous les clients de Campost la possibilité d’accéder à de nouvelles possibilités de transaction innovantes à partir de la commodité de leurs appareils mobiles qui étaient auparavant offerts uniquement par les banques et les compagnies d’assurance et étaient accessibles uniquement par les segments privilégiés de la société ».

A l’en croire, ces nouveaux services et l’écosystème local de soutien (construits par Yunus) transforment stratégiquement le paysage des paiements numériques et des services financiers mobiles au Cameroun.  « Avec cela, nous jetons les bases de ce que nous pensons que chaque citoyen du monde devrait avoir accès à un niveau de base. Nous sommes ravis de la demande croissante d’organisations et d’institutions de premier plan comme Campost et nous nous attendons fortement à annoncer de nouveaux déploiements semblables de notre système YunusPayTM et d’autres plateformes, qui comprennent des solutions pour les télécommunications, les messages, VAS et les services fintech et Assurtech », a tenu à souligner le fondateur de Yunus.

Des terminaux Point de vente intelligents (PoS) comme celui-ci seront déployés par Yunus dans les agences Campost.

Yunus déploiera ses terminaux Point de vente intelligents (PoS) dans les agences Campost

Bon à savoir, Yunus déploiera également ses terminaux Point de vente intelligents (PoS) dans les agences Campost et d’autres sites stratégiques à l’intérieur du Cameroun. Ces terminaux POS seront intégrés en toute sécurité à la plateforme Campost-YunusPay™ et comprendront un module NFC sans contact, un écran tactile intuitif et une caméra ainsi que toutes les certifications locales, régionales et internationales nécessaires de Visa, Mastercard, Union Pay et d’autres méthodes de paiement populaires. « Ces terminaux PoS permettront aux clients de Camposy d’effectuer des paiements avec des cartes de débit et de crédit traditionnelles ainsi que des paiements mobiles sans contact avec QR Code et NFC », renseigne le communiqué rendu public ce jour.

A propos de Yunus

Pour rappel, YunusTM est un fournisseur en pleine croissance de plateformes et de technologies permettant et exploitant les services financiers mobiles et les paiements électroniques. Les services proposés par YunusTM ont été fondés pour agir sur les inégalités, tisser de nouvelles solidarités et produire de l’innovation sociale au Cameroun et en Afrique. Le concept YunusTM est une source d’initiatives technologiques qui permet de relever les trois principaux défis de l’inclusion sociale (accès, éligibilité́ et accessibilité́ des prix) pour tous, en ce sens qu’il (le concept YunusTM) propose des solutions pour densifier réellement l’accès à l’énergie, au numérique et aux services financiers/assurantiels mobiles de base au sein des localités, même les plus reculées. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.yunuspay.com

YunusTM est également la filiale de la société Vyzyo Ltd. L’entreprise a son siège social à Londres, au Royaume-Uni, a des filiales en France, en Tunisie, au Ghana, en Côte d’Ivoire, au Cameroun, en Thaïlande et en Inde, et travaille en étroite collaboration avec des partenaires locaux en Afrique et en Asie.

À propos de Camposy

Campost est le fournisseur national de services postaux et financiers au Cameroun. En plus de fournir des services postaux traditionnels, Campost  fournit également des services bancaires, d’assurance et de digital business services, y compris la logistique pour le commerce électronique.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

15 + un =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments