mercredi, 21 février 2024
AccueilA la uneAgriculture de 2nde génération : Les travaux de construction de la route de...

Agriculture de 2nde génération : Les travaux de construction de la route de désenclavement du bassin agricole de l’Ouest avancent et ceux du lot 1 sont rendus à 57,96%, d’après le Mintp

Le projet de construction de la route de désenclavement du bassin agricole de l’Ouest a pour objectif de faciliter l’écoulement des produits agricoles, des aires de production aux marchés locaux et sous régionaux et d’améliorer la circulation des biens et des personnes. Les travaux en cours concernent les itinéraires Baleveng-Bangang-Batcham(17,00km) y compris le contournement du marché Bangang(0,90 km); Batcham-Balessing(12,97 km); voirie de Bangang (7,2 km).

(EcoFinances) – Le projet de construction de la route désenclavement du bassin agricole de la région de l’Ouest avancent, d’après une note d’information du ministère des Travaux publics (Mintp) publiée le 15 mars 2023, qui précise que les travaux du lot 1 de ce projet, qui devrait contribuer à la matérialisation de l’agriculture de 2nde génération à travers le pays, sont à ce jour réalisés à hauteur de 57,96%.

« A la faveur d’une nouvelle contractualisation, les travaux de ce lot avancent et donnent satisfaction. En effet, le projet a atteint un niveau d’exécution de 57,96% en ce premier trimestre 2023. Les travaux en cours concernent les itinéraires Baleveng-Bangang-Batcham(17,00km) y compris le contournement du marché Bangang(0,90 km); Batcham-Balessing(12,97 km); voirie de Bangang (7,2 km) », souligne le Mintp.

A l’en croire, les travaux de chaussées renseignent que les terrassements sont effectués sur 29,97 km/ 38,077. Ce, tandis que les couches de fondation et de base sont étalées respectivement sur 29,697 km et 20,33 km. Quant à la couche de roulement, elle est exécutée sur 38,077 km, apprend-on.

Au niveau des fossés bétonnés, le Mintp renseigne que 3425ml sont déjà réalisés sur un total de 15 327ml. « Les buses et les dalots sont totalement construits soit 24/24 pour les buses et 05/05 pour les dalots », indique-t-il.

Cependant, une réelle difficulté existe et elle semble être palpable entre le point kilométrique 10+100 et le point kilométrique 10+900 dans le village Bangang, tronçon Baleveng-Bangang-Batcham où l’emprise se trouve occupée par des constructions. Selon le Mintp, il a été demandé à la mission de contrôle ECTA BTP, de procéder à l’identification et à l’inventaire desdites constructions et de faire un point au Maître d’ouvrage. Autre écueil non encore résolu : le déplacement du réseau d’eau potable au niveau de la Commune de Batcham. Le Mintp fait savoir que l’estimation des travaux que cela va nécessiter demeure attendue du maire.

Concernant les caractéristiques de ce projet, l’on apprend qu’elles se présentent de la manière suivante :  une couche de fondation de 20 cm en grave latéritique, une couche de base de 15 cm en grave concassée, une couche de roulement de 5 cm en béton bitumineux. La structure de la chaussée des voiries comporte une couche de fondation de 20 cm en grave latéritique, une couche de base de 15 cm en grave concassée, et une couche de roulement en enduit superficiel bicouche.

Rappelons que le projet de construction de la route de désenclavement du bassin agricole de l’Ouest a pour objectif de faciliter l’écoulement des produits agricoles, des aires de production aux marchés locaux et sous régionaux et d’améliorer la circulation des biens et des personnes. Les travaux de ce lot sont réalisés par l’entreprise Cabte Sarl, sous le contrôle technique d’ECTA BTP SARL et géotechnique du Labogenie.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

20 + dix-neuf =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -

Most Popular